Prix de l'Association des centres jeunesse du Québec : Innovation, engagement et excellence sont soulignés
MONTRÉAL, le 28 oct. 2014 /CNW Telbec/ - L'Association des centres jeunesse du Québec (ACJQ) a profité de son 11e congrès portant sur L'innovation au service des enfants et des familles pour remettre ses Prix d'excellence. Ces prix reconnaissent des initiatives novatrices ainsi que l'engagement exceptionnel de certaines personnes et organisations à la cause de la protection et du développement de l'enfance.
Les Prix ACJQ
Les Prix ACJQ soulignent des projets initiés par les employés des centres jeunesse visant l'amélioration de la qualité et de l'efficacité des services aux jeunes en difficulté et à leur famille ou au bon fonctionnement des centres jeunesse.
Le Prix Expérience d'intervention clinique a été décerné au Centre jeunesse de Laval pour la création du Pavillon Le Passage. Le Passage est une ressource d'hébergement novatrice visant la réinsertion sociale des jeunes de 16 à 20 ans qui présentent des problèmes de santé mentale. Cette ressource leur permet de vivre la délicate transition entre la fin de l'adolescence et le début de l'âge adulte et de se préparer à la vie autonome.
Le Prix Expérience de soutien à l'intervention clinique a été remis aux Centres de la jeunesse de la famille Batshaw pour le projet C2K Connecting to Kids in Crisis (Connecter avec les jeunes en crises). Il s'agit d'une approche d'intervention efficace, qui a non seulement pour but de favoriser l'engagement des jeunes dans le processus clinique, mais aussi d'identifier leurs besoins relationnels. L'approche C2K s'inspire des meilleures pratiques en attachement ainsi que celles reliées à l'impact des traumatismes complexes sur le développement du cerveau.
Le Prix Expérience novatrice sur le plan administratif et de soutien a été remis au Centre jeunesse de Québec - Institut universitaire pour son Programme d'accompagnement et de soutien aux nouveaux éducateurs. Ce programme permet à quatre éducateurs à temps complet d'être dédiés à l'accompagnement des nouveaux éducateurs de moins de deux ans d'ancienneté. Ils ont pour responsabilité de former les nouveaux éducateurs, d'effectuer leur suivi probatoire et finalement d'agir à titre de mentors. Les nouveaux éducateurs bénéficient d'un support personnalisé, intensif et régulier de la part d'éducateurs d'expérience.
Reconnaissance de carrière
Le Prix Reconnaissance de carrière honore un employé du réseau des centres jeunesse qui s'est démarqué par sa contribution exceptionnelle au développement et à la qualité des services offerts aux jeunes en difficulté et à leur famille. Cette année, ce Prix a été remis à madame Danièle Dulude, directrice générale du Centre jeunesse de Laval. Madame Dulude a consacré sa vie professionnelle au mieux-être des jeunes, des familles et des personnes vulnérables. Elle a débuté sa carrière en 1979, à la Maison Notre-Dame de Laval, constituante de l'actuel Centre jeunesse de Laval. 35 ans plus tard, elle y travaille encore, avec autant de dévouement, et toujours dans le but de contribuer au bien-être des jeunes en difficulté. Madame Dulude s'est aussi impliquée au niveau provincial en participant à différents comités ministériels et en siégeant sur le Conseil d'administration de l'ACJQ.
Prix Hommage
Finalement, des Prix Hommage ont été remis à deux partenaires qui se sont démarqués par leur engagement exceptionnel et leurs initiatives auprès des jeunes des centres jeunesse. Ces prix ont été remis à Avenir d'enfants et à la Fondation Bon Départ de Canadian Tire.
Avenir d'enfants a financé l'implantation du projet Ma famille, ma communauté dans trois centres jeunesse. Ce modèle novateur vise à améliorer la sécurité, la stabilité, la permanence, le bien-être ainsi que le développement des enfants vulnérables en installant et en soutenant localement un partenariat favorable à la création d'un filet social pour ces enfants et leurs familles. Cette approche cherche notamment à réduire le nombre et la durée des placements des enfants et à augmenter les placements situés près du domicile familial ou à l'intérieur du même quartier.
La Fondation Bon départ de Canadian Tire contribue financièrement au succès d'Une route sans fin. Cette activité permet à des jeunes des centres jeunesse, de toutes les régions du Québec, de développer leur confiance en eux, de découvrir la persévérance tout en relevant un défi cycliste de plusieurs kilomètres. L'effort, l'entraînement et la motivation à se surpasser représentent une expérience positive que nos jeunes vivent souvent pour l'une des premières fois de leur vie. Bon Départ est aussi un partenaire important pour différentes fondations de centre jeunesse.
À propos de l'ACJQ
L'Association des centres jeunesse du Québec est le regroupement des 16 centres jeunesse, établissements spécialisés à vocation régionale, et des centres de santé du nord - service jeunesse. Les centres jeunesse sont responsables de l'application de la Loi sur la protection de la jeunesse, de la Loi sur le système de justice pénale pour adolescents et des dispositions législatives de l'adoption. Ils ont pour mission de fournir, partout sur le territoire du Québec, des services psychosociaux ou de réadaptation aux enfants et aux jeunes en difficulté et à leur famille.
SOURCE : Association des centres jeunesse du Québec (ACJQ)
Marie-Hélène Juneau, 514 842-5181, poste 305, ou 438 887-2077, [email protected]
Partager cet article