Prix de reconnaissance Essor - Le gouvernement récompense des projets culturels novateurs réalisés dans les écoles du Québec
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur15 févr, 2016, 15:45 ET
QUÉBEC, le 15 févr. 2016 /CNW Telbec/ - Le député de D'Arcy-McGee et adjoint parlementaire du ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (volets éducation primaire et secondaire et enseignement supérieur), M. David Birnbaum, a dévoilé aujourd'hui les noms des lauréates et lauréats des Prix de reconnaissance Essor pour l'année 2014-2015, lors d'une cérémonie tenue à l'Assemblée nationale. Pour l'occasion, il représentait le ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, M. Pierre Moreau, et la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David.
« C'est avec grand plaisir que je participe aujourd'hui à cette belle rencontre qui célèbre les arts et la culture dans le milieu scolaire. Cette année encore, dans le cadre d'une foule de projets d'une grande qualité, les élèves ont pu exprimer leur créativité et découvrir leur potentiel. Je leur dis bravo pour leurs réalisations et je félicite les établissements récompensés, qui démontrent à quel point les écoles du Québec sont des lieux d'apprentissage vivants et dynamiques! », a déclaré M. Birnbaum.
Lors de la cérémonie, huit prix nationaux, d'une valeur totale de 35 000 $, ont été remis parmi les 19 écoles gagnantes d'un prix régional. Les noms des établissements gagnants et la description de leurs projets respectifs figurent en annexe.
« Cette remise nous permet de rendre un hommage mérité aux enseignantes et enseignants engagés qui ont à cœur leur rôle de passeurs culturels. Grâce à eux, des projets d'une grande qualité, à la fois stimulants et inspirants, sont réalisés dans les écoles du Québec, donnant aux jeunes l'occasion d'explorer des espaces de création et de découverte remarquables. Je félicite les établissements d'enseignement qui se sont distingués cette année », a fait savoir le ministre Moreau.
« Avec ces marques de reconnaissance, nous voulons témoigner de notre admiration envers les enseignants qui conçoivent des projets culturels novateurs pour leurs élèves. La créativité et l'esprit d'initiative dont ils font preuve pour placer la dimension culturelle au centre de la vie scolaire méritent d'être soulignés et encouragés. Grâce à leur engagement, les jeunes peuvent s'ouvrir davantage à la culture. Aussi, j'encourage les établissements d'enseignement à poursuivre leur collaboration avec les artistes, les auteurs et les organismes culturels, qui sont des partenaires essentiels pour concevoir des activités culturelles diversifiées et enrichissantes pour la jeunesse », a souligné la ministre David
Découlant du Protocole d'entente interministériel Culture-Éducation, les Prix de reconnaissance Essor visent à mettre en valeur des initiatives menées dans les établissements d'éducation préscolaire et d'enseignement primaire et secondaire du Québec, en collaboration avec les ressources culturelles de leur milieu. Ils soulignent chaque année le travail et l'engagement des pédagogues et des responsables scolaires qui travaillent à intégrer la dimension culturelle dans l'apprentissage des élèves.
Ces prix sont appuyés par de nombreux partenaires : BMO Groupe financier, Télé-Québec, l'Association québécoise des comités culturels scolaires et les associations d'enseignantes et d'enseignants du domaine des arts, soit l'Association québécoise des enseignants de la danse à l'école, l'Association québécoise des éducatrices et éducateurs spécialisés en arts plastiques (AQÉSAP), l'Association Théâtre Éducation du Québec et la Fédération des associations de musiciens éducateurs du Québec.
Lancement du Mois de la culture à l'école
Rappelons que la remise des Prix de reconnaissance Essor s'inscrit dans le contexte du Mois de la culture à l'école. Cette activité, qui se déroule tous les ans en février, représente un moment privilégié pour célébrer la culture dans tous les domaines de l'apprentissage et pour réaliser avec les élèves des projets originaux et novateurs.
En 2016, le Mois de la culture à l'école a pour thème Une école au temps des TIC. Les enseignantes et enseignants intéressés à y participer sont invités à consulter le site du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, où divers outils et pistes d'activités sont mis à leur disposition.
