Préservation du patrimoine des vétérans des deux guerres mondiales, de la guerre de Corée et de la mission militaire canadienne en Afghanistan de Kamloops English
La députée Cathy McLeod annonce un appui accordé par le gouvernement du Canada pour restaurer le cénotaphe du parc Memorial Hill à l'occasion du 100e anniversaire du début de la Première Guerre mondiale
KAMLOOPS, BC, le 10 nov. 2014 /CNW/ - Mme Cathy McLeod, députée de Kamloops-Thompson-Cariboo, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'une contribution du gouvernement du Canada pour la restauration et l'embellissement du cénotaphe du parc Memorial Hill et de ses environs. La députée McLeod a fait l'annonce au nom de l'honorable Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants.
Ce projet de restauration a été élaboré par la société Kamloops Museum and Archives afin de souligner le 100e anniversaire du début de la Première Guerre mondiale. Au nombre des travaux qui seront entrepris, on nettoiera le cénotaphe, on prolongera la dalle de béton, on restaurera et remettra les horloges en marche, en plus d'installer deux nouveaux trottoirs, une rampe et un lampadaire. Pour embellir ce lieu commémoratif local, on ajoutera une nouvelle clôture décorative et des bancs, et on fera l'aménagement paysager du site au complet. Des plaques en hommage aux vétérans ayant servi au cours des deux guerres mondiales, de la guerre de Corée et de la mission militaire canadienne en Afghanistan seront également entièrement rénovées.
Faits en bref
- La société Kamloops Museum and Archive recevra 25 000 $, par l'entremise du Programme de restauration de cénotaphes et de monuments d'Anciens Combattants Canada pour l'aider à restaurer le cénotaphe du parc Memorial Hill.
- Depuis 2006, le gouvernement du Canada a accordé 4,5 millions de dollars, dans le cadre du Programme de restauration de cénotaphes et de monuments, afin de veiller à la conservation des cénotaphes et des monuments érigés en hommage aux vétérans du Canada et à ceux qui sont morts à la guerre.
- Au Canada, plus de 6 000 cénotaphes ou monuments sont dédiés aux vétérans et aux morts de guerre du pays.
- Pour en savoir plus sur les activités et les programmes de nature commémorative d'Anciens Combattants Canada, visitez veterans.gc.ca.
Citations
« Honorer et commémorer les actes héroïques de générations d'hommes et de femmes qui ont servi notre pays est un devoir qui est conféré à tous les Canadiens. Notre gouvernement est heureux de s'associer à des groupes qui aident à tenir des activités commémoratives dignes du service et des sacrifices de nos vétérans. »
L'honorable Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants
« Je remercie la société Kamloops Museum and Archives de veiller à ce que les Canadiens et les Canadiennes morts au service du pays ne tombent jamais dans l'oubli. »
Mme Cathy McLeod, députée de Kamloops-Thompson-Cariboo
« Nous remercions le gouvernement du Canada de nous accorder une contribution financière pour nous aider à préserver le souvenir de nos vétérans locaux et de leur don de soi tout en commémorant le 100e anniversaire de la Première Guerre mondiale. »
Mme Julia Cyr, superviseure, Kamloops Museum and Archive
Liens connexes
SOURCE : Anciens Combattants Canada
Barbara Mottram, Directrice des communications, Cabinet du ministre des Anciens Combattants, 613-996-4649; Relations avec les médias, Anciens Combattants Canada, 613-992-7468
Partager cet article