Prévention des espèces envahissantes : L'agrile du frêne sera réglementé en Gaspésie en 2023 English
OTTAWA, ON, le 18 avril 2023 /CNW/ - La prévention de la propagation des espèces envahissantes est importante pour protéger les forêts, les plantes indigènes et le secteur forestier au Canada. À la suite de la découverte confirmée de l'agrile du frêne - un coléoptère envahissant - dans la municipalité régionale de comté (MRC) d'Avignon, en Gaspésie (Québec), en juillet 2022, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) continuera de réglementer la zone au moyen d'avis d'interdiction de mouvement.
Cela signifie que les produits de frêne (tels que les bûches, les branches et les copeaux de bois) et toutes les espèces de bois de chauffage ne peuvent être déplacés hors du site sans l'autorisation de l'ACIA. Les propriétaires dont la présence de l'agrile du frêne a été confirmée dans la MRC d'Avignon ont été avisés.
L'ACIA continuera d'étudier et de surveiller l'étendue de la propagation de ce coléoptère envahissant en 2023 dans l'est du Québec et le nord du Nouveau-Brunswick. L'ACIA prévoit de consulter prochainement ses partenaires fédéraux, provinciaux, municipaux et des Premières nations, ainsi que d'autres organisations, sur les options de lutte contre l'agrile du frêne dans l'est du Canada.
Bien que l'agrile du frêne ne constitue pas une menace pour la santé humaine, il est très destructeur pour les frênes. Il a déjà tué des millions de frênes dans des zones réglementées au Canada et aux États-Unis, et constitue une menace économique et environnementale majeure pour les zones urbaines et forestières de l'Amérique du Nord.
L'ACIA continue de travailler avec des partenaires et des organisations fédérales, provinciales, municipales et autochtones pour ralentir la propagation de ce ravageur.
- Le déplacement de bois de chauffage non traité est un moyen commun de propagation des insectes envahissants et des maladies.
- L'agrile du frêne a été confirmé pour la première fois au Canada en 2002. Depuis, il a été détecté dans certaines parties de cinq provinces : le Manitoba, l'Ontario, le Québec, le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse.
- L'ACIA réglemente ce ravageur afin de protéger les forêts, les arbres municipaux et les pépinières du Canada.
- Protéger la santé des végétaux du Canada - Agence canadienne d'inspection des aliments
- Ne déplacez pas le bois de chauffage - Prévenez la dissémination des phytoravageurs - Agence canadienne d'inspection des aliments (canada.ca)
- Zones réglementées à l'égard de l'agrile du frêne - Agence canadienne d'inspection des aliments (canada.ca)
- Agrile du frêne - Agrilus planipennis - Agence canadienne d'inspection des aliments (canada.ca)
- Communiqué de presse : Confirmation de la présence de l'agrile du frêne en Gaspésie
Twitter : @InspectionCan
Facebook : ACIACanada
LinkedIn : Agence canadienne d'inspection des aliments
Instagram: @acia_canada
YouTube: Agence canadienne d'inspection des aliments
L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a une incidence positive sur la vie de tous les Canadiens, et ce, de bien des façons. Tous les jours, les employés de l'ACIA - inspecteurs, vétérinaires, scientifiques et d'autres encore - travaillent assidûment à vérifier que les aliments ne posent pas de risque à la salubrité, à protéger les plantes des ravageurs et des espèces envahissantes, et à réagir aux zoonoses qui pourraient menacer la santé des élevages canadiens et celle des humains. En s'appuyant sur un processus décisionnel axé sur la science et sur une réglementation moderne, l'Agence travaille sans répit afin de garantir l'accès à des aliments salubres et sains au Canada et de soutenir l'accès de nos produits agricoles de haute qualité aux marchés internationaux. Pour en savoir plus, consultez inspection.gc.ca.
SOURCE Agence canadienne d'inspection des aliments
Relations avec les médias, Agence canadienne d'inspection des aliments, 613 773-6600, [email protected]
Partager cet article