Prix Antoine-Desilets - L'Observatoire de la Capitale accueille les meilleures photos de presse 2013
QUÉBEC, le 3 mars 2014 /CNW Telbec/ - Mme Valérie Gaudreau, présidente de la section régionale de Québec de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), et Mme Françoise Mercure, présidente et directrice générale de la Commission de la capitale nationale du Québec, ont procédé, à l'Observatoire de la Capitale, au vernissage de l'exposition photographique des photos finalistes et gagnantes du prix Antoine-Desilets, le prix des meilleures photos de presse de l'année au Québec.
Une période d'échange enrichissante sur les particularités et la réalité du métier de photographe de presse était également proposée pour l'occasion, en compagnie des photographes Simon Clark (Le Journal de Québec, finaliste du prix Antoine-Desilets 2013) et Yan Doublet (Le Soleil, récipiendaire du prix Antoine-Desilets 2013 dans la catégorie Sports).
Exposées jusqu'à la fin du mois de mars, ces 40 photographies percutantes témoignent, selon cinq catégories, de l'actualité québécoise de 2013 :
- la catégorie Nouvelles, dont le gagnant est Jocelyn Riendeau pour sa photo Hier s'enflamme, présentant une dame âgée retournant à sa résidence à la suite d'un incendie, parue dans La Tribune;
- la catégorie Portrait, dont le gagnant est aussi Jocelyn Riendeau, cette fois-ci pour son portrait Virtuose pour une nage de Samuel Wang, nageur et pianiste émérite, paru sur le site Internet de Radio-Canada Estrie;
- la catégorie Photoreportage, dont le gagnant est Olivier Pontbriand pour sa série Je suis un Rom, illustrant la vie et les réalités des Roms en Roumanie, parue dans La Presse;
- la catégorie Vie quotidienne, dont le gagnant est Patrick Woodbury pour Une photo vivante, photo d'une inconnue placée derrière un cliché de l'exposition World Press Photo, parue dans Le Droit;
- la catégorie Sports, dont le gagnant est Yan Doublet pour sa photo Concentration, un projet personnel présentant un joueur de volleyball qui tente de se concentrer sous la pression d'une foule hostile.
Cette exposition couronne la 9e édition du concours Antoine-Desilets dans le cadre duquel la FPJQ invitait ses membres à soumettre leurs clichés les plus saisissants. Avant d'être exposées dans la capitale, les œuvres ont été présentées au congrès de la FPJQ, ainsi qu'à Montréal. D'autres villes accueilleront également l'exposition en 2014 et seront annoncées par la FPJQ sous peu.
Géré par la Commission de la capitale nationale du Québec, l'Observatoire de la Capitale est situé au 31e étage de l'édifice Marie-Guyart au 1037, rue De La Chevrotière. L'exposition est accessible tous les jours, de 10 h à 17 h. Il en coûte 10 $ pour les adultes, 8 $ pour les étudiants et les 65 ans et plus, alors que l'entrée est gratuite pour les 12 ans et moins.
SOURCE : Commission de la capitale nationale du Québec (CCNQ)
Geneviève Clavet
Commission de la capitale nationale du Québec
Tél. : 418 528-0773
Courriel : [email protected]
Partager cet article