Prix de reconnaissance de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec
MONTRÉAL, le 28 nov. 2014 /CNW Telbec/ - L'Ordre professionnel des diététistes du Québec (OPDQ) a remis, le 27 novembre dernier, ses prix de reconnaissance pour l'excellence du travail de ses membres en alimentation et en nutrition humaine.
«Que ce soit pour concevoir un site internet spécialement destiné aux personnes atteintes de maladies métaboliques héréditaires, pour prévenir les problèmes liés au poids et à l'image corporelle, pour conclure des partenariats avec les municipalités afin de créer des environnements favorables aux saines habitudes de vie ou lorsqu'il s'agit de publier les résultats d'une recherche sur la concentration sanguine de zinc chez les adultes qui ont la fibrose kystique, les diététistes/nutritionnistes possèdent un bagage académique solide pour conduire des projets de grande envergure», rappelle la présidente de l'Ordre, Paule Bernier.
À travers leur engagement quotidien, ces professionnels passionnés ont une grande influence dans tous les milieux dans lesquels ils évoluent : nutrition clinique, nutrition en santé publique, industrie agroalimentaire et gestion des services d'alimentation.
À propos de l'OPDQ
L'OPDQ a pour mission de valoriser l'importance de la nutrition, de la saine alimentation et des soins nutritionnels pour la promotion, le maintien et le rétablissement de la santé humaine. À cette fin, l'OPDQ privilégie des interventions de qualité optimale de la part de ses membres, et ce, en fonction des divers besoins nutritionnels de la population québécoise.
Ce faisant, l'OPDQ contribue à la protection du public et contrôle la qualité de l'acte professionnel tout en favorisant la promotion, le développement et la reconnaissance des compétences de ses membres.
RÉCIPIENDAIRES DES PRIX OPDQ - ÉDITION 2014
PRIX MÉRITE ANNUEL EN NUTRITION - LES PRODUCTEURS LAITIERS DU CANADA - 2 000 $
Récipiendaire : Fannie Dagenais, Dt.P., M. Sc., directrice générale de l'organisme ÉquiLibre de Montréal
Ce prix vise à récompenser un membre de l'OPDQ depuis 10 ans ou plus et qui, au cours de la dernière année, s'est distingué par sa compétence, son engagement, son leadership et son professionnalisme dans l'exercice de la profession de diététiste/nutritionniste, tous champs de pratique confondus.
Au fil des ans, Fannie Dagenais est devenue une référence sur la question du poids et de l'image corporelle au Québec. Grâce à son leadership et à sa détermination, elle a su réunir jeunes, intervenants, décideurs et membres de l'industrie autour du changement des normes sociales de beauté. Cette passion pour les saines habitudes de vie et l'image corporelle nourrit son engagement et son implication, tant au service de l'organisme pour lequel elle travaille qu'envers la profession de nutritionniste. Fondé en 1991, ÉquiLibre est un organisme québécois à but non lucratif qui s'est donné pour mission de prévenir et de diminuer les problèmes reliés au poids et à l'image corporelle dans la population.
PRIX MÉRITE ANNUEL EN NUTRITION - LES PRODUCTEURS LAITIERS DU CANADA - VOLET JEUNE PROFESSIONNEL - 1 000 $
Récipiendaire : Steven Couture, Dt.P., M. Sc., nutritionniste spécialisé en nutrition sportive de Québec.
Ce prix vise à récompenser un membre de l'OPDQ depuis moins de 10 ans et qui, au cours de la dernière année, s'est distingué par sa compétence, son engagement, son leadership et son professionnalisme dans l'exercice de la profession, tous champs de pratique confondus.
Steven Couture collabore avec plusieurs centres sportifs et de Crossfit, partout à travers la province de Québec. Il dirige également un service en nutrition sportive et en gestion du poids dans la ville de Québec. Ce passionné de sport se démarque par sa capacité à intégrer les dernières données scientifiques en nutrition sportive dans sa pratique.