GAGNANTS DES PRIX NATIONAUX
Prix Télé-Québec
Bagages 2
École Paul-Gérin-Lajoie-d'Outremont
Région 06.3 : Montréal
Prix Développement durable BMO Groupe financier
Jeunes ambassadeurs du Saint-Laurent
École du Grand-Pavois (Saint-Yves)
Région 01 : Bas-Saint-Laurent et Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
Prix Développement pédagogique
Six chemins, les corps de la danse contemporaine
Collège de Champigny
Région 03 : Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches
Prix Culture
La Basse-Côte-Nord… Un littoral… Trois cultures!
École Netagamiou
Région 09 : Côte-Nord
Prix Isabelle-Aubin
La semaine des ARTS
École Madeleine-Bergeron
Région 03 : Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches
Prix Partenariat
Les gens heureux ont une histoire
École secondaire Jeanne-Mance
Région 04 : Mauricie et Centre-du-Québec
Grand prix national Essor
Cartes à jouer pour le XXIe siècle
École Curé-Antoine-Labelle
Région 06.1 : Laval, Laurentides et Lanaudière
Prix Éducation artistique
Le collectif TANT de guerres
École Horizon Jeunesse
Région 06.1 : Laval, Laurentides et Lanaudière
GAGNANTS DES PRIX RÉGIONAUX
Région 01 : Bas-Saint-Laurent et Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
École du Grand-Pavois (Saint-Yves)
Projet Jeunes ambassadeurs du Saint-Laurent
D'octobre à juin, les élèves de l'école bleue du Grand-Pavois ont exploré en classe les profondeurs et les mystères du fleuve Saint-Laurent. Ensuite, ils ont utilisé leurs nouvelles connaissances pour réaliser des œuvres d'art, chacune empruntant des techniques et des matériaux différents. Tout au long du processus de création, les jeunes ont été épaulés, à raison d'une fois par mois, par la scientifique Lyne Morissette et l'artiste Caroline Jacques. À l'issue de ce projet artistique et scientifique, une exposition a été présentée et les jeunes ont reçu la médaille Ambassadeurs du Saint-Laurent. En plus de développer un sentiment d'appartenance au fleuve, ils sont devenus porteurs d'un message de protection du Saint-Laurent et le seront pour la vie.
École internationale Saint-François-Xavier
Projet Un soir de théâtre (An evening of theatre)
En partenariat avec l'École nationale de théâtre du Canada, 75 élèves de l'école internationale Saint-François-Xavier ont rédigé une pièce de théâtre bilingue. Impliqués activement à chaque étape du projet, de la feuille blanche jusqu'aux planches, les jeunes artistes ont travaillé durant leurs cours d'art dramatique, d'anglais et de français. Ils ont aussi passé une journée à la Maison de la culture de Rivière-du-Loup pour y présenter leur spectacle. Par les arts, les élèves ont non seulement perfectionné leur connaissance d'une langue seconde, mais aussi de leur langue maternelle. Cette rencontre interculturelle et multidisciplinaire leur a laissé les yeux pétillants, la fierté d'avoir joué sur une scène professionnelle et le goût du théâtre.
Région 02 : Saguenay-Lac-Saint-Jean
Commission scolaire des Rives-du-Saguenay
Services éducatifs jeunes
Projet Défi artistique : Prête ta voix à la musique folklorique!
En relevant ce défi, les jeunes ont été invités à prendre part à un savant mariage entre la langue française et la musique et à s'ouvrir à un style musical bien de chez nous. À la suite d'un atelier portant sur la musique folklorique québécoise, les jeunes participants se sont mis au travail. Sur un air de leur choix, les élèves ont composé de nouvelles paroles sur le thème des bienfaits de la musique. Par la suite, en groupe, ils ont appris leur composition, l'ont chantée, se sont filmés, puis l'ont envoyée à un jury formé de représentants scolaires et culturels. Lors d'un gala tenu devant public, les classes gagnantes ont eu l'occasion d'interpréter leur chanson, accompagnées du Quatuor Alcan. Grâce à ce projet, les jeunes se sont approprié le patrimoine musical québécois pour en découvrir les richesses et ont participé activement au rayonnement de leurs écoles respectives dans la région.
