Prime des services essentiels - Les syndicats d'Olymel feront front commun
MONTRÉAL, le 11 juin 2020 /CNW Telbec/ - En réaction à l'annonce d'Olymel à l'effet qu'elle cessera, le 22 juin prochain, le paiement de la prime de 2 $ l'heure qu'elle versait à ses salarié-es en raison de la pandémie de la COVID-19, les sept syndicats des usines et de l'entrepôt d'Olymel affiliés à la Fédération du commerce (FC-CSN) consulteront leur conseil syndical afin d'obtenir un mandat pour créer un front commun en opposition à cette décision.
« Plusieurs exemples, au Québec et ailleurs, ont démontré que les travailleuses et les travailleurs du secteur de la transformation de la viande sont parmi ceux qui sont le plus à risque durant la pandémie, rappelle le président de la FC-CSN, David Bergeron-Cyr. La prime devrait continuer d'être appliquée tant et aussi longtemps que le risque est présent. »
La FC-CSN, qui représente plus de 4 500 salarié-es dans le secteur de la transformation de la viande, estime que la décision d'Olymel est d'autant plus injustifiée que les ventes de l'entreprise n'ont pas diminué de façon significative durant la crise.
« Ce sont les travailleuses et les travailleurs qui risquent leur santé et doivent composer avec des mesures sanitaires et de l'équipement de protection qui rendent leur travail encore plus laborieux, explique M. Bergeron-Cyr. Pendant ce temps, Olymel continue de s'en mettre plein les poches. »
La Fédération du commerce (FC-CSN) compte quelque 28 000 membres regroupés dans plus de 330 syndicats présents dans les secteurs du commerce de détail, de gros et de services divers, de l'agroalimentaire, des finances et du tourisme.
SOURCE Fédération du commerce (FC-CSN)
Guillaume Francoeur, conseiller aux communications, [email protected] ou 514 809-8532
Partager cet article