Une annonce porteuse d'espoir dans le cadre de la Semaine nationale de la santé mentale du 2 au 8 mai 2016
MONTRÉAL, le 3 mai 2016 /CNW Telbec/ - Selon l'Organisation mondiale de la santé, ladépression est la principale cause de maladie et d'incapacité chez les adolescents et le suicide est l'une des cinq principales causes de mortalité chez les jeunes1. Plus que jamais, la sensibilisation auprès des adolescents aux signes et symptômes de la dépression est essentielle. C'est pourquoi la Fondation des maladies mentales est fière d'annoncer qu'un million de jeunes québécois ont été sensibilisés par son programme « Solidaires pour la vie » depuis sa création en 1998.
Comme le mentionnait le Dr Yves Lamontagne, fondateur de la Fondation des maladies mentales : « Il n'existe pas de programme comparable à Solidaires pour la vie au Québec en terme d'ampleur, d'accessibilité et de longévité. Nous sensibilisons environ 50 000 étudiants du secondaire chaque année; c'est une masse critique qui a permis à notre message de se propager et d'éduquer une génération toute entière aux symptômes de la dépression. Nous devons redoubler d'efforts, car c'est maintenant au tour des générations d'adolescents à venir de bénéficier de notre programme ».
Des actions concrètes pour aider les jeunes
1 million pour l'avenir, c'est 1 million de jeunes qui deviendront des adultes conscientisés et sensibles à la santé mentale et qui pourront, à leur tour, aider leurs proches. C'est un groupe équivalent à 47 fois le Centre Bell et 15 fois le Stade Olympique. Depuis 18 ans, nos animateurs chevronnés ont sillonné chacune des régions de la province afin d'offrir 24 521 animations gratuites dans 861 écoles. Ensemble, ils ont parcouru un kilométrage équivalent à 2 aller-retour de la terre à la lune, et ce n'est qu'un début!
Outre informer et sensibiliser ces jeunes aux signes et symptômes de la dépression, le programme « Solidaires pour la vie » permet de faire connaître les ressources disponibles dans la communauté et surtout, l'importance de parler à quelqu'un de confiance pour obtenir de l'aide. Lorsqu'on sait que la dépression peut avoir plusieurs conséquences comme le décrochage scolaire, la consommation de drogues ou d'alcool, le risque suicidaire, nous pensons qu'il est primordial d'agir maintenant.
Un investissement important de nos partenaires
Cet accomplissement de taille n'aurait pu être possible sans le soutien constant de nos partenaires et donateurs qui ont permis à la Fondation de continuer à offrir ce programme tout à fait gratuitement.
À propos de la Fondation des maladies mentales
Fondée en 1980, la Fondation des maladies mentales a pour mission de promouvoir la santé mentale, sensibiliser la population à l'importance de prévenir les maladies mentales et contribuer à la réduction de la souffrance des personnes touchées. Le cœur de sa mission se reflète dans son programme « Solidaires pour la vie » qui vise à sensibiliser les jeunes, les parents et le personnel scolaire des écoles du 3e, 4e et 5e secondaire, à travers la province, aux maladies mentales et plus particulièrement à la dépression à l'adolescence. Chaque année, 50 000 jeunes et adultes bénéficient du soutien de la Fondation des maladies mentales et tous les fonds requis pour réaliser ces actions proviennent de la générosité du public. La Fondation offre également un répertoire de ressources disponible en ligne qui regroupe plus de 1 000 organismes en santé mentale.
1 « Health for the world's adolescents » (La santé pour les adolescents du monde), Organisation mondiale de la santé, 14 mai 2014 |
SOURCE FONDATION DES MALADIES MENTALES
et demandes d'entrevue : Line Bellavance, directrice des communications, Tél. : 514 529-5354, poste 226, Cell. : 514 889-0132, Courriel : [email protected]
Partager cet article