Prévention des conduites suicidaires - Une application mobile pour ne plus jamais être seul en période de détresse
MONTRÉAL, le 5 févr. 2013 /CNW Telbec/ - Le téléphone intelligent est-il sur le point de devenir le meilleur allié du thérapeute et la bouée de secours du suicidaire? C'est du moins l'ambition du Dr Réal Labelle, chercheur à l'Hôpital Rivière-des-Prairies et au Centre de recherche Fernand-Seguin, qui développe actuellement une application mobile multifonctionnelle inédite spécialement destinée aux personnes suicidaires. À la fois source documentaire, instrument thérapeutique, collecteur de données et outil d'urgence en cas de crise, @Psy Assistance se veut le prolongement du lien thérapeutique, disponible en tout temps, rendu enfin possible grâce au développement de la technologie. Avec les avantages de l'instantanéité lorsque la vie ne tient qu'à un geste!
Si la détresse réclame un soutien rapide, l'appareil est programmé pour loger ce que l'on nomme un appel dispersif. À ce moment, cinq personnes avec qui une entente est préalablement établie sont appelées. Les deux premières personnes rejointes sont automatiquement mises en conférence téléphonique avec la personne suicidaire. La géolocalisation permet alors de repérer rapidement le lieu de l'appel. Il est également prévu, si la situation l'exige, de contacter immédiatement un thérapeute, un centre de crise, l'Hôpital le plus près ou le 911. L'itinéraire peut même être affiché pour se rendre rapidement à l'établissement désigné. Obtenir l'aide appropriée n'aura jamais été aussi rapide et efficace.
Informer, outiller et protéger sont les trois objectifs de l'application. D'abord, l'application @Psy Assistance informe en permettant la consultation de capsules vidéos didactiques, de lectures suggérées, de listes de ressources et d'hyperliens choisis et personnalisés. Ensuite, elle outille le patient en lui permettant de faire des exercices cliniques spécialement choisis pour lui, comme la restructuration cognitive par exemple, de recueillir des observations en temps réel sur son humeur (qui peuvent être consultées par le thérapeute au besoin) et d'apporter avec soi les dernières recommandations du clinicien sous les formes les plus diverses (images, tableaux, graphiques, messages audios et vidéos, questionnaires). Résolument interactif, l'outil permet également l'échange d'informations entre le patient et son thérapeute. Finalement, et c'est sans doute ce qui est le plus révolutionnaire, l'application protège le patient vulnérable en intégrant à ses fonctionnalités un plan d'urgence de crise suicidaire accessible au bout du doigt. Divisé en six étapes, le plan virtuel évalue la sécurité du milieu, les signes précurseurs d'une conduite suicidaire, suggère des stratégies immédiates d'adaptation et déploie une série d'actions de secours graduée en fonction du niveau de détresse.
Jusqu'à maintenant, les présentations faites auprès d'intervenants québécois, canadiens et internationaux ont reçu un accueil plus qu'enthousiaste. Le concept fait littéralement fureur. Après avoir obtenu son brevet provisoire, le projet a complété avec succès la première et plus importante étape : la phase de développement. Il entre aujourd'hui dans sa période de validation avec une expérimentation auprès d'un échantillon représentatif de la clientèle potentielle. Un processus qui devrait s'étendre sur un an ou deux. La commercialisation de l'outil clinique virtuel suivra rapidement. Fait à noter, tous les profits générés par l'application seront investis dans les activités du Centre de recherche Fernand-Seguin.
Outre la Direction de la recherche de l'Hôpital Rivière-des-Prairies et le CRFS, ce projet a été rendu possible grâce au Centre de recherche et d'intervention sur le suicide et l'euthanasie de l'UQAM, Bell, l'École de technologie supérieure, le service des brevets de Fasken Martineau, les Fonds québécois de recherche société et culture et la Bourse d'excellence l'Université du Québec à Montréal.
Le Dr Réal Labelle, M. Ps., Ph. D., est professeur titulaire au Département de psychologie de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), chercheur régulier à la Direction de la recherche de l'Hôpital Rivière-des-Prairies et chercheur régulier au Centre de recherche et d'intervention sur le suicide et l'euthanasie de l'UQAM.
À propos de l'Hôpital Rivière-des-Prairies
Chef de file en pédopsychiatrie et en troubles envahissants du développement, pour une clientèle de tous âges, l'Hôpital Rivière-des-Prairies a comme mission d'offrir aux enfants et aux adolescents du Québec des soins et des services spécialisés et surspécialisés dans le domaine de la santé mentale.
La passion de ses chercheurs et cliniciens contribue à l'avancement du savoir, au transfert des connaissances et au développement des pratiques exemplaires.
Dans le cadre de la semaine de prévention du suicide 2013, des entrevues auprès du Dr Réal Labelle peuvent être sollicitées par les représentants des médias auprès du Service des communications et des ressources informationnelles de l'HRDP.
Pour contribuer à la santé mentale des jeunes, vous pouvez faire un don à la Fondation les petits trésors de l'Hôpital Rivière-des-Prairies, 7070 boulevard Perras, Montréal (Québec), H1E 1A4 ou visiter le www.petitstresors.ca.
Ce texte est conforme à la nouvelle orthographe.
SOURCE : Hôpital Rivière-des-Prairies
Stéphane Trépanier
Agent d'information
Direction des communications et des ressources informationnelles
Hôpital Rivière-des-Prairies
7070, boulevard Perras, Montréal (Québec) H1E 1A4
514 323-7260 poste 2082
[email protected]
www.hrdp.qc.ca
Partager cet article