Prévention du suicide : l'AQRP est fière de réitérer son engagement auprès des baby-boomers du Bas-Saint-Laurent
Nouvelles fournies par
AQRP - Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic09 mars, 2015, 10:00 ET
RIMOUSKI, QC, le 9 mars 2015 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de la dernière Semaine nationale de prévention du suicide, qui s'est tenue du 1er au 7 février sous le thème « T'es important pour nous », l'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) annonce la tenue prochaine d'une conférence de sensibilisation à la prévention du suicide chez les baby-boomers. Cette conférence sera offerte gratuitement dans la région du Bas-Saint-Laurent le mercredi 25 mars 2015, de 13 h 30 à 15 h 30, à l'Hôtel Universel, située au 311, boulevard de l'Hôtel-de-Ville, à Rivière-du-Loup.
En plus de sensibiliser à la problématique spécifique du suicide chez les baby-boomers, qui représente près d'un décès par suicide sur deux au Québec, la conférence abordera les sujets suivants :
- les mythes et les réalités du suicide;
- les gestes à poser face à une personne qui nous inquiète;
- la formation pour devenir « sentinelle » en prévention du suicide.
« Selon l'Organisation mondiale de la Santé, qui a publié il y a quelques mois un rapport important concernant l'état d'urgence en matière de prévention du suicide, les communautés, les regroupements, les individus de même que les gouvernements peuvent jouer un rôle crucial en matière de prévention et apporter un soutien aux personnes vulnérables, que ce soit dans les soins de suivi, dans la lutte contre la stigmatisation et dans la relation d'aide aux personnes endeuillées à la suite d'un suicide. La conférence de l'AQRP s'inscrit tout droit dans cet objectif d'accompagnement et de vulgarisation en offrant un lieu d'information à ceux qui aimeraient venir en aide à un proche en difficulté, ou à eux-mêmes », selon M. Marcel Michaud, président régional de l'AQRP du Bas-Saint-Laurent.
Au Québec, rappelons qu'environ 47 % des décès par suicide touchent une personne de 50 ans et plus. En 2012, cela représentait 521 décès sur un total de 1 102, selon les données provisoires de l'Institut national de santé publique du Québec.
Les personnes intéressées à participer à cette conférence doivent s'inscrire à l'adresse courriel suivante secré[email protected] ou encore par téléphone au 1 800 653-2747, poste 10.
Les personnes suicidaires ou endeuillées par le suicide sont invitées à obtenir de l'aide au 1 866 APPELLE.
Le rapport de l'OMS, intitulé Prévention du suicide : l'état d'urgence mondial, peut être consulté à l'adresse Internet suivante : http://apps.who.int/iris/bitstream/10665/131801/1/9789242564778_fre.pdf?ua=1&ua=1.
SOURCE AQRP - Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic
Marcel Michaud, président régional, 418 723-7987, [email protected]
Partager cet article