Prestation de services de soutien en mer : Canadian Shipbuilding Association rétablit les faits English
OTTAWA, le 23 nov. 2015 /CNW Telbec/ - À la suite du communiqué publié par la Canadian Shipbuilding Association (SAC) vendredi dernier et de certains reportages médiatiques, la SAC souhaite rétablir les faits.
En décembre 2014, le Canada manifestait son besoin d'obtenir des propositions pour l'obtention de prestation de services de soutien en mer. Les informations relatives à ce besoin étaient publiées sur le portail d'acquisition du gouvernement, le même endroit où l'ensemble de l'industrie navale canadienne et internationale était invité à présenter une solution pour répondre au besoin opérationnel urgent du Canada en matière de navire pétrolier ravitailleur d'escadre intérimaire (AOR).
Par la suite, la Marine royale canadienne, la Défense nationale et Travaux publics et Services gouvernementaux Canada ont publié une liste détaillée des exigences à partir desquelles les soumissionnaires devaient se baser pour présenter leur proposition. Plusieurs propositions canadiennes et internationales ont été reçues. À la suite d'une vaste période de consultation de plus de six mois et d'évaluations supplémentaires des ministères, le gouvernement du Canada a sélectionné au mérite et préféré aux autres soumissions nationales et internationales la proposition de Davie.
La conception du navire pétrolier ravitailleur d'escadre (AOR) de classe Résolve fournira un remplacement intégral des anciens pétroliers ravitailleurs d'escadre de classe Protecteur. Avec un coût de production déclaré d'environ 400M$, le navire pétrolier ravitailleur d'escadre (AOR) de classe Résolve offre un excellent retour sur investissement lorsque comparé à un nouveau navire à un coût d'environ 1.5G$. La chaine d'approvisionnement pancanadienne de Davie offre et procure des bénéfices économiques significatifs pour l'ensemble de l'industrie navale, incluant Aecon Pictou, un fournisseur de premier rang qui construira de multiples sections du navire en Nouvelle-Écosse.
De ce processus, équitable, ouvert à l'ensemble de l'industrie et basé sur le sens commun, résulte un des processus d'acquisition des plus réussis des dernières décennies. Il illustre la capacité du Canada à accélérer le processus lorsqu'il en est essentiel pour la sécurité nationale. L'urgence nécessitait une réaction rapide, efficace et équitable de la Défense nationale et de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, ce qu'une période de délibération de six mois leur a permis de faire avant de finalement attribuer le contrat.
La Shipbuilding Association of Canada est surprise et déçue des revendications qui émanent de certains chantiers maritimes - qui prétendent être à pleine capacité avec leurs programmes de construction navale fédéraux - à l'effet qu'ils pourraient contribuer à la solution en respectant l'échéancier et ce sans avoir d'impact négatif sur leurs programmes existants.
Prétendant être à pleine capacité, Seaspan Ferries a placé une commande à Istanbul en Turkie pour la construction de 2 traversiers destinés à être opérés en territoire canadien. De la même façon, Atlantic Towing - propriété de JD Irving - a fait construire de ses propres navires à Galati, en Roumanie.
L'association recommande fortement que le gouvernement ne retarde pas la signature de ce contrat nécessaire pour répondre à l'urgent besoin opérationnel. Il a été attribué avec équité et en conformité avec les règles.
L'association est encouragée par les déclarations du nouveau gouvernement du Canada, en fin de journée vendredi, à l'effet qu'il n'y aurait pas de délais et un résultat positif conformément à l'entente.
SOURCE Shipbuilding Association of Canada
Peter Cairns, président, Shipbuilding Association of Canada, 222 Queen Street, Ottawa, Ontario, K1P 5V9, Tel: (613) 232-7127, Fax: (613) 238-5519
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