Prix Coup de chapeau 2010 - La Fondation ARQ remet ses prix Coup de chapeau à
des restauratrices et restaurateurs qui se sont démarqués
MONTRÉAL, le 10 nov. /CNW Telbec/ - La Fondation ARQ a remis hier quatre prix Coup de chapeau 2010 à des restaurateurs et restauratrices émérites, à l'occasion de la Rencontre annuelle de l'Association des restaurateurs du Québec (ARQ), qui s'est tenue au Club de golf Métropolitain Anjou.
Les lauréats, qui ont la passion du métier et le désir de la communiquer aux autres, sont M. Champlain Charest et Mme Monique Nadeau, propriétaires du restaurant Le Bistro à Champlain (Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson), qui ont reçu conjointement un prix, M. Guy Blain, propriétaire du restaurant L'Orée du Bois (Chelsea), Mme Martine Satre, propriétaire du restaurant Le Temps des Cerises (Danville) et MM. Gilles, Roger et Jean-Paul Lavergne, des Rôtisseries Fusée (plusieurs succursales au Québec), qui se sont également vus décerner un prix conjoint.
M. Champlain Charest et Mme Monique Nadeau, du restaurant Le Bistro à Champlain, ont commencé leur carrière respective dans des domaines très différents de la restauration. Lui en médecine, elle en administration. L'aventure de la restauration se pointe un peu plus tôt pour Champlain Charest alors qu'il se porte acquéreur, avec le célèbre peintre Jean-Paul Rioppelle, du magasin général de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson et le transforme en restaurant. C'est en 1988, toujours au même endroit, que le couple Charest-Nadeau fonde Le Bistro à Champlain. Honneurs et reconnaissances pleuvent depuis sur l'établissement. Malgré tout le succès du restaurant, ils trouvent quand même du temps pour s'impliquer dans de nombreuses causes. M. Charest a accordé son temps à des causes telles Les Auberges du cœur et La Fondation de l'ITHQ. Quant à Mme Nadeau, sa grande implication sur le plan du développement régional ne fait plus aucun doute.
M. Guy Blain, du restaurant L'Orée du Bois, a fait ses premières armes en cuisine sur le Vieux continent. Il y travaillera dans quelques établissements reconnus, dont l'Hôtel des Ambassades à Vichy, avant de s'envoler, à 22 ans, vers une nouvelle aventure appelée le Québec. Il exercera d'abord son métier à Montréal, pour ensuite se promener un peu au Canada. L'Orée du Bois s'installera dans le paysage de l'Outaouais en 1978, où les palais des invités sont aujourd'hui encore et toujours comblés par la cuisine française de M. Blain. Nul besoin de dire que le restaurant, et son chef, ont acquis leurs lettres de noblesse depuis belle lurette! Il transmet maintenant sa passion du métier auprès des nombreux stagiaires qu'il accueille dans son restaurant et donne également de son temps pour plusieurs événements.
Mme Martine Satre, du restaurant Le Temps des Cerises, débute sa formation en Europe, pour ensuite venir s'établir au Canada en 1980, avec son conjoint, Patrick. Elle occupera des emplois en loisirs et en restauration, avant d'enseigner au Collège LaSalle en gestion des hôtels. C'est en 1987 que leur vie prendra un autre tournant lorsqu'ils se portent acquéreurs d'une église presbytérienne désertée à Danville, pour la transformer en restaurant. Respectant l'architecture et le patrimoine du bâtiment, Mme Satre a réussi à conserver l'âme de l'église avec ses vitraux et sa chaire. Offrant une cuisine française rurale, elle privilégie les produits du terroir et ceux de transformateurs régionaux. Sa clientèle qui s'étend beaucoup plus loin que les frontières de la région confirme la qualité de sa cuisine. Afin de prolonger l'expérience, elle offre maintenant des cours de cuisine, par ailleurs très courus! En plus de son implication indéniable au sein de sa collectivité, Mme Satre n'hésite pas à offrir son soutien à différents organismes et activités comme JEVI Centre de prévention du suicide - Estrie ou encore le Symposium des arts de la rue de Danville.
MM. Gilles, Roger et Jean-Paul Lavergne, des Rôtisseries Fusée, ont poursuivi l'œuvre de leur père, Laurent Lavergne, qui a fondé le premier restaurant en 1966 au Cap-de-la-Madeleine. Désireux de faire progresser l'entreprise à un autre niveau, ils s'associent afin de développer un véritable réseau de franchises qui préservera cependant la tradition familiale, c'est-à-dire la qualité, le bon goût et le service. Aujourd'hui, l'entreprise des trois frères chapeaute une vingtaine d'établissements un peu partout au Québec. Très impliqués dans les événements de leur région, tels le Festival d'été de Shawinigan ou le Festival Western de St-Tite, il n'en demeure pas moins qu'ils gardent du temps pour leur fondation, la Fondation Fusée, qui vise l'intégration de l'enfance handicapée, notamment en équipant les terrains de jeux de modules adaptés pour ce type de clientèle.
Présentés par la Fondation ARQ, les prix Coup de chapeau rendent hommage à des restaurateurs et des restauratrices qui, par leurs réalisations, leur professionnalisme et leur leadership, ont contribué de façon significative au développement et au rayonnement de l'industrie de la restauration dans leur milieu au cours des dernières années.
L'ARQ tient à remercier la SAQ Restauration, la Boulangerie Weston Gadoua ainsi que Gaz Métro, sans qui la présentation des prix Coup de chapeau n'aurait pu être possible.
Créée en 2001, la Fondation ARQ a pour mission de réaliser et de s'impliquer dans des activités, campagnes et événements voués à encourager l'excellence et le développement de la formation de la main-d'œuvre dans le secteur de la restauration. Elle fait également la promotion des métiers de la restauration comme choix de carrière auprès des jeunes et s'implique dans des activités ayant pour but de valoriser l'industrie de la restauration québécoise auprès du grand public et des pouvoirs publics.
Renseignements:
Source : | François Meunier, vice-président aux affaires publiques et gouvernementales, ARQ Dominique Tremblay, agente d'information, ARQ T. : 514 527-9801 1 800 463-4237 C. : 514 217-4559 |
Partager cet article