Préservation et aménagement d'ateliers d'artistes au 6201 avenue du Parc - Ateliers créatifs Montréal reçoit 465 000 $ de la Ville de Montréal et du gouvernement du Québec
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif16 janv, 2015, 16:11 ET
MONTRÉAL, le 16 janv. 2015 /CNW Telbec/ - La Ville de Montréal et le gouvernement du Québec ont octroyé cette semaine la somme de 465 000 $ à Ateliers créatifs Montréal pour l'aménagement de nouveaux ateliers d'artistes et pour la préservation des ateliers existants à l'édifice Bovril, situé au 6201, avenue du Parc.
Cet investissement fait suite à une entente conclue en 2013 entre Ateliers créatifs Montréal et la Fondation Toldos Yakov Yosef, propriétaire de l'immeuble, grâce à la collaboration de l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal. D'importants travaux d'infrastructure doivent être faits par le propriétaire. Des travaux d'aménagement seront aussi effectués par Ateliers créatifs Montréal afin de respecter le Code du bâtiment et d'assurer la sécurité des utilisateurs. La somme octroyée permettra à Ateliers créatifs Montréal de veiller, entre autres, à la planification et à la mise en place des opérations, à la coordination des travaux, à la gestion des budgets et du chantier, et à couvrir les coûts de la démolition et des travaux d'aménagement. Rappelons que l'entente conclue en 2013 a permis d'obtenir un bail de 30 ans, avec deux options de 10 ans chacune (pouvant ainsi porter l'entente finale à une durée de 50 ans), afin que l'immeuble puisse préserver des ateliers d'artistes et en accueillir de nouveaux loués à un prix abordable pour les artistes. L'arrivée des nouveaux locataires est prévue pour octobre 2015.
« Les projets réalisés grâce à Ateliers créatifs Montréal représentent une belle occasion de favoriser une plus grande synergie des milieux artistiques, en offrant à nos artistes un lieu de création propice à l'expérimentation et aux échanges. Grâce au soutien de notre gouvernement, nos créateurs pourront profiter d'un environnement de travail inspirant, tout en contribuant à la vitalité et au rayonnement culturel de leur quartier, de leur ville », a affirmé la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David.
« Montréal est reconnue internationalement pour sa créativité, son innovation et le talent de ses artistes. Ce nouveau pôle de création constitué d'espaces adaptés à leurs démarches artistiques contribuera au rayonnement de la métropole sur la scène mondiale. Je suis heureux de voir que ce projet qui favorise le développement culturel et économique de Montréal sera bientôt concrétisé », a indiqué M. Robert Poëti, ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal.
« Il s'agit d'une excellente nouvelle pour nos artistes, qui sont à la base du développement culturel et économique de Montréal. C'est avec beaucoup de fierté que nous favorisons la pérennisation d'ateliers et la création de nouveaux locaux dans un édifice dont la vocation culturelle est maintenue, voire bonifiée », a ajouté M. Denis Coderre, maire de Montréal.
« Ce projet est très porteur pour Montréal car il rallie deux de nos priorités : le développement et la pérennisation des ateliers d'artistes et celui de nos quartiers culturels. De plus, il illustre la reconnaissance de la culture comme l'un des quatre piliers du développement durable », a conclu Mme Manon Gauthier, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable de la culture, du patrimoine, du design, d'Espace pour la vie et du statut de la femme.
Soulignons que cette décision des élus devra toutefois être entérinée par le conseil municipal.
SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
Sources : Catherine Maurice, attachée de presse du maire, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 346-7598; Valérie Rodrigue, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, 418 643-6980; Philip Proulx, Attaché de presse, Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, 418 380-2310; Renseignements : Isabelle Poulin, relationniste, Ville de Montréal, 514 868-3888
Partager cet article