WINNIPEG, le 1er sept. 2015 /CNW/ -Comme les producteurs de grain canadiens ont commencé la récolte, la Commission canadienne des grains tient à leur rappeler que des insectes pourraient se trouver dans le grain entreposé au cours de l'été ou dans les environs des cellules d'entreposage. Ces insectes peuvent circuler aisément d'une cellule à l'autre et infester votre nouvelle récolte.
Faits en bref
- Afin de protéger la qualité du grain déjà entreposé, la Commission canadienne des grains vous recommande ce qui suit :
- Prélevez des échantillons de grain au centre, à une profondeur de 30 à 50 cm (12 à 18 po) de la surface. Il est plus probable de trouver des insectes dans des poches de grain chaud ou humide. Tamisez les échantillons ou examinez attentivement de petites portions de grain. Habituellement, les insectes qui se trouvent dans les produits entreposés sont de très petits coléoptères (moins de 3 mm ou 1/8 po), et il est possible qu'ils ne bougent pas. Une loupe peut s'avérer utile.
- Pour obtenir les meilleurs résultats, la température du grain doit être inférieure à 15 °C. Par ailleurs, vous devez vous assurer que la teneur en eau de votre grain est appropriée, selon le type de grain (par exemple, la teneur en eau du blé devrait être égale ou inférieure à 14,5 %).
- Les relevés estivaux indiquent la présence du petit perceur des grains (Rhyzopertha dominica) partout au Canada, particulièrement en Alberta, en Saskatchewan et au Manitoba. Au Canada, le petit perceur des grains est l'un des plus redoutables ravageurs du grain entreposé. La Commission canadienne des grains offre sur son site Web des clés d'identification des insectes qui pourront vous être utiles. Si vous n'arrivez pas à identifier un insecte à l'aide de ces clés, communiquez avec notre agent de salubrité et de prévention des infestations.
- Les insectes qui se trouvent dans votre grain pourraient être des insectes granivores ou fongivores, ou encore des prédateurs de ces insectes. En identifiant correctement les insectes, vous pourrez déterminer la bonne méthode de lutte.
- Vous trouverez des conseils pour lutter contre les insectes granivores sur le site Web de la Commission canadienne des grains. Vous pouvez aussi communiquer avec notre agent de salubrité et de prévention des infestations pour obtenir de l'aide.
- Veillez à ce que les zones d'entreposage soient propres et exemptes de résidus de grain, qui peuvent abriter ou attirer des insectes.
- Si nécessaire, traitez vos cellules d'entreposage vides à l'aide d'un insecticide de contact homologué, comme le malathion, la pyréthrine ou un produit à base de terre de diatomées. Assurez-vous d'appliquer l'insecticide minutieusement sur les joints de construction, les chambres de répartition d'air, le plancher et les points d'accès. Remarque : Il ne faut pas utiliser le malathion dans les cellules destinées à l'entreposage du canola.
Liens connexes
- Lutte contre les insectes nuisibles au grain http://www.grainscanada.gc.ca/storage-entrepose/control-controle-fra.htm
- Clés d'identification des insectes http://www.grainscanada.gc.ca/storage-entrepose/keys-cles/iik-cii-fra.htm
- Petit perceur des grains https://www.grainscanada.gc.ca/storage-entrepose/pip-irp/lgb-ppg-fra.htm
- Gestion du grain entreposé : maintien de la qualité et prévention des infestations par les insectes http://www.grainscanada.gc.ca/storage-entrepose/mqsgm-mgqge-fra.htm
- Déterminer la teneur en eau des grains canadien http://www.grainscanada.gc.ca/guides-guides/moisture-teneur/mtgm-mdteg-fra.htm
- Plages gourd et humide des grains canadiens http://www.grainscanada.gc.ca/guides-guides/moisture-teneur/ms-tate/ms-tate-fra.htm
Commission canadienne des grains
La Commission canadienne des grains est l'organisme fédéral chargé d'établir et de maintenir les normes de qualité visant les grains du Canada. Ses programmes permettent d'expédier des grains qui répondent régulièrement aux exigences des contrats en matière de qualité, de salubrité et de quantité. De plus, la Commission canadienne des grains réglemente l'industrie des grains pour protéger les droits des producteurs et assurer l'intégrité du commerce des grains.
SOURCE Commission canadienne des grains
Rémi Gosselin, Gestionnaire, Services intégrés d'information, Commission canadienne des grains, 204-983-2749, [email protected]
Partager cet article