Prestation des services policiers sur le territoire d'Opitciwan : La Sûreté du Québec dessert le territoire depuis le 1er avril
QUÉBEC, le 1er avril 2016 /CNW Telbec/ - Le ministère de la Sécurité publique (MSP) a demandé à la Sûreté du Québec de desservir le territoire de la communauté d'Opitciwan.
De longues discussions ont eu lieu au cours des derniers jours afin de conclure une nouvelle entente avec le Conseil des Atikamekws d'Opitciwan (CAO) et ainsi favoriser le maintien du corps de police d'Opitciwan. Les négociations n'ont toutefois pas donné les résultats attendus. L'entente sur la prestation des services policiers dans la communauté attikamek d'Opitciwan conclue entre le MSP, Sécurité publique Canada et le CAO est arrivée à échéance le 31 mars 2016.
À la suite de l'envoi d'une correspondance du CAO au MSP mentionnant que celui-ci avait pris la décision, faute d'une entente, de demander à la Sûreté du Québec de desservir sa communauté à compter de minuit hier soir, le sous-ministre de la Sécurité publique a informé la Sûreté du Québec qu'elle devait assurer la desserte policière du territoire de la communauté d'Opitciwan, et ce, conformément au mandat qui lui est conféré en vertu de la Loi sur la police. L'accord du CAO de se prévaloir de la clause de prolongation aurait permis à son service de police de poursuivre ses activités. Cela a toutefois été refusé par le CAO.
Le MSP se désole de l'issue des négociations, mais respecte la décision du CAO. Il tient à assurer que la sécurité des membres de cette communauté est une priorité et qu'aucun compromis ne sera fait à cet égard.
Le MSP ne commentera pas davantage le dossier afin de respecter la confidentialité des discussions qui ont eu lieu entre les parties dans le cadre de cette négociation.
Rappelons que le MSP s'acquitte de sa mission à l'égard des populations autochtones par la voie d'ententes tripartites entre les communautés autochtones, le gouvernement fédéral et le gouvernement du Québec. Celles-ci sont financées à 52 % par le gouvernement du Canada et à 48 % par le gouvernement du Québec. Actuellement, 21 corps de police autochtones desservent 43 des 55 communautés autochtones du Québec.
SOURCE Ministère de la Sécurité publique
Alexandra Paré, Relationniste, Direction des communications, Ministère des Affaires municipales, de l'Occupation du territoire et ministère de la Sécurité publique, 418 646-6777, poste 30274
Partager cet article