Prière au conseil municipal : Québec inclusif salue la décision de la Cour
MONTRÉAL, le 20 avril 2015 /CNW Telbec/ - Québec inclusif applaudit le jugement rendu mercredi par la Cour suprême portant sur la prière au Conseil municipal de Saguenay, qui contrevient à l'obligation de neutralité religieuse de l'État.
« Cette décision confirme que les institutions publiques se doivent d'être neutres sur le plan religieux, alors que les citoyens conservent leur liberté de conscience », estime Me Rémi Bourget, président fondateur de Québec inclusif.
La décision ne saurait être plus claire : « En raison de l'obligation qu'il a de protéger la liberté de conscience et de religion de chacun, l'État ne peut utiliser ses pouvoirs d'une manière qui favoriserait la participation de certains croyants ou incroyants à la vie publique au détriment des autres. »
La Cour rejoint donc la conception de laïcité ouverte défendue par Québec inclusif dans son manifeste, ses prises de position et ses déclarations.
Organisme sans but lucratif, indépendant et non partisan, Québec inclusif milite pour une laïcité ouverte, inclusive et respectueuse des droits des minorités. Québec inclusif est né de l'engouement suscité par le Manifeste pour un Québec inclusif, rédigé par un collectif issu de milieux divers, auquel se sont joints des milliers de citoyens dans le but de dénoncer le projet de Charte des valeurs québécoises.
SOURCE Québec Inclusif
et demandes d'entrevues : Rim Mohsen, Responsable des communications, [email protected]; Presse: 1 514-885-7469; Québec inclusif, quebecinclusif.org; Twitter: @QCinclusif; facebook.com/quebecinclusif
Partager cet article