PRIX COLLABORATION - GENERAL MILLS - 1 000 $
Récipiendaires : Geneviève Filteau, Dt.P., conseillère en promotion de la santé, et Caroline Michaud, Dt.P., toutes deux du CSSS du Sud de Lanaudière.
Ce prix vise à récompenser une équipe qui s'est démarquée par une réalisation originale, où la cohésion d'équipe et son caractère interprofessionnel ou interdisciplinaire étaient nécessaires à l'atteinte d'un objectif commun.
Le projet vise à créer des environnements favorables à la santé impliquant une collaboration avec des acteurs du monde municipal, afin d'aborder les saines habitudes de vie sous un angle différent. Plus de 20 collaborations et partenariats ont permis de mettre au monde cette offre de service intitulée ResplendisSanté. Ce programme touche une grande population, 471 748 habitants selon le recensement canadien, sur une vaste étendue de territoire de 12 422 km2.
PRIX INNOVATION - GENERAL MILLS - 1 000 $
Récipiendaire : Geneviève Lafrance, Dt.P., nutritionniste en génétique médicale au Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke.
Ce prix vise à récompenser un ou plusieurs membres de l'OPDQ ayant mené à terme une réalisation originale, où l'imagination, la créativité et le dynamisme, voire l'entrepreneurship, prédominent.
Le traitement optimal des maladies héréditaires telles que la phénylcétonurie, la leucinose et la tyrosinémie repose sur un équilibre judicieux d'apports en acides aminés spécifiques. Lorsqu'une personne est atteinte de l'une de ces maladies, elle n'a pas droit à l'erreur et les ressources pour orienter le traitement sont très rares au Québec et même en Europe. Geneviève Lafrance s'est fixée comme défi d'adapter la science de la nutrition à la réalité quotidienne des personnes atteintes d'une maladie métabolique héréditaire. Avec un ami programmeur, elle a développé un site internet accessible et original, adapté à cette clientèle. Ce site unique et francophone est disponible en ligne depuis le 14 juin 2014. Rendez-vous au http://www.recettesfaiblesenproteines.com ou consultez le lien Facebook pour en savoir plus sur ce projet exceptionnel.
PRIX RAYONNEMENT - GENERAL MILLS - 1 000 $
Récipiendaires : Lynda Dubé, Dt.P., fondatrice et présidente, et Geneviève Longpré, Dt.P., directrice du marketing, toutes deux de l'agence Nutria située en Montérégie.
Ce prix vise à récompenser un ou plusieurs membres de l'OPDQ qui, par leur réalisation, ont contribué à faire connaître la profession au grand public, à d'autres groupes de professionnels de la santé, à des décideurs, ou à tout autre groupe pertinent.
Lynda Dubé et Geneviève Longpré offrent des services individuels et collectifs en nutrition tels que des journées nutrition (plus de 600 au cours de la dernière année), des kiosques, des conférences, des ateliers et des consultations nutritionnelles en pharmacie, en entreprise et dans d'autres milieux. Leur entreprise s'engage dans des projets qui laissent une empreinte favorable à long terme dans le quotidien des gens. Ces nutritionnistes contribuent donc à améliorer l'information sur la nutrition vers la population québécoise.
PRIX ANDREE-BEAULIEU - LA CAPITALE ASSURANCES GÉNÉRALES - VOLET RECHERCHE - 750 $
Récipiendaires : Véronic Damphousse, Dt.P., M. Sc. au Département de nutrition de l'Université de Montréal, Marjolaine Mailhot, Dt.P., M. Sc. à la Clinique de fibrose kystique du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) et Geneviève Mailhot, Dt.P., M. Sc. au Département de nutrition de l'Université de Montréal et du Centre de recherche CHU Sainte-Justine, Unité de recherche en gastroentérologie, hépatologie et nutrition.
Ce prix vise à récompenser un ou plusieurs membres de l'OPDQ pour l'excellence d'un article de recherche publié dans une revue scientifique.
