PRIORITÉ : BÉNÉFICE NET - L'accroissement de la rentabilité et la gestion des
flux de trésorerie font partie des principales préoccupations des chefs de la
direction financière, révèle un sondage de Robert Half Management Resources
TORONTO, le 25 mai /CNW/ - Si les directeurs financiers ont de nombreux sujets de préoccupation, la gestion des dépenses et des flux de trésorerie figure en tête de liste, selon un nouveau sondage de Robert Half Management Resources. Quarante-quatre pour cent des chefs de la direction financière interrogés ont déclaré que le contrôle des coûts et la hausse de la rentabilité figurent parmi leurs trois priorités absolues. Près d'un répondant sur quatre (24 %) a indiqué que la gestion des flux de trésorerie et le financement par emprunts et par capitaux propres constituait sa principale préoccupation.
Le sondage a été élaboré par Robert Half Management Resources, la plus importante entreprise internationale en recrutement de cadres supérieurs spécialisés en comptabilité et en finance pour des affectations intérimaires ou relatives à des projets. Il a été mené par une firme de sondage indépendante et recense les réponses de plus de 270 chefs de la direction financière provenant d'un échantillon stratifié au hasard de sociétés canadiennes comptant 20 employés ou plus.
On a demandé aux chefs de la direction financière : "Quelles sont vos trois principales préoccupations en tant que chef de la direction financière?" Voici leurs réponses* :
Contrôle des coûts et amélioration de la rentabilité............................. 44 % Gestion des flux de trésorerie et financement par emprunts et par capitaux propres.......... 24 % Création et maintien d'une infrastructure technologique solide.......................... 18 % Recrutement, formation et fidélisation du personnel.................................. 17 % Établissement et maintien d'un contrôle interne sur l'exploitation.................... 15 % Gestion de la croissance....................... 15 % Gestion de la préparation des états financiers et des relations avec les vérificateurs....... 11 % Fusions et acquisitions........................ 3 %
* Les réponses multiples étaient acceptées.
"Gérer les dépenses en maintenant le cap sur la rentabilité est une leçon qui a été apprise pendant la période de ralentissement économique et qui continue d'être une priorité incontournable pour les entreprises", a fait savoir David King, président des activités canadiennes de Robert Half Management Resources. "En veillant à disposer de suffisamment de flux de trésorerie pour saisir de nouvelles occasions d'affaires, les entreprises seront bien positionnées pour prospérer au fur et à mesure que l'économie se rétablira.
"De nombreuses entreprises ont fonctionné à personnel réduit pendant de longues périodes", a ajouté M. King. "Sans négliger l'importance de surveiller les dépenses, les sociétés doivent également s'assurer d'avoir les bonnes personnes à bord pour tirer parti des initiatives prometteuses."
Robert Half Management Resources
Robert Half Management Resources est la principale entreprise de dotation de cadres supérieurs spécialisés en comptabilité et en finance pour des affectations intérimaires ou relatives à des projets. La société compte plus de 145 bureaux dans le monde et propose des services de recherche d'emploi en ligne à www.roberthalfmr.ca. Suivez Robert Half Canada sur Twitter à twitter.com/RobertHalf_CAN.
Renseignements: Vanessa Radu, (514) 875-8585, poste 63008, [email protected]
Partager cet article