Prévention de la délinquance chez les jeunes de 12 à 18 ans - Chantal Rouleau, ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, se réjouit de l'aide accordée à 20 organismes et arrondissements de Montréal en prévention de la criminalité
Nouvelles fournies par
Cabinet de la ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal05 mai, 2022, 08:00 ET
MONTRÉAL, le 5 mai 2022 /CNW Telbec/ - La ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal se réjouit qu'une somme de 1,3 M$ soit attribuée pour la réalisation d'actions en prévention de la criminalité mises en œuvre par 18 organismes et 2 arrondissements de Montréal.
L'aide financière accordée s'inscrit dans le cadre du Programme de prévention de la délinquance par les sports, les arts et la culture (PPDSAC).
Le gouvernement du Québec accorde un total de 2,25 M$ afin de soutenir les actions en matière de prévention de la criminalité auprès des jeunes à risque de délinquance ou d'adhérer à un gang de rue. La vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Mme Geneviève Guilbault, en a fait l'annonce récemment.
Le PPDSAC a pour but d'agir auprès des jeunes vulnérables de 12 à 18 ans afin de contrer l'émergence ou l'aggravation de problématiques liées à la criminalité et aux gangs de rue. Plus spécifiquement, ce programme vise à leur permettre d'acquérir des facteurs de protection personnelle en développant des intérêts et des passions.
« Il y a eu dans la métropole, au cours des derniers mois, une escalade de la violence armée. Malheureusement, ce sont nos jeunes qui, trop souvent, se trouvent au milieu d'événements impliquant des armes. Il faut donc agir en amont pour leur offrir des alternatives qui leur permettront de s'épanouir. Nos organismes communautaires jouent un rôle essentiel en ce sens pour leur proposer des activités qui sauront les passionner. Je suis très fière de l'annonce d'aujourd'hui, qui est un autre geste concret de notre gouvernement pour lutter contre la violence armée. »
Chantal Rouleau, ministre déléguée aux Transports, ministre responsable de la région de la Métropole et de la région de Montréal
« Tous les projets proposés par les organisations que nous soutenons ont ceci en commun : ils vont contribuer au bien-être de jeunes qui se trouvent actuellement en situation de vulnérabilité. On peut facilement imaginer l'ampleur des effets positifs pour ceux qui auront la chance de s'engager dans des activités enrichissantes, que ce soit dans le domaine du sport, des arts ou de la culture. Votre gouvernement croit en l'importance d'investir dans la prévention et de donner à nos enfants différentes occasions de développer leur estime de soi. »
Geneviève Guilbault, vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale
« Depuis les derniers mois, nous avons entendu parler de criminalité dans les environs de Montréal. C'est un sujet prioritaire et sur lequel notre gouvernement choisit d'agir. Les organismes font un énorme travail auprès des jeunes pour s'assurer de leur sécurité et de celle des autres. C'est pour cette raison que je suis fier de faire partie d'un gouvernement qui encourage ce travail afin de prévenir la criminalité auprès des jeunes. Pouvoir vivre dans une ville où on se sent en sécurité est une priorité, et ce montant, comme toutes les actions posées dans le cadre du PPDSAC, reflète cette vision. »
Richard Campeau, député de Bourget
Pour en savoir davantage sur le PPDSAC ou pour consulter la liste de toutes les organisations subventionnées au Québec, rendez-vous sur la page du PPDSAC.
SOURCE Cabinet de la ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal
Sources : Catherine Boucher, Attachée de presse, Cabinet de la ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la région de Montréal, Tél. : 418 802-6833 ; Louis-Julien Dufresne, Attaché de presse, Cabinet de la vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, 514 560-0244
Partager cet article