Principe du pollueur payeur: un projet de loi dans la bonne direction
SAINT-LÉON-DE-STANDON, QC, le 15 avr. /CNW Telbec/ - L'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) accueille avec grand intérêt l'annonce du dépôt aujourd'hui d'un projet de loi visant à renforcer la Loi sur la qualité de l'environnement (LQE) par l'application musclée et conséquente du principe de pollueur-payeur.
"Ce projet de loi, s'il est adopté, pourrait faire faire un immense pas au Québec en matière de protection de l'environnement et des populations" estime André Bélisle, président de l'AQLPA. "C'est un geste qui pourrait être déterminant pour assurer le respect de la loi, le droit à un environnement sain et la protection de la liberté d'expression" ajoute-t-il. "Désormais, avec ce projet de loi, les citoyens et groupes environnementaux pourront faire leur travail de sonneur d'alarme sans crainte de représailles et avec l'assurance que le MDDEP dispose des outils légaux nécessaires pour intervenir avec force. C'est pourquoi nous suivrons avec intérêt l'évolution du dossier et nous impliquerons dans la mesure du possible afin de nous assurer que cette loi sera efficace."
L'AQLPA espère que dans le contexte des récentes coupures budgétaires au MDDEP, celui-ci aura les moyens de ses ambitions. Pour ce faire, il doit en premier lieu avoir un nombre suffisant d'inspecteurs sur le terrain et le financement nécessaire pour lui permettre de faire respecter la loi.
L'AQLPA invite les citoyens et les politiciens de toutes allégeances à se mobiliser afin que ce projet de loi soit adopté.
Renseignements: André Bélisle, (418) 386-6992; Source: l'AQLPA, www.aqlpa.com
Partager cet article