École Saint-Jean-Baptiste
Projet Différents
À l'école Saint-Jean-Baptiste, tout le monde s'engage pour faire du Mois de l'autisme un succès. En 2015, une classe de 4e année a choisi de présenter une interprétation bien personnelle de la chanson Différents de Marie-Mai pour sensibiliser les parents et la communauté aux troubles du spectre de l'autisme. Adorée des jeunes, la chanteuse a accepté que les jeunes utilisent sa chanson et est même devenue la marraine du projet. Les enfants ont préparé un numéro éloquent, de qualité, tout en s'appropriant cette pièce riche de sens, qui souligne que, sous des apparences différentes, nous sommes tous pareils. IIs ont livré une performance tout en musique, en voix et en langage signé. Ils sont ressortis grandis de ce projet inclusif, tant sur le plan artistique que sur celui des valeurs.
Région 03 : Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches
Collège de Champigny
Projet Six chemins, les corps de la danse contemporaine
S'inspirant des thèmes de l'exposition Corps rebelles, présentée au Musée de la civilisation de Québec, les élèves ont entrepris de monter six chorégraphies, chacune sous un angle différent, allant du corps politique au corps virtuose. Ponctué de rencontres avec trois danseurs professionnels, d'un stage au Domaine Forget et d'une participation à l'événement Québec Danse, le projet s'est terminé par un spectacle qui a contribué à éveiller le public à la danse contemporaine. Les murales qui ont façonné le décor du spectacle avaient été conçues par les élèves d'arts plastiques. En travaillant à la réalisation de ce projet, 85 élèves du Collège de Champigny ont tour à tour expérimenté les rôles de créateurs et d'appréciateurs, en plus d'élargir leur compréhension des nombreux langages de la danse contemporaine.
École Madeleine-Bergeron
Projet La semaine des ARTS
Au cours de l'année scolaire, tous les élèves de l'école ont réalisé des projets artistiques : chorale interscolaire, théâtre musical, pauses artistiques, création d'une murale et concours d'affiches. Ces jeunes, atteints d'un handicap physique, se sont investis entièrement dans ces activités se déroulant en classe, lors d'exercices d'appréciation ou de création, et à l'heure du midi, lors d'ateliers avec une étudiante en théâtre. La semaine des ARTS a clôturé en beauté la tenue de ces activités. On y a présenté devant public les prestations des jeunes, en plus de les diffuser sur les sites Web de l'école et de la commission scolaire. Tout au long de leur cheminement, les élèves se sont épanouis dans différentes sphères artistiques et ont pris conscience que les arts sont de puissants outils d'expression. Ces projets ont contribué à accroître leur motivation scolaire, leur estime d'eux-mêmes, leur créativité et leur culture personnelle, en plus d'amener la communauté à s'ouvrir un peu plus aux personnes ayant une différence.
Région 04 : Mauricie et Centre-du-Québec
École secondaire Jeanne-Mance
Projet Les gens heureux ont une histoire
Pour 501 élèves de l'école secondaire Jeanne-Mance, le bicentenaire de Drummondville a servi de prétexte pour explorer, tout au long de l'année, les diverses facettes de la communauté à laquelle ils appartiennent. Ce projet s'est déployé autour de six axes, allant de la découverte du patrimoine architectural à la politique municipale, et a fait appel aux arts plastiques, à l'art dramatique et au multimédia. À l'aide de documentaires, de textes portant sur les personnalités marquantes de Drummondville, de romans et de rencontres avec des artistes locaux, les jeunes ont créé des portraits, des illustrations et des histoires. À la fin de l'année scolaire, les projets les plus notables ont été présentés à la Maison des arts Desjardins Drummondville lors du Gala Genius de l'école. Par la pratique artistique, les jeunes ont développé une compréhension toute personnelle de leur histoire. En accomplissant ce travail de mémoire et d'appropriation, ils ont appris à mettre en valeur leur patrimoine et à en être fiers.
Séminaire Sainte-Marie
Projet Face Off 2
Épaulés par les maquilleurs d'effets spéciaux de renommée internationale Tate Steinsiek et Eric Zapata, 152 jeunes ont pu vivre le défi Face Off 2. Les élèves de 5e secondaire ont rédigé une histoire et inventé un superhéros et son vilain, pour ensuite élaborer les maquillages complets de ces derniers. Ces maquillages ont été présentés devant un jury sur la scène du Centre des arts de Shawinigan. Les jeunes de 4e secondaire ont, pour leur part, profité de l'expertise de leurs aînés pour démarrer une entreprise de prothèses destinées au grand public. Enfin, ce sont les élèves de 2e secondaire qui ont conçu le site Web de l'entreprise et qui en ont fait la promotion. Tout au long de leur démarche créative, ils ont appris à utiliser diverses techniques : dessin, sculpture et moulage. Ils ont aussi perfectionné leurs techniques en jumelant matériaux contemporains et traditionnels. Ayant eu la chance de travailler avec des maquilleurs anglophones chevronnés, ces jeunes ont vécu une expérience d'immersion hors du commun.
