Présentations en vue du Prix CANADIEN Hillman en journalisme - Date limite 31
janvier 2011
Le prix canadien inaugural honore le journalisme qui fait la promotion
de la justice sociale et économique
TORONTO, le 9 nov. /CNW/ - La Sidney Hillman Foundation accepte maintenant les recommandations et présentations en vue du Prix canadien Hillman 2011, honorant le journalisme de terrain qui fait la promotion de la justice sociale et économique.
Le prix 2011 sera décerné à un article publié ou à une série produite, publiée, radiodiffusée ou affichée en 2010. Sont admissibles les reportages publiés dans les journaux, les magazines ou en ligne, de même que les films et le journalisme de radiotélévision, et le photojournalisme. Nous invitons les chefs de la rédaction, les chefs de la section photographique, les producteurs et les reporteurs à soumettre leurs recommandations dès maintenant. Le concours est ouvert aux journalistes et aux sujets du monde entier, quoique le contenu doive avoir été publié au Canada. Les inscriptions au concours doivent être soumises au plus tard le 31 janvier 2011, le cachet de la poste faisant foi. Le nom de la personne gagnante sera annoncé au début de mars 2011.
Veuillez noter que les auteurs canadiens qui désirent proposer un livre (non romanesque) à la considération des juges, doivent plutôt le présenter à l'organisme US Hillman Prizes puisque les livres ne sont pas acceptés au Canada, pour l'année inaugurale.
La personne qui remportera le Prix canadien Hillman se verra offrir un voyage pour recevoir un certificat ainsi qu'un prix de 5 000 $, lors d'une réception qui se tiendra le mardi 22 mars 2011 à Toronto. La personne gagnante se rendra également à New York pour y participer à la cérémonie des prix US qui aura lieu le 19 mai 2011. Le nom du gagnant canadien sera également inscrit dans la liste de tous les gagnants de prix Hillman 2011, dans l'annonce publiée dans le New York Times et il (elle) sera reconnu(e) sur le site Web de la fondation.
Il n'y a pas de frais d'inscription des présentations. Il suffit d'envoyer une lettre d'accompagnement ainsi que quatre exemplaires du matériel recommandé. Pour ce qui est des présentations en photojournalisme, nous apprécierions recevoir les feuilles de parution (photos telles que publiées) mais les reportages photographiques balayés par scanners sur disque sont également acceptables ou ils peuvent être envoyés en complément.
Les présentations seront jugées par un groupe d'éminents experts canadiens: Jim Stanford, économiste à TCA-Canada, la plus importante organisation syndicale du secteur privé au Canada, et chroniqueur au quotidien Globe and Mail; Lazlo Barna, chef de production récipiendaire de prix Gémeaux; ainsi que Linda McQuaig, chroniqueuse au Toronto Star et auteure à succès.
Depuis 1950, la Sidney Hillman Foundation a honoré des journalistes, des écrivains et des personnalités qui recherchent la justice sociale et l'ordre public, dans l'intérêt commun. Sidney Hillman a été le président fondateur du syndicat Amalgamated Clothing and Textile Workers Union of America, prédécesseur de Workers United, SEIU. Sidney Hillman, architecte de la Nouvelle Donne, s'est battu pour créer un mouvement syndical puissant qui s'étendrait des ateliers à tous les aspects de la vie des travailleurs.
« Onze auteurs, radiodiffuseurs et photojournalistes canadiens ont présenté leur travail dans le cadre du prix Hillman 2010 aux États-Unis et les noms de certains d'entre eux ont été retenus en sélection finale », a confié Alex Dagg, directeur canadien de Workers United. « Nous sommes très heureux d'offrir ce prix très important à un Canadien ou à une Canadienne dont le travail, cette année, a changé les choses dans la vie de ses concitoyens et nous avons hâte d'ajouter plus de prix à l'avenir. »
Veuillez faire parvenir toutes les recommandations/présentations à :
Stephanie Bell
Media Profile
500-579 Richmond Street West
Toronto (Ontario) M5V 1Y6
416-342-1839
[email protected]
Renseignements:
Pour des renseignements complémentaires ou pour consulter la liste des anciens gagnants, il suffit de visiter le site Web de la fondation à www.hillmanfoundation.org.
Partager cet article