Prix Charles-Biddle 2017 : Bonnie Baxter, Hada Lopez et Alejandra Odgers finalistes
Nouvelles fournies par
Cabinet de la ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion19 oct, 2017, 12:24 ET
MONTRÉAL, le 19 oct. 2017 /CNW Telbec/ - Les finalistes de l'édition 2017 du prix Charles-Biddle sont dévoilées! Il s'agit de l'artiste multidisciplinaire Bonnie Baxter, de l'écrivaine Hada Lopez et de l'auteure-compositrice Alejandra Odgers. Le ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion et député de Viau, M. David Heurtel, a fait cette annonce en collaboration avec l'organisme Culture pour tous et La Fabrique culturelle de Télé-Québec.
À partir d'aujourd'hui, une capsule vidéo sera diffusée dans le site de La Fabrique culturelle pour illustrer le parcours artistique de chacune des finalistes. Le nom de la grande gagnante sera dévoilé le lundi 23 octobre 2017, lors du lancement de la 15e édition de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles (SQRI). La finaliste sélectionnée recevra une bourse de 3 000 $, ainsi qu'une sculpture de bronze et de granit, œuvre de l'artiste québécoise Danielle Thibeault, pour souligner son apport exceptionnel à la scène artistique.
Les finalistes
Originaire des États-Unis, mais fière résidente de Val-David, Bonnie Baxter est une artiste bien connue du milieu des arts visuels. Ses talents pour l'imprimé et la gravure l'ont d'abord menée à réaliser l'impression de corpus majeurs, telle l'entièreté des œuvres imprimées de Jean-Paul Riopelle (1985-1993). Maintenant professeure à l'Université Concordia, Bonnie Baxter est également une artiste prolifique dont les œuvres ont une résonance et une reconnaissance internationales, notamment à Paris, New York, Toronto et Montréal.
Née à San Salvador en Amérique centrale, l'écrivaine Hada Lopez a immigré au Québec en 1985 en tant que réfugiée. En 2007, elle publie le premier tome de la trilogie Pedro Libertad aux Éditions de la Paix. Ce roman lui vaut, la même année, le prix Cécile-Gagnon décerné par l'Association des écrivains québécois pour la jeunesse. Depuis, elle multiplie les rencontres dans les écoles, les cégeps et les bibliothèques municipales pour présenter son œuvre et faire part de son expérience en tant que romancière d'origine hispanophone écrivant en français. Elle a aussi participé à plusieurs concours d'écriture dont les Prix littéraires Radio-Canada. Le récit intitulé Domingo, écrit en hommage à son père, a été retenu pour la grande finale de 2009.
Diplômée de l'École nationale de musique au Mexique et doctorante en composition à l'Université de Montréal, la compositrice mexicano-canadienne Alejandra Odgers diffuse ses œuvres aux quatre coins du monde. Depuis son arrivée au Canada en 2002, elle a composé plus d'une vingtaine d'œuvres, dont six pour orchestre. Elle a récemment composé le quatrième mouvement de la Symphonie d'Hochelaga, commande de l'Orchestre métropolitain pour le 375e anniversaire de Montréal. Sa production musicale lui a valu plusieurs honneurs en Amérique centrale et au Québec.
Citations :
« Je félicite les trois finalistes de l'édition 2017 du prix Charles-Biddle. Par vos exploits artistiques, vous contribuez à la valorisation de la diversité du paysage culturel québécois. Vous êtes des modèles de réussite qui incitent les personnes immigrantes avec un talent artistique à l'exprimer et à contribuer au dynamisme culturel du Québec. Ensemble, célébrons et valorisons cette richesse avec ouverture et entraide. »
M. David Heurtel, ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion et député de Viau
« En tant que principal partenaire de l'attribution du prix Charles-Biddle, Culture pour tous est fier de participer à la mise en valeur du parcours d'artistes qui contribuent, à travers leur pratique, leur engagement et la transmission de leur savoir, à l'enrichissement de notre culture. Félicitations et bonne chance aux finalistes! »
Mme Louise Sicuro, C.M., présidente-directrice générale de Culture pour tous
Faits saillants :
- Décerné par le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion (MIDI) en collaboration avec Culture pour tous, le prix Charles-Biddle vise à souligner l'apport exceptionnel d'une personne ayant immigré au Québec dont l'engagement personnel ou professionnel contribue ou a contribué au développement culturel et artistique du Québec sur la scène locale, nationale ou internationale.
- Le dévoilement de la lauréate du prix Charles-Biddle aura lieu le 23 octobre prochain, lors du lancement de la SQRI.
- La SQRI est l'occasion de mettre en valeur la contribution importante des Québécoises et des Québécois de toutes origines au développement du Québec, d'encourager le dialogue et de susciter le rapprochement interculturel. Elle vise également à faire connaître la réalité de l'immigration et de la diversité ethnoculturelle du Québec et à lutter contre les préjugés et la discrimination.
Liens connexes :
Site de La Fabrique culturelle de Télé-Québec : www.lafabriqueculturelle.tv/capsules/10184/prix-charles-biddle-presentation-des-finalistes-2017
Site de Culture pour tous : www.culturepourtous.ca/professionnels-de-la-culture/prix-charles-biddle/
Site du ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion : www.quebecinterculturel.gouv.qc.ca/fr/prix-distinctions/charles-biddle
Facebook SQRI : www.facebook.com/sqriquebec/
SOURCE Cabinet de la ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion
Source : Emilie Simard, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, 514 873-9940; Renseignements : Jonathan Lavallée, Relations avec les médias, Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, 514 940-1630
Partager cet article