Prévisions salariales 2011: des augmentations plus élevées qu'en 2010, selon
une publication du Conseil du patronat du Québec
MONTRÉAL, le 4 oct. /CNW Telbec/ - Les augmentations salariales que les employeurs du Québec prévoient accorder l'an prochain, qui se situent en moyenne à 2,7 %, seront généralement égales ou supérieures à celles de 2010.
Voici la tendance qui ressort du plus récent Dossier spécial sur les prévisions salariales 2011, publication annuelle du Conseil du patronat du Québec préparée par les meilleures firmes de consultation en ressources humaines du Québec (Aon Conseil, Mercer - Consultation en ressources humaines, Morneau Sobeco, Towers Watson). Le dossier a été dévoilé aujourd'hui, à Montréal, à l'occasion d'un petit déjeuner-causerie auquel ont participé plus d'une centaine de gestionnaires et de professionnels en ressources humaines provenant d'entreprises de toutes tailles.
Contrairement aux années précédentes, on constate que les disparités régionales et sectorielles en matière d'augmentations de salaire seront relativement moins présentes en 2011. Par contre, l'étude constate un écart entre les montants des budgets prévus par les employeurs pour les augmentations salariales et le niveau des échelles de salaire, les premiers ayant été bonifiés, ce qui démontre la volonté des entreprises d'investir stratégiquement leurs ressources pour attirer et retenir les meilleurs talents.
"Dans un contexte de concurrence mondiale, où l'accès à une main-d'œuvre disponible, de qualité et à un coût concurrentiel constitue une priorité, il est essentiel que les employeurs bénéficient des meilleures conditions possibles (notamment en ce qui a trait aux taxes sur la masse salariale) pour créer de la richesse et offrir ainsi une rémunération qui soit compétitive à leurs employés", selon le président du Conseil du patronat du Québec, M. Yves-Thomas Dorval.
Dans la première édition de son Bulletin de la prospérité du Québec, dévoilée en août, le Conseil du patronat révélait en effet que la province avait encore du chemin à faire à ce chapitre, le Québec obtenant une note de "C" en matière d'accès à une main-d'œuvre disponible, de qualité et à un coût concurrentiel. Le Conseil du patronat du Québec sera d'ailleurs particulièrement actif à ce sujet au cours des prochains mois, notamment en ce qui concerne les cotisations versées par les employeurs au régime d'assurance-emploi.
Le dossier spécial annuel du Conseil du patronat du Québec sur les prévisions salariales est disponible en français et en anglais sur le site Web de l'organisme (www.cpq.qc.ca).
Regroupant plusieurs des plus grandes entreprises du Québec, le Conseil du patronat du Québec réunit également la vaste majorité des associations patronales sectorielles, en faisant ainsi la seule confédération patronale du Québec.
Renseignements: et entrevues: Patrick Lemieux, Conseiller - Communications, Portable: 438 886 9804
Partager cet article