Presque la moitié des Canadiens croient qu'ils pourront partir en vacances cet hiver, selon un indice six points plus haut qu'en 2017 English
Mais la principale raison de voyager est surprenante
TORONTO, le 28 nov. 2018 /CNW/ - Le niveau de confiance des Canadiens en ce qui a trait à la possibilité de voyager cet hiver est en hausse. Pour une troisième année, l'Indice annuel de confiance des Canadiens concernant les vacances d'hiver publié par Allianz Global Assistance, un chef de file en matière d'assurance voyage et de services d'assistance, indique que 47 % des Canadiens planifient d'effectuer un voyage cet hiver, soit six pour cent de plus que l'an dernier. Les Albertains affichent le plus haut indice (53 %), alors que les Britanno-Colombiens ont le plus bas (41 %).
Basé sur les résultats d'un sondage réalisé par Ipsos en octobre 2018, l'Indice révèle également ce qui pousse les Canadiens à voyager - et ce qu'on y apprend a de quoi surprendre.
L'opinion populaire porte à croire que les Canadiens ne pensent qu'à s'évader du froid et de la neige entre les mois de décembre et de mars. Mais dans les faits, lorsqu'on les interroge sur les raisons de leur prochain voyage hivernal, 35 % mentionnent qu'ils souhaitent s'exiler et se reposer, 25 % expliquent qu'ils veulent visiter leurs amis ou leur parenté, et un autre 20 % disent qu'ils veulent explorer des endroits qu'ils ne connaissent pas. À l'échelle nationale, seuls 15 % avouent qu'ils veulent fuir le froid et la neige. Par contre, pour ce qui des participants sondés en Saskatchewan et au Manitoba, ce pourcentage grimpe à 28 %.
« Les Canadiens ont meilleur espoir de pouvoir prendre des vacances cette année, et 70 % d'entre nous croient que cette pause annuelle est importante; mais les faits dépeignent une tout autre réalité, explique Dan Keon, vice-président, gestion des marchés chez Allianz Global Assistance Canada. Ce qui surprend, c'est que 31 % des Canadiens n'ont pas pris de vacances depuis plus de deux ans; on peut tout de même se dire que les choses se sont améliorées depuis 2016, alors que ce pourcentage était de 36 %. Seuls 56 % ont effectivement pris des vacances dans les 12 derniers mois. »
Lorsqu'interrogés sur la raison principale pour laquelle ils ne prennent pas de vacances, près du deux tiers des répondants (65 %) indiquent des préoccupations d'ordre budgétaire; chez les membres de la génération X, ce chiffre monte à 76 %, un sommet parmi les personnes sondées.
« Le coût est évidemment une considération importante dans la décision de prendre ou non des vacances, mais la hausse de confiance envers l'économie vient sûrement aider à faire pencher la balance cette année du côté d'une réponse positive », spécifie M. Keon. Le Conference Board du Canada annonçait en octobre que le niveau de confiance des consommateurs canadiens avait augmenté de 4,6 points, le plus haut depuis février 2018. « Le niveau des dépenses est demeuré le même depuis les trois dernières années, mais la tendance à croire en la possibilité de prendre des vacances est en hausse. En moyenne, 48 % des Canadiens payent entre 1 000 $ et 3 000 $ pour un congé hivernal, alors que 13 % dépensent entre 500 $ et 1 000 $.
L'âge et le lieu de résidence semblent être des facteurs importants de distinction entre les répondants. La conviction de pouvoir prendre des vacances dans les 12 prochains mois est plus élevée en Alberta et au Québec (75 % des sondés), suivi de l'Ontario (71 %), de la C.-B. (69 %), des provinces atlantiques (66 %) et, finalement, de la Saskatchewan et du Manitoba (61 %).
Les membres de la génération Y affichent le plus haut indice de confiance (58 %), en comparaison avec ceux de la génération X (46 %) et les baby-boomers (40 %). Pour ce qui est des genres, les hommes (55 %) semblent plus certains que les femmes (40 %) de profiter d'une pause hivernale.
« Lorsqu'il est question de voyager, les Canadiens ont davantage confiance de pouvoir se le permettre, mais ils demeurent pragmatiques pour ce qui est de l'aspect budgétaire, souligne M. Keon. Allianz Global Assistance recommande aux voyageurs de toujours inclure dans la balance les frais d'assurance annulation et d'assurance médicale au moment de la planification de leur séjour. Le scénario que l'on veut éviter à tout prix, c'est de perdre tout son argent alors que la raison pour laquelle on a dû annuler aurait probablement donné droit à un remboursement de la part d'un assureur. L'autre aspect est encore plus critique : les voyageurs canadiens se doivent d'être protégés dans l'éventualité d'un incident à l'étranger qui nécessiterait des traitements médicaux et dont les coûts prohibitifs pourraient avoir des conséquences catastrophiques. »
Les conclusions issues de l'Indice de confiance des Canadiens concernant les vacances d'hiver sont basées sur les résultats d'un sondage réalisé par Ipsos pour le compte d'Allianz Global Assistance Canada. Un total de 2 005 Canadiens d'âge adulte ont répondu au sondage mené entre le 23 et le 29 octobre 2018. Un sondage de cette envergure présente une marge d'erreur de plus ou moins 2,5 %, et ce, 19 fois sur 20.
Allianz Global Assistance (Canada)
Depuis 30 ans, Allianz Global Assistance offre aux voyageurs canadiens la protection supérieure dont ils ont besoin en matière d'assurance et d'assistance voyage Avec l'aide de plus de 800 employés, elle forge des partenariats à long terme avec certaines des marques les plus connues dans les domaines du voyage et des services financiers. Allianz Global Assistance fournit également aux compagnies d'assurance maladie, de biens et de risques divers ainsi qu'aux compagnies de cartes de crédit des services de gestion de centre d'appels entrants et de gestion des demandes de règlement. Allianz Global Assistance est une marque de Allianz Partners spécialisée en assurance et en assistance voyage, et est une dénomination commerciale d'AZGA Service Canada Inc. et d'AZGA Insurance Agency Canada Ltd. Pour plus d'information, visitez le site www.allianz-assistance.ca.
Allianz Partners
Allianz Partners est un chef de file B2B2C en matière de solutions d'assurance et d'assistance internationales dans les domaines d'expertise suivants : assistance, assurance maladie et vie, assurance auto et assurance voyage. Sa mission est d'offrir soin et protection à l'échelle globale. Ces solutions, proposant une combinaison unique de produits d'assurance, de services et technologies, sont offertes à nos partenaires commerciaux ou par l'entremise de canaux directs et numériques sous nos quatre bannières commerciales : Allianz Assistance, Allianz Care, Allianz Automotive et Allianz Travel.
Notre entreprise globale compte plus de 19 000 employés dans 78 pays, parle 70 langues et traite 54 millions de dossiers annuellement; elle s'engage à protéger ses clients et employés sur tous les continents.
Pour en savoir plus, consultez le site www.allianz-partners.com.
SOURCE Allianz Global Assistance Canada
Contact pour les médias : Dan Keon, Vice-président, Gestion des marchés, Allianz Global Assistance, Courriel : [email protected], Tél. : 647 680-2893
Partager cet article