Prévention des risques liés à l'érosion et à la submersion côtières - Québec investit près de 45 M$ pour protéger les bâtiments et les infrastructures du Bas-Saint-Laurent
MÉTIS-SUR-MER, QC , le 9 mai 2024 /CNW/ - Le ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de l'Estrie, M. François Bonnardel, annonce que le gouvernement du Québec accorde une aide financière totalisant 44 424 744 $ à quatre municipalités de Matane-Matapédia, dans le Bas-Saint-Laurent, pour prévenir les risques liés à l'érosion et à la submersion côtières. Les municipalités visées par cette annonce sont Baie-des-Sables, Métis-sur-Mer, Sainte‑Félicité et Saint-Ulric. Cet investissement permettra de financer des mesures de protection côtière par l'entremise du Cadre pour la prévention de sinistres (CPS).
Pour l'occasion, M. Bonnardel était accompagné de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Mme Maïté Blanchette Vézina.
La réalisation des travaux est prévue d'ici le 31 mars 2027. Ceux-ci contribueront à protéger des centaines de bâtiments et d'infrastructures municipales.
« Nous savons que des phénomènes naturels, comme la hausse du niveau de la mer, et le nombre de tempêtes menacent les berges de plusieurs villes et municipalités dans l'Est du Québec. Notre gouvernement appuie concrètement les autorités locales dans leurs efforts d'atténuation des risques. Grâce à ces investissements en prévention des sinistres, les citoyens et citoyennes de Matane-Matapédia pourront bénéficier d'un milieu de vie plus sécuritaire. »
François Bonnardel, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de l'Estrie
« Comme les changements climatiques entraînent des impacts de plus en plus grands sur notre territoire, il importe de favoriser les initiatives visant un aménagement durable et un environnement sain pour toutes et tous. Par l'entremise du Fonds d'électrification et de changements climatiques, nous sommes fiers d'appuyer financièrement les municipalités qui passent à l'action pour mettre en place des mesures d'adaptation adéquates. »
Benoit Charette, ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides
« Le travail de l'équipe du Bureau de projets en érosion et submersion côtières mis en place en août dernier permet de soutenir et de prioriser des mesures d'adaptation aux changements climatiques. Celles-ci sont déterminantes, notamment pour la vitalité socioéconomique des communautés. L'annonce d'aujourd'hui est un bel exemple de la concertation et de la collaboration au sein même de notre gouvernement, en appui aux municipalités, pour accroître la résilience. »
Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean
« Des analyses réalisées par le ministère de la Sécurité publique ont mis en lumière les risques associés aux aléas côtiers dans plusieurs secteurs de nos municipalités. Des travaux seront d'abord menés afin d'identifier des solutions pour préserver à long terme les zones fortement exposées. Sachez que nous collaborons tous ensemble, à l'échelle nationale, régionale et locale, pour mieux protéger les gens, les infrastructures et les bâtiments de notre magnifique région. »
Maïté Blanchette Vézina, ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
- Les travaux estimés à un montant maximal de 45,5 M$ se détaillent comme suit : 17,5 M$ à Saint-Ulric, 12 M$ à Métis-sur-Mer, 11 M$ à Baie-des-Sables et 5 M$ à Sainte-Félicité, ce qui inclut la participation financière du gouvernement et des municipalités.
- Les actifs visés par les travaux de protection comptent quelque 430 bâtiments de différents types (résidentiels, commerciaux, hôteliers, de services publics, etc.). Ils incluent également des routes ainsi que des réseaux d'aqueduc et d'égout.
- Cette aide financière échelonnée de 2023-2024 à 2026-2027 s'inscrit dans le CPS, un programme gouvernemental administré par le ministère de la Sécurité publique (MSP). Le CPS offre notamment un soutien financier et technique à des municipalités et à des municipalités régionales de comté pour la réalisation d'analyses de risques et de solutions ainsi que pour la mise en œuvre de celles-ci.
- Le financement du CPS provient principalement des crédits budgétaires du MSP ainsi que du Fonds d'électrification et de changements climatiques. Ces quatre projets sont financés à même l'action 3.1.3.3, « Implanter des solutions d'adaptation pour l'érosion et la submersion côtières », du Plan pour une économie verte.
- Les projets d'atténuation des risques prévus dans les municipalités de Métis-sur-Mer et de Baie-des-Sables ont été sélectionnés dans le cadre des travaux du Bureau de projets en érosion et submersion côtières, mis en place en août 2023, sous la coordination du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation.
- Le Bureau de projets en érosion et submersion côtières soutient et accompagne le milieu municipal dans la réalisation d'actions liées aux aléas côtiers. Il vise à assurer une meilleure coordination gouvernementale afin de renforcer l'accompagnement des communautés aux prises avec ces problèmes et d'augmenter l'efficacité des interventions sur le terrain, en tenant compte des changements climatiques.
- Au cours des dernières années, des ententes de financement pour la réalisation de travaux d'atténuation des risques liés à l'érosion et à la submersion côtières comme celles annoncées aujourd'hui ont également été ratifiées avec les municipalités de Sainte-Luce, de Sainte-Flavie et de Matane.
Liens connexes :
Cadre pour la prévention de sinistres
Pour en savoir plus sur nos activités ministérielles, suivez-nous dans les médias sociaux :
www.facebook.com/securitepublique/
twitter.com/secpubliqueqc
instagram.com/securitepubliqueqc
SOURCE Cabinet du ministre de la Sécurité publique
Sources : Maxime Bélanger, Attaché de presse, Cabinet du ministre de la Sécurité publique, 438 838-3952, [email protected]; Gabrielle Côté, Attachée de presse, Cabinet de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts, ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie−Îles-de-la-Madeleine, 438 368-1307; Informations : Relations médias, Direction des communications, Ministère de la Sécurité publique, 418 646-6777, poste 30274, [email protected]
Partager cet article