L'article récompensé est intitulé Plasma zinc in adults with cystic fibrosis: correlations with clinical outcomes et porte sur la concentration sanguine du zinc chez les adultes atteints de fibrose kystique et sa relation avec les caractéristiques cliniques des patients. Il a été choisi pour l'innovation dans le thème de la recherche, le facteur d'impact de la publication, les changements dans la pratique et les suites prévisibles tant dans la pratique que dans la recherche. Trois membres de l'Ordre y ont collaboré, soit une nutritionniste clinicienne, une nutritionniste chercheuse et une nutritionniste étudiante à la maîtrise. Cet article a été publié dans le Journal ou Trace Elements in Medecine and Biology en janvier 2014.
PRIX ANDRÉE-BEAULIEU - LA CAPITALE ASSURANCES GÉNÉRALES - VOLET PROFESSIONNEL - 750 $
Récipiendaire : Amélie Charest, Dt.P., M. Sc., professionnelle de recherche à l'Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF) de l'Université Laval de Québec pour son article intitulé : « Le traitement nutritionnel du diabète de type 2 : intervenir sans nuire »
Ce prix vise à récompenser un ou plusieurs membres de l'OPDQ pour l'excellence d'une publication en nutrition destinée aux membres de l'Ordre, à d'autres professionnels de la santé, aux gestionnaires, aux décideurs ou autres. Il peut s'agir d'un article de la revue officielle de l'OPDQ ou d'une autre revue professionnelle, d'un chapitre du Manuel de Nutrition Clinique ou d'un autre manuel.
L'article choisi a été publié dans L'Actualité pharmaceutique en mai 2014, une revue de 8000 abonnés, consacrée à la formation continue des pharmaciens du Québec. Outre la qualité de l'article et la publication à portée élevée, le comité a apprécié le message véhiculé selon lequel une intervention nutritionnelle chez un patient diabétique ne consiste pas à lui remettre une liste de conseils nutritionnels, mais bien à l'accompagner dans une démarche de changement de comportements. Par leurs contacts fréquents avec les patients, les pharmaciens peuvent en effet jouer un rôle important en appuyant cette démarche.
PRIX D'EXCELLENCE EN CARRIÈRE SUZANNE-SIMARD-MAVRIKAKIS LA PERSONNELLE ASSURANCES GÉNÉRALES - 5 000 $
Récipiendaire : Lyne Mongeau, Dt.P., Ph.D., Conseillère senior en saines habitudes de vie
au ministère de la Santé et des Services sociaux
Ce prix vise à souligner le travail exceptionnel réalisé au cours de la vie professionnelle d'un membre émérite. Il s'agit du plus prestigieux prix remis par l'OPDQ.
MÉRITE DU CONSEIL INTERPROFESSIONNEL DU QUÉBEC
Récipiendaire : Joane Routhier, Dt.P., coordonnatrice de stages à l'École de diététique et de nutrition humaine de l'Université McGill à Montréal
Ce prix vise à reconnaître les réalisations personnelles et professionnelles d'un membre de l'Ordre pour sa contribution aux affaires de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec et au développement de la profession.
PRIX ENGAGEMENT - DALE PARIZEAU MORRIS MACKENZIE - 500 $
Récipiendaire : Marie-Claude Baril, Dt.P., adjointe à la direction des services techniques et des immobilisations au CSSS d'Ahuntsic et Montréal-Nord
Ce prix remercie un membre bénévole, pour sa participation, sa grande disponibilité, son engagement et de son implication dans les comités et activités de l'OPDQ.
SOURCE : ORDRE PROFESSIONNEL DES DIETETISTES DU QUEBEC
Relations médias: Emmanuelle Giraud, Ordre professionnel des diététistes du Québec, Tél. : 514 393-3733 poste 206, Cellulaire : 514 605-0153, Courriel : [email protected]
Partager cet article