Région 05 : Estrie
Polyvalente Montignac
Projet Ensemble, c'est notre appartenance!
La promotion du sentiment d'appartenance est au cœur de ce projet, qui a permis à 450 élèves de concevoir un spectacle mariant danse, musique et art dramatique. Une équipe solide, composée notamment du compositeur Vincent Beaudoin et d'anciens élèves s'étant démarqués dans les disciplines artistiques, a guidé les jeunes tout au long de leur projet. En classe de musique, ils ont composé les paroles de la pièce Ensemble, en plus d'en pratiquer l'interprétation. Ils ont ensuite intégré des éléments de danse, d'art dramatique et de multimédia à leur spectacle. Un enregistrement sonore professionnel et une captation vidéo ont complété le projet. En tout, cinq représentations du spectacle ont été données en quatre jours devant des publics variés. Par cette réalisation, les jeunes ont appris à faire preuve de respect et de tolérance, en plus de contribuer à la vitalité culturelle de leur région.
École de Carillon
Projet Radio
Les élèves d'une classe de 6e année se sont glissés dans la peau de jeunes entrepreneurs et ont réalisé une émission de radio d'une durée de 60 minutes qui a été diffusée sur le site Web de Radio jeunesse des Amériques. Pour alimenter le contenu de leur émission ayant pour thème la langue française, ils ont effectué des recherches sur quatre communautés francophones en Amérique et composé une chanson avec l'aide de l'artiste multidisciplinaire Bertrand Gosselin. D'autres personnalités régionales leur ont prêté main-forte, soit l'auteur-compositeur-interprète Stéphane Baillargeon et l'animateur de radio Patrice Henrichon. Ce projet a permis aux jeunes de s'inscrire au concours provincial Anime ta francophonie et d'y remporter la bourse d'or dans la catégorie « Primaire ». À la suite de cette victoire, l'école a eu l'honneur de recevoir Zachary Richard. Le projet Radio a permis aux jeunes de s'initier aux rudiments du montage d'une émission radiophonique. Les découvertes et les rencontres qu'ils ont faites leur ont permis de prendre conscience de la richesse de la langue française en Amérique et de s'enrichir sur plusieurs plans.
Région 06.1 : Laval, Laurentides et Lanaudière
École Curé-Antoine-Labelle
Projet Cartes à jouer pour le XXIe siècle
Près de 200 élèves provenant de Laval, de la Côte-Nord et de la Montérégie ont créé une œuvre interdisciplinaire contemporaine portant sur leurs préoccupations quant à l'avenir. Autour de la question « Quelle carte jouer pour le XXIe siècle? », le projet s'est déployé en deux volets. Les élèves ont d'abord construit un jeu de 80 cartes géantes, chacune comprenant la préoccupation d'un élève à l'égard de l'avenir. Puis, en fin de parcours, ils ont présenté une performance intégrant arts plastiques, projection vidéo, musique et danse à l'Université du Québec à Montréal devant un public venant de diverses régions. La performance a grandement contribué au rayonnement de l'école. En réalisant ce projet, les jeunes se sont interrogés sur des questions profondes, ont construit des ponts entre leurs régions et, surtout, se sont préparés à jouer un rôle actif dans le monde de demain.
École Horizon Jeunesse
Projet Le collectif TANT de guerres
Le collectif TANT de guerres a réuni 600 élèves et plusieurs artistes pour souligner le centenaire de la Première Guerre mondiale. Ce projet interdisciplinaire s'est concrétisé lors de deux événements distincts. Une première soirée a eu lieu en novembre, alors que les jeunes ont assisté à une conférence d'un ancien combattant et à une démonstration de marche militaire exécutée par les élèves en arts de la scène. La seconde soirée s'est déroulée en mai et a donné l'occasion aux élèves de français, d'arts de la scène, de danse et d'arts plastiques de présenter le fruit de leur travail. Kiosques d'information, mur de la commémoration où étaient exposées plusieurs de leurs œuvres, lectures de lettres de soldats et présentation de la pièce de théâtre La complainte des hivers rouges de Roland Lepage ont animé cette soirée. Ce projet d'envergure a permis aux jeunes de se familiariser avec le thème de la guerre, de s'ouvrir sur le monde et de développer leur conscience sociale.
