Prévenir les intoxications au monoxyde de carbone
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Service de sécurité incendie de Montréal09 janv, 2015, 11:30 ET
MONTRÉAL, le 9 janv. 2015 /CNW Telbec/ - Le Service de sécurité incendie de Montréal vous incite à redoubler de prudence si vous êtes en présence de sources potentielles d'émission de monoxyde de carbone (CO) puisque ce gaz peut être mortel même à faible concentration dans l'air ambiant. Au Québec, il y a environ 15 décès annuellement imputables à ce type d'intoxication.*
Le CO est le résultat de la combustion incomplète d'un combustible fossile, qui produit un gaz inodore, incolore, insipide, non irritant et toxique. Plusieurs appareils dans nos résidences peuvent produire du CO : la fournaise et le chauffe-eau au gaz ou à l'huile, un appareil à combustible solide (ex. : poêle à bois), les moteurs à combustion (ex. : voiture stationnée dans un garage, génératrice), etc.
Le meilleur moyen de prévenir une intoxication au monoxyde de carbone reste la détection de ce gaz par un avertisseur de monoxyde de carbone. Si votre résidence présente des sources potentielles d'émission, procurez-vous rapidement un appareil homologué ULC-2034. L'avertisseur de CO est en vente dans plusieurs magasins de grande surface et chez les quincailliers. Si votre avertisseur de monoxyde de carbone s'active et que des symptômes similaires à ceux d'une gastroentérite (maux de tête, nausées, fatigue et étourdissements) sont ressentis, communiquez avec le 9-1-1.
Lorsque l'électricité vient à manquer ou par période de froid intense, il arrive que les citoyens soient tentés d'utiliser des sources de chauffage d'appoint telles des chaufferettes de camping, des poêles au propane ou au charbon. Attention, ces appareils dégagent du monoxyde de carbone. Il est donc fortement déconseillé d'en faire usage à l'intérieur d'un bâtiment.
Le chauffage d'appoint, qui est produit par une chaufferette branchée à une prise électrique, doit aussi être utilisé avec prudence. Il ne faut jamais laisser fonctionner un appareil de ce genre sans surveillance. Utilisez toujours un appareil homologué ULC ou CSA et homologué à cette fin.
La présence d'un avertisseur de fumée fonctionnel par étage contribue également à assurer un niveau de sécurité additionnel, d'autant plus que sa présence est obligatoire en vertu de la réglementation en vigueur.
Pour de plus amples renseignements sur la prévention des incendies, consultez le site Internet du service à (ville.montreal.qc.ca/sim), section « prévention et éducation », ou encore, visionnez la vidéo « Conseils de prévention hivernaux ».
* Source : Ministère de la sécurité publique (http://bit.ly/1wCggoy)
SOURCE Ville de Montréal - Service de sécurité incendie de Montréal
Division des communications et des relations avec les médias, Service de sécurité incendie de Montréal, Ligne média : 514 872-7687, du lundi au vendredi, entre 8 h et 17 h, Téléavertisseur : 514 749-7746, le soir et la fin de semaine
Partager cet article