Prix Condorcet-Dessaulles 2014
MONTRÉAL, le 21 nov. 2014 /CNW Telbec/ - Le Mouvement laïque québécois souligne l'apport capital de Louise Mailloux dans le débat sur la laïcité en lui décernant le Prix Condorcet-Dessaulles 2014. La remise du prix aura lieu le 23 novembre 2014 au Centre humaniste de Montréal.
Par ses fréquentes interventions dans les médias et ses nombreux écrits, dont ses volumes La Laïcité ça s'impose (Éditions du Renouveau Québécois, 2012) et Une Charte pour la nation (ÉRQ, 2013), et par son engagement politique, Louise Mailloux, professeure de philosophie, auteure et polémiste, a contribué de façon notoire à la promotion de la laïcité et de la liberté de conscience au Québec. Cet engagement lui a d'ailleurs valu une poursuite baîllon de la part d'opposants à la laïcité.
Le Prix Condorcet-Dessaulles a été institué par le Mouvement laïque québécois en 1993 pour souligner la contribution marquante d'une personne ou d'un groupe de personnes à la promotion et à la défense de la laïcité au Québec. Au cours des dernières années, il a notamment été décerné à l'historien Yvan Lamonde (2013), aux féministes Christiane Pelchat et Caroline Beauchamp (2012), au Syndicat de la fonction publique du Québec (2011), au sociologue Guy Rocher (2009) et à l'auteure Yolande Geadah(2007).
Sur Condorcet et Dessaulles
Nicolas de Condorcet (1743-1794), était un philosophe, mathématicien et politologue français. Il a pris la défense des droits de l'homme et plus particulièrement des droits des femmes, des Juifs et des Noirs. Il a combattu pour la liberté de conscience, la liberté de presse, la séparation de l'Église et de l'État. Son projet de réforme du système éducatif devait plus particulièrement faire époque.
Louis-Antoine Dessaulles (1819-1895), essayiste et homme politique, neveu de Louis-Joseph Papineau et membre de l'Institut canadien de Montréal, mena un combat en faveur de la liberté de pensée et son oeuvre font de lui un fils spirituel de Condorcet en terre québécoise.
Remise du prix à 13 heures au Centre humaniste de Montréal, 1225 boul St-Joseph est
Créé en 1981, le Mouvement laïque québécois (MLQ) est un organisme sans but lucratif dont la raison d'être est la défense de la liberté de conscience, la séparation des religions et de l'État et la laïcisation des institutions publiques. Pour un supplément d'information sur le MLQ et le Prix Condorcet-Dessaulles, consultez le site du Mouvement à l'adresse mlq.qc.ca
SOURCE : Mouvement laïque québécois
Lucie Jobin, 514-985-5840 (cellulaire)
Partager cet article