Prix Condorcet-Dessaulles 2012
MONTRÉAL, le 18 nov. 2012 /CNW Telbec/ - Le Mouvement laïque québécois souligne l'apport capital de Christiane Pelchat et de Caroline Beauchamp dans le débat sur la laïcité en leur décernant le Prix Condorcet-Dessaulles 2012. La remise du prix aura lieu le 18 novembre 2012 au Centre humaniste de Montréal.
Le Prix Condorcet-Dessaulles a été institué par le Mouvement laïque québécois en 1993 pour souligner la contribution marquante d'une personne ou d'un groupe de personnes à la promotion et à la défense de la laïcité au Québec.
Nicolas de Condorcet (1743-1794), était un philosophe, mathématicien et politologue français. Il a pris la défense des droits de l'homme et plus particulièrement des droits des femmes, des Juifs et des noirs. Il a combattu pour la liberté de conscience, la liberté de presse, la séparation de l'Église et de l'État. Son projet de réforme du système éducatif devait plus particulièrement faire époque. Condorcet est considéré à juste titre comme le penseur de la laïcité moderne et de la démocratie républicaine.
Dans le Québec du XIXe siècle, Louis-Antoine Dessaulles, (1819-1895) essayiste et homme politique, neveu de Louis-Joseph Papineau et membre de l'Institut canadien de Montréal, mena un combat inspiré du même idéal, en faveur de la liberté de pensée. Il affrontait le cléricalisme ultramontain qui prétendait alors constituer le pouvoir ecclésiastique en véritable État dans l'État. Son action et son oeuvre font de lui un fils spirituel de Condorcet en terre québécoise.
Dans l'Avis du Conseil du statut de la femme : Affirmer la laïcité, un pas de plus vers l'égalité entre les femmes et les hommes, publié en mars 2011, Christiane Pelchat et Caroline Beauchamp ont souligné le rôle clé de la laïcité comme principe essentiel à l'atteinte de l'égalité réelle entre les sexes dans la société civile. Le Mouvement laïque québécois considère cette vision des choses particulièrement significative et y voit un jalon à marquer d'une pierre blanche dans l'évolution des idées qui, nous l'espérons, portera bientôt le législateur québécois à amender la Charte québécoise des droits et libertés de la personne, afin d'y enchâsser explicitement le statut laïque de l'État et de ses institutions.
Le précédent prix Condorcet-Dessaulles avait été attribué au Syndicat de la fonction publique du Québec en 2011 .
Créé en 1981, le Mouvement laïque québécois (MLQ) est un organisme sans but lucratif dont la raison d'être est la défense de la liberté de conscience, la séparation des Églises et de l'État et la laïcisation des institutions publiques. Pour un supplément d'information sur le MLQ et le Prix Condorcet-Dessaulles, consultez le site du Mouvement à l'adresse mlq.qc.ca
La remise du prix aura lieu ce 18 novembre, à 13 heures, au Centre humaniste de Montréal, 1225, boul. St-Joseph Est, Montréal.
SOURCE : MOUVEMENT LAIQUE QUEBECOIS
Lucie Jobin 514-985-5840 (cellulaire)
Partager cet article