Région 06.2 : Montérégie
École Sainte-Claire Brossard
Projet Aux quatre coins de la terre, le français, on en est fier!
Le projet Aux quatre coins de la terre, le français, on en est fier! a su rassembler en une seule soirée tous les projets artistiques réalisés au cours de l'année scolaire sur le thème de la langue française. En début d'année, chaque niveau de l'école Sainte-Claire, à Brossard, a été associé à un domaine artistique : sculpture, chant, arts plastiques, danse, etc. Les jeunes se sont ensuite inspirés des repères culturels de la francophonie pour créer des œuvres artistiques dans les différentes disciplines. Plus de 600 réalisations d'élèves, dont une prestation de slam et de danse, ont été présentées aux parents et amis. Les élèves ont pu compter sur le soutien de leurs enseignants ainsi que sur les conseils de l'artiste Jean-Philippe Primeau, alias Labaste, un ancien élève de l'école, et du slameur David Goudreault. Ce projet a permis à 530 élèves, dont plusieurs allophones et immigrants, de découvrir les richesses de leur patrimoine et de partager les beautés de la langue française.
École secondaire Casavant
Projet Il était une fois… quelque part
Le thème de la quête identitaire est la ligne directrice de ce projet. À la suite de l'annonce du déménagement de leur école, les élèves se sont interrogés sur de grandes questions existentielles telles que « Qui sommes-nous? » et « D'où venons-nous? ». Leurs réflexions ont été alimentées par la visite d'artistes en classe qui les ont amenés à créer différentes œuvres (créations dramaturgiques et d'ambiances sonores, sculpture, graffiti, livre 3D, etc.). Les 540 jeunes des cinq groupes du programme Arts-études ont ensuite mis leurs efforts en commun pour composer une pièce de théâtre. Selon leur concentration (art dramatique, arts plastiques ou musique), chaque jeune a participé à la création du spectacle : jeu, confection des décors, éclairages et musique. Ce projet collectif interdisciplinaire a permis aux élèves de dresser des portraits de société personnels et de livrer des messages porteurs sur l'amitié, les valeurs et la société.
Région 06.3 : Montréal
École Saint-Joseph
Projet La danse contemporaine… Beau ou laid? Qui dit vrai?
Qu'est-ce qui est beau, qu'est-ce qui est laid? Les jeunes ont analysé des œuvres artistiques de diverses périodes et disciplines afin de déterminer leurs propres critères de beauté et de laideur et de constater que ceux-ci pouvaient différer d'une personne à l'autre. Utilisant la danse en tant que langage commun, 480 élèves issus de cinq écoles pluriethniques ont créé, en collaboration avec les danseurs professionnels Emmanuel Jouthe et Laurence Fournier-Campeau, leur propre chorégraphie. Les parents, qui ont appris les mouvements de leurs enfants, se sont joints à eux pour une mobilisation éclair (flash mob) lors de la Journée internationale de la danse, au Stade olympique. En effectuant ce projet qui a su aller au-delà des différences culturelles, les jeunes ont pris conscience de leur unicité et développé leurs habiletés sociales et leur sentiment d'appartenance, en plus de partager un riche moment avec leurs parents.
École Paul-Gérin-Lajoie-d'Outremont
Projet Bagages 2
Le projet Bagages 2 comporte deux volets : une pièce de théâtre entièrement créée par les élèves des classes d'accueil de l'école Paul-Gérin-Lajoie-d'Outremont, avec la participation des élèves de danse et de musique; et une exposition d'œuvres réalisées par les élèves d'arts plastiques. Sur le thème du déracinement et de l'intégration à une nouvelle terre, le projet proposait en outre une réflexion sur l'identité culturelle. Les jeunes ont entrepris l'écriture de leur pièce à la suite de séances d'improvisations et d'ateliers de création avec l'auteur Simon Boulerice. Le Théâtre Outremont a présenté la pièce de théâtre à trois reprises et hébergé l'exposition des jeunes artistes les soirs de représentation. Le projet, qui a fait naître un sentiment d'appartenance chez les jeunes issus de nationalités différentes, a reçu un accueil chaleureux et touché le cœur de plusieurs par l'authenticité de son message.
