PRIX DE LA RELÈVE FIHOQ - LA COOP FÉDÉRÉE
Nouvelles fournies par
Fédération interdisciplinaire de l'horticulture ornementale du Québec (FIHOQ)19 nov, 2010, 07:00 ET
Stéphanie Couture, récipiendaire 2010
SAINT-HYACINTHE, QC, le 19 nov. /CNW Telbec/ - La Fédération interdisciplinaire de l'horticulture ornementale du Québec (FIHOQ) et La Coop fédérée sont heureuses d'annoncer que le Prix de la Relève FIHOQ - La Coop fédérée 2010 a été décerné à Stéphanie Couture, des Serres St-Élie. La présentation des finalistes et l'annonce du nom de la gagnante ont eu lieu mardi soir, lors du prestigieux Souper des Lauréats de l'Expo-FIHOQ. Près de 300 personnes étaient présentes lors de cet événement organisé chaque année pour honorer les artisans et artisanes de l'industrie de l'horticulture ornementale.
Stéphanie Couture: gagnante 2010
Les membres du jury du Prix de la Relève FIHOQ - La Coop fédérée 2010 ont été séduits à la fois par la qualité du projet de Stéphanie Couture et par sa personnalité. Dans la réalisation de ses objectifs, Stéphanie a fait preuve de persévérance, d'un leadership naturel, d'une grande motivation, de détermination et d'une grande dose de dynamisme.
Rappelons que son projet - la création de l'Académie St-Élie - consistait à mettre sur pied, au sein de l'entreprise, une structure permettant de proposer aux clients des ateliers, des cours et des conférences en fleuristerie et jardinage. Un des objectifs était de créer une habitude d'achat pour les fleurs coupées et les articles de décoration auprès de la clientèle qui fréquentait déjà la jardinerie. Par la suite, un volet pour les enfants a été ajouté.
Stéphanie Couture ayant le statut d'employée, elle a eu à vendre ses idées lors du développement de l'Académie St-Élie, notamment en ce qui concerne les budgets et les investissements. Elle a su toutefois transmettre à toute l'entreprise sa passion, ses connaissances et son goût pour les arrangements floraux dans des ateliers alliant fleuristerie et jardinage… ce qui lui a permis d'atteindre ses objectifs.
Diplômée du Centre de formation professionnelle de Coaticook (CRIFA) en fleuristerie, Stéphanie Couture a choisi d'aider les élèves qui partagent la même passion qu'elle.
Emballé à la fois par son projet et par sa personnalité, le jury a donc été unanime à reconnaître que Stéphanie Couture est un exemple motivant pour la relève horticole au Québec. Stéphanie mérite une bourse de 2 000 $ et une grande campagne de visibilité au sein de l'industrie.
Emmanuelle Arès, finaliste 2010
Ce sont la détermination, l'esprit d'équipe et le sens de l'entreprenariat auxquels les membres du jury au Prix de la Relève FIHOQ - La Coop fédérée 2010 ont voulu rendre hommage en nommant Emmanuelle Arès comme finaliste.
Le projet d'Emmanuelle avait pour but de renouveler le magazine Québec Vert pour qu'il reflète encore mieux les enjeux de l'industrie. Elle voulait profiter de l'édition du 40e anniversaire pour faire un clin d'œil à l'histoire et offrir aux lecteurs une projection vers les défis des prochaines années. Emmanuelle Arès a dépassé les tâches habituelles d'une rédactrice en chef, dans une entreprise de calibre mondial, Médias Transcontinental.
Diplômée en agronomie, Emmanuelle Arès est engagée dans la vie associative de l'industrie.
Les membres du jury ont apprécié l'énergie, l'enthousiasme et le dynamisme qui font d'Emmanuelle Arès une figure de proue de la relève horticole québécoise.
Patrick Garneau, finaliste 2010
En le nommant comme finaliste au Prix de la Relève FIHOQ - La Coop fédérée 2010, les membres du jury ont voulu saluer chez Patrick Garneau sa vision, son sens de l'organisation et ses talents de motivateur.
Le projet de Patrick, de Signé Garneau, consistait à redéfinir le concept de « Boutique Jardin » au Québec. La création de la première «Boutique Jardin» Signé Garneau à l'ambiance « extrémiste », sise à Trois-Rivières, est le point de départ d'une chaîne de magasins. Patrick souhaitait y mêler styles, décors et produits multiples afin d'offrir aux visiteurs une expérience de magasinage unique.
Diplômé de l'ITA de Saint-Hyacinthe, Patrick est très engagé dans l'industrie horticole et dans sa communauté, et continue sa formation d'entrepreneur à la réputée École d'Entrepreneurship de Beauce.
Les membres du jury ont apprécié les idées novatrices et le sens du leadership de Patrick, une autre belle illustration de la relève horticole au Québec.
Bravo à la gagnante et aux deux finalistes!
La Fédération interdisciplinaire de l'horticulture ornementale du Québec (FIHOQ) et La Coop fédérée unissent leurs voix pour féliciter la gagnante et les deux finalistes de cette troisième édition, pour leur leadership, leur passion et leur dynamisme. Ils sont tous trois des candidats hors pair qui incarnent des modèles d'inspiration pour l'industrie de l'horticulture ornementale. Notons qu'ils ont été choisis parmi 14 candidatures.
Renseignements:
Sources : |
Mélanie Waldhart, Agent de communication et de liaison FIHOQ 450.774.2228 |
Éloïse Gagnon, agr. Conseillère en produits horticoles La Coop fédérée 819.379.8551 |
|
Info-presse : | Linda Bossé, coordonnatrice aux communications, FIHOQ, |
||
Tél. : 450.774.2228 - Cell. : 450.230.3819 |
Partager cet article