Préservation de l'information locale : Une décision municipale sous pression
LAVAL, QC, le 4 févr. 2025 /CNW/ - La décision de la Ville de Laval de cesser la publication de ses avis publics dans le Courrier Laval suscite des inquiétudes quant à l'avenir du seul média écrit francophone local et à l'accès à l'information pour une partie de la population, notamment les personnes âgées qui ne sont pas connectées à Internet.
« Nous comprenons les choix difficiles que la municipalité doit faire dans un contexte où le gouvernement caquiste ne cesse de transférer de nouvelles responsabilités aux villes sans leur donner les moyens adéquats pour les assumer. Cette pression financière accrue met en péril des services essentiels, dont l'accès à une information locale de qualité », a déclaré Virginie Dufour, députée des Mille-Îles et porte-parole responsable de la région de Laval.
Si la Ville doit faire ce virage aujourd'hui, c'est en raison d'un contexte budgétaire qui s'est considérablement détérioré depuis l'arrivée de la CAQ en 2018.
« L'essentiel, c'est que les citoyens continuent d'être bien informés et que notre seul média local francophone puisse survivre. C'est un enjeu de démocratie et de vitalité régionale », a ajouté Mme Dufour.
L'enjeu est donc double : préserver un accès équitable à l'information pour tous les citoyens et assurer la pérennité d'un média local qui joue un rôle clé dans la vie démocratique lavalloise.
-Virginie Dufour, députée des Mille-Îles et porte-parole responsable de la région de Laval.
SOURCE Aile parlementaire du Parti libéral du Québec
Sources : Alexandra Régis, Attachée de presse, Aile parlementaire de l'opposition officielle, 418-571-6749, [email protected]; Catherine Dostie, Attachée de presse, Aile parlementaire de l'opposition officielle, 581-999-6434, [email protected]
Partager cet article