Région 08 : Abitibi-Témiscamingue et Nord-du-Québec
École Notre-Dame-de-Grâce
Projet Coopéra Hansello et Gretella
Quarante-huit élèves de 5e année se sont initiés à l'opéra en créant leur propre version du classique Hansel et Gretel. Dans un premier temps, les jeunes ont découvert l'opéra en allant voir Le Barbier de Séville, à la salle Wilfrid-Pelletier, à Montréal. Ils ont eu la chance de visiter les coulisses et de rencontrer l'interprète principal du spectacle. Dans un second temps, ils ont entrepris la réécriture du livret d'Hansel et Gretel, dans leurs propres mots. Avec le soutien d'Isabelle Trottier, artiste lyrique, et de la pianiste Suzanne Brouillard, ils ont monté l'opéra en participant activement à chacune des étapes, du chant à la création des décors. Ils se sont également occupés de la promotion de leur spectacle en élaborant l'affiche publicitaire. Quatre représentations de l'opéra ont eu lieu, devant près de 1 300 personnes. Ce projet a permis aux jeunes de développer leur estime d'eux-mêmes et leur sentiment d'appartenance, en plus de leur faire prendre conscience des valeurs de coopération et d'entraide.
Commission scolaire de l'Or-et-des-Bois
Projet Au pays de l'or bleu
Les élèves de trois écoles secondaires ont participé à la réalisation de l'œuvre collective Au pays de l'or bleu, constituée de 150 silhouettes bleues, en bois, représentant les thèmes des arts, des métiers, de la famille et de la nature. L'installation, située à l'entrée de Val-d'Or, est agrémentée d'hémérocalles, fleur emblématique de la ville. Les jeunes ont d'abord choisi les thèmes, puis se sont mis à la fabrication de leurs silhouettes. Ils ont pu compter sur le soutien de la Ville de Val-d'Or, qui s'est concrétisé par la participation de l'animatrice culturelle Geneviève Béland et de la directrice du développement durable, Guylaine Bois. Le dévoilement de l'œuvre a eu lieu lors d'une conférence de presse, devant plus de 70 personnes. En participant ainsi à l'embellissement de leur ville, les jeunes ont pu contribuer au rayonnement de la richesse culturelle de leur région.
Région 09 : Côte-Nord
École Netagamiou
Projet La Basse-Côte-Nord… Un littoral… Trois cultures!
Les cultures anglaise, française et innue du littoral se sont unies pour réaliser un concert de chants traditionnels. Le village de Chevery étant isolé du réseau routier, les élèves de l'école Netagamiou ont rencontré par vidéoconférence l'historien Guy Côté, qui leur a parlé du peuplement des différentes communautés de leur région, ainsi que l'auteur-compositeur Guillaume Aleystock. Ils ont également assisté à un atelier sur les instruments du monde, animé par le musicien Daniel Prenoveau. Les jeunes ont ensuite choisi les chansons qu'ils allaient interpréter et effectué des recherches tant sur les auteurs-compositeurs que sur leur folklore. Après avoir confectionné décors et costumes, ils ont commencé les répétitions. En juin, à la salle communautaire du village, des airs folkloriques anglais, français et innus ont résonné. Les jeunes ont découvert, par ce projet, la richesse de leur patrimoine, se sont ouverts à la musique des autres cultures et ont pu constater que l'union fait la force.
Sources : |
Catherine Poulin |
Philip Proulx |
Information |
Bryan St-Louis |
Anne-Sophie Lacroix |
SOURCE Cabinet du ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur
Sources : Catherine Poulin, Attachée de presse du ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, 418 644-0664; Philip Proulx, Attaché de presse de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, 418 380-2310; Information : Bryan St-Louis, Responsable des relations avec les médias, Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, 418 528-2265, poste 3144; Anne-Sophie Lacroix, Responsable des relations avec les médias, Ministère de la Culture et des Communications, 418 380-2363, poste 7239
Partager cet article