Préservation de la canopée - Les Montréalais pourront faire traiter leurs frênes gratuitement
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif09 mai, 2019, 12:07 ET
MONTRÉAL, le 9 mai 2019 /CNW Telbec/ - La Ville de Montréal annonce la modification du programme relatif au traitement des frênes sur les propriétés privées. Avec l'objectif de sauver encore plus de frênes en santé, le programme est bonifié dès maintenant. Ainsi, les citoyens et citoyennes pourront désormais faire traiter leurs frênes gratuitement, en complétant avant le 31 juillet un formulaire de consentement en ligne sur le site de la Ville. Il s'agit d'une première au Canada.
« C'est une bonne nouvelle pour les propriétaires de frênes qui pourront faire traiter gratuitement leurs frênes pour les protéger de l'agrile et également d'un bel exemple de saine gestion de notre administration. À coût égal de l'ancien programme de subvention, nous traiterons gratuitement les frênes privés », explique Luc Ferrandez, membre du comité exécutif, responsable des grands parcs et des espaces verts.
Avec plus de 65 000 frênes traités bisannuellement sur le domaine public et privé, Montréal est la ville canadienne qui protège le plus d'arbres contre l'agrile. Mentionnons que l'aide financière pour l'abattage et le remplacement des frênes privés se poursuit, avec une subvention jusqu'à concurrence de 4 000$ par propriété résidentielle à raison de 5$/cm de diamètre par frêne.
La forêt urbaine est un bien collectif inestimable qui contribue à améliorer la qualité de vie des citoyens. Elle absorbe 1 400 tonnes de polluants atmosphériques par année, ce qui permet de diminuer les risques de maladies respiratoires et cardiaques. Les arbres atténuent également le ruissellement des eaux de pluie et les risques de débordement des égouts pluviaux. Ils réduisent la pollution des eaux de surface, assurant une eau de meilleure qualité dans les cours d'eau tout en diminuant les coûts de traitement. En outre, ils nous aident à lutter contre les changements climatiques en contrant les îlots de chaleur.
Ainsi, depuis 2012, Montréal a planté 82 106 arbres sur le domaine public et financé la plantation de 53 078 arbres sur le domaine privé. Elle maintient ainsi le cap vers son objectif d'atteindre l'indice de canopée de 25 % en 2025. Les arbres du domaine public montréalais forment un patrimoine vivant de 1 200 000 arbres. Depuis 2012, 50 M$ ont été injectés dans la gestion de notre forêt urbaine.
SOURCE Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif
Source : Youssef Amane, Directeur des relations médias, Cabinet de la mairesse et du comité exécutif, 438 832-1221; Renseignements : Gabrielle Fontaine-Giroux, Relationniste, Service des communications, Ville de Montréal, 514 872-0333
Partager cet article