Prix de l'ACJQ - L'INNOVATION ET L'ENGAGEMENT AU COEUR DE L'ACTION
MONTRÉAL, le 26 oct. /CNW Telbec/ - Désirant souligner des initiatives novatrices ainsi que l'engagement exceptionnel de certaines personnes et organisations, l'Association des centres jeunesse du Québec (ACJQ) a remis hier, dans le cadre de son congrès, ses Prix d'excellence ainsi que des nouveaux Prix Hommage.
Les Prix d'excellence et reconnaissance de carrière
Les Prix d'excellence sont remis afin de souligner des expériences mises en place par les centres jeunesse qui visent à développer de nouvelles pratiques pour répondre encore mieux aux besoins des jeunes suivis en vertu de la Loi sur la Protection de la jeunesse. Quant à lui, le Prix Reconnaissance de carrière honore un employé des centres jeunesse qui, par sa contribution exceptionnelle a contribué au développement et à la qualité des services offerts aux jeunes et aux familles en difficulté.
Dans la catégorie expérience novatrice au plan administratif et de soutien, le prix a été remis au Centre jeunesse de Montréal - Institut universitaire pour son projet Développement d'un outil informatisé de recherche de places disponibles en famille d'accueil. Cet outil de travail permet notamment une accessibilité instantanée aux informations sur l'offre de service et sur les caractéristiques de toutes les places disponibles en famille d'accueil sur le territoire montréalais.
C'est le projet Apprivoiser les différences - Démarche en santé mentale et trouble de la conduite du Centre jeunesse de la Montérégie qui s'est mérité le Prix d'excellence dans la catégorie expérience support à l'intervention clinique. Le développement de ce projet a permis de mettre en place les activités nécessaires afin de soutenir adéquatement l'ensemble du personnel de l'établissement en ce qui touche les problématiques de santé mentale.
Deux projets ont été retenus pour le Prix d'excellence dans la catégorie expérience d'intervention clinique. Le projet Programme de suivi intensif différencié (SID) pour les jeunes développé par le Centre jeunesse de Montréal-Institut universitaire vise la clientèle contrevenante à risque élevé sous surveillance ou sous probation en vertu de la Loi sur la justice pénale pour adolescent. Il permet une intervention rapide qui se situe à des situations à risque et est adapté à la réalité et aux caractéristiques de chaque contrevenant. Le Centre jeunesse du Bas-St-Laurent a également reçu un prix dans cette catégorie pour son projet Les cliniques pédiatriques en protection de l'enfance. Ce projet permet d'offrir une expertise médicolégale pour les cas d'abus sexuel chez les enfants de 0 à 12 ans et un service d'expertise d'abus physique en négligence et en absence de soins menaçant la santé pour les enfants et les adolescents de 0 à 18 ans.
Enfin, un Prix reconnaissance de carrière a été remis à madame Lorraine Filion du Centre jeunesse de Montréal-Institut universitaire pour sa contribution exceptionnelle dans le développement de la médiation familiale et à monsieur Camil Picard pour l'ensemble de sa carrière dans le réseau de la protection de la jeunesse.
Soutenir la relève
Afin de soutenir la relève et de la mobiliser, deux bourses d'études, en partenariat avec la Fondation Lucie et André Chagnon, ont été remises à des étudiants. Ainsi une bourse de 1500 $ a été accordée à une étudiante du niveau collégial pour souligner l'excellence de ses résultats scolaires et pour sa contribution à la cause des jeunes en difficulté. Cette bourse d'étude à été remise à Laurie Bilodeau, étudiante en technique d'intervention en délinquance au Collège François Xavier-Garneau. Une deuxième bourse de 3500$ a été décernée à madame Kim Verville-Dumas, étudiante au baccalauréat en travail social de l'Université du Québec en Outaouais en raison de sa motivation et de son professionnalisme qu'elle a démontré dans le cadre d'un premier stage en centre jeunesse.
Prix Hommage
Huit Prix Hommage ont été remis à des partenaires de la société civile qui se sont démarqués par leur engagement exceptionnel et leur initiative auprès des jeunes des centres jeunesse. Des personnalités, des entreprises et des organisations qui se sont investies pour faire de la jeunesse en tête. Ces prix ont été remis à : Jean-François Archambault de la Tablée des Chefs, La Capitale groupe financier et René Rouleau, Harold Gagné journaliste à TVA, l'Union des municipalités du Québec, Corus Québec et Mario Cecchini, Jacques Ménard, Corbeil Électroménagers et Sylvain Larivée et monsieur Normand Brault créateur de l'Opération Père Noël. Pour leur engagement envers les jeunes des centres jeunesse, ces partenaires privilégiés ont reçu une toile faite par un jeune du Centre jeunesse de Montréal-Institut universitaire.
« Toutes ces équipes, ces personnes et ces partenaires font une réelle différence dans la vie des jeunes à qui les centres jeunesse du Québec viennent en aide. Leur engagement indéfectible pour la cause des jeunes en difficulté mérite d'être souligné afin d'inspirer la relève et d'autres partenaires de la société civile. », a conclu monsieur Jean-Pierre Hotte, directeur général de l'Association des centres jeunesse du Québec.
Renseignements:
Source : | Association des centres jeunesse du Québec |
Renseignements : |
Judith Laurier 514 842-5181, poste 311 ou cellulaire 514 237-5181 |
Partager cet article