Prix de reconnaissance des bénévoles en matière de véhicules hors route - Félicitations à M. Sylvain Roy (Club Quad de la MRC du Val-Saint-François), lauréat de la région de l'Estrie
QUÉBEC, le 19 sept. 2014 /CNW Telbec/ - C'est avec plaisir que Mme Karine Vallières, députée de Richmond et whip adjointe du gouvernement, félicite, au nom du ministre des Transports, M. Robert Poëti, M. Sylvain Roy (Club Quad de la MRC du Val-Saint-François), lauréat régional dans la catégorie quad du Prix de reconnaissance des bénévoles en matière de véhicules hors route (VHR).
La cérémonie de remise des prix a eu lieu le mercredi 17 septembre à l'Assemblée nationale. Deux bénévoles par région, soit un pour la motoneige (Ghislain Lessard, de Nantes) et un pour le quad (Sylvain Roy, de Sherbrooke), pour un total de 30 lauréats, ont ainsi remporté les honneurs à l'occasion de cette soirée en raison de :
- leur engagement bénévole dans le domaine de la pratique de la motoneige ou du quad;
- leurs actions bénévoles qui, menées au sein d'un club ou d'une fédération, ont une portée locale ou régionale.
L'événement a également été l'occasion pour le ministre des Transports de souligner plus particulièrement l'action bénévole de deux de ces lauréats qui se sont distingués par l'apport exceptionnel de leur engagement et la portée de leurs actions.
« L'apport des bénévoles dans les clubs est au cœur de la pratique sécuritaire en véhicules hors route au Québec. Grâce à leur engagement, ils permettent aux adeptes de profiter d'importants réseaux de sentiers sécuritaires, balisés et surveillés. Leur dynamisme et leur dévouement contribuent grandement à l'essor économique de leur région. C'est donc tout le Québec qui les remercie par ce prix que j'ai le privilège de leur remettre aujourd'hui à l'Assemblée nationale », a affirmé le ministre Poëti.
« Dans nos communautés plus rurales, plusieurs commerces de proximité assurent leur survie par le passage des quadistes et des motoneigistes qui y mangent un repas, s'hébergent, font le plein d'essence. Les sommes gagnées sont ensuite réinvesties dans les communautés par les commerces qui financent la majorité des activités de loisir. En plus de constituer un apport essentiel au développement local, le quadisme contribue au développement touristique régional en connectant les différentes régions du Québec. Puis si les clubs quads peuvent entretenir et développer leurs sentiers, c'est parce qu'il y a des bénévoles comme Sylvain Roy qui y travaillent », a ajouté Mme Karine Vallières.
Rappelons que l'industrie du VHR génère des retombées économiques de plus de 2 milliards de dollars et plus de 14 400 emplois dans les régions. En 2013, il y avait au Québec 567 342 VHR immatriculés, soit 184 908 motoneiges et 382 434 quads. La Fédération des clubs de motoneigistes du Québec entretient un réseau de plus de 32 000 km de sentiers. La Fédération Québécoise des Clubs Quads entretient, quant à elle, un réseau de plus de 24 000 km de sentiers.
SOURCE : Cabinet du ministre des Transports

Sources : Valérie Rodrigue , Attachée de presse, Cabinet du ministre des Transports, Tél. : 418 643-6980; Jacynthe Bourget, Attachée politique, Karine Vallières, députée de Richmond, Tél : 819 437-8303; Pour information : Relations avec les médias, Direction des communications, Ministère des Transports du Québec, Tél. : Québec : 418 644-4444, Montréal : 514 873-5600, Sans frais : 1 866 341-5724
Partager cet article