Prix d'entrepreneuriat collectif jeunesse de Chaudière-Appalaches - Des élèves du primaire de l'école de l'Épervière récompensés pour leur projet coopératif « Une maille d'espoir - L'Entrepôt du tricot »
Nouvelles fournies par
CONSEIL QUEBECOIS DE LA COOPERATION ET DE LA MUTUALITE18 juin, 2013, 17:39 ET
QUÉBEC, le 18 juin 2013 /CNW Telbec/ - C'est avec beaucoup de plaisir que la Fondation communautaire du grand Québec et la Fondation pour l'éducation à la coopération et à la mutualité ont décerné le Prix d'entrepreneuriat collectif jeunesse pour la région de Chaudière-Appalaches au projet coopératif Une maille d'espoir - L'Entrepôt du tricot aux élèves de l'école primaire de l'Épervière. La bourse de 1 000 $ octroyée vise à souligner, reconnaître et mettre en valeur des projets d'entrepreneuriat collectif jeunesse dans les écoles et dans le milieu. Le prix a été remis lors de la Soirée de remises d'aide financière Chaudière-Appalaches qui avait lieu à l'Hôtel de ville de Lévis, à l'invitation de madame Danielle Roy Marinelli, mairesse de Lévis et présidente par intérim du bureau des gouverneurs.
Une maille d'espoir - L'Entrepôt du tricot est un projet coopératif qui a été réalisé par les élèves de l'école primaire de l'Épervière pour les enfants malades du Centre hospitalier de l'Université Laval ayant pour objectif d'apporter aux enfants malades, une lueur de bonheur et d'espoir à travers les difficultés de leur maladie. C'est à travers les valeurs de coopération telles la solidarité et l'entraide que les élèves de l'école de l'Épervière ont mis à profit leur créativité en utilisant du matériel récupéré pour fabriquer des « tricotins » servant à tricoter de petites couvertures pour consoler leurs pairs malades.
« C'est avec joie que nous avons réitéré, pour une deuxième année consécutive, ce partenariat avec la Fondation pour l'éducation à la coopération et à la mutualité avec qui nous partageons tant de valeurs communes. Il est remarquable et touchant de constater à quel point ces jeunes ont ce souci d'œuvrer activement au mieux-être de leur collectivité. Leur soif de contribuer à un monde meilleur par la promotion de valeurs telles que la collaboration, le partage, le don de soi et la générosité, est digne de mention et mérite que nos regards et notre reconnaissance se portent sur cette nouvelle génération engagée », a souligné madame Nataly Rae, directrice générale de la Fondation communautaire du grand Québec.
« Les enfants qui ont réalisé Une maille d'espoir - L'Entrepôt du tricot ont su canaliser leur sensibilité à l'égard d'enfants malades en apportant du réconfort à ces derniers par un moyen simple et constructif en plus de faire la démonstration des valeurs de la coopération pour mener à bien leur projet. Une réussite coopérative digne de mention! » a ajouté monsieur Alain Fortier, président de la Fondation pour l'éducation à la coopération et à la mutualité.
À propos de la Fondation communautaire du grand Québec
La Fondation communautaire du grand Québec (www.fcommunautaire.com) fait la promotion de la philanthropie pour assurer le mieux-être des gens de sa communauté. Elle poursuit trois objectifs : la création de fonds, l'attribution d'aide financière et la stimulation du leadership philanthropique par des collaborations avec des organismes et institutions de la région. Par l'entremise de son Fonds Jeunesse Chaudière-Appalaches, elle souligne l'implication des organismes dédiés aux jeunes et leurs efforts pour le développement de leur valeur philanthropique au sein de leur communauté.
À propos de la Fondation pour l'éducation à la coopération et à la mutualité
La Fondation pour l'éducation à la coopération et à la mutualité (www.fondation.coop) vise à promouvoir, auprès des jeunes, des façons de faire coopératives et mutualistes, en vue de contribuer à la formation des citoyens de demain. À cet effet, la Fondation soutient des programmes d'éducation à la coopération en milieu étudiant et chez les jeunes, elle appuie des programmes de reconnaissance dans le même domaine. Par la Fondation, ce mouvement soutient et met en valeur le potentiel des jeunes à réaliser des solutions adaptées à leurs besoins et à ceux de leurs communautés.
SOURCE : CONSEIL QUEBECOIS DE LA COOPERATION ET DE LA MUTUALITE
Sources :
Nataly Rae, directrice générale
Fondation communautaire du grand Québec
Lorraine Carrier, coordonnatrice
Fondation pour l'éducation à la coopération et à la mutualité
Pour information :
Nataly Rae
Fondation communautaire du grand Québec
(418) 521-6664, poste 225
Hélène Dumais
Conseil québécois de la coopération et de la mutualité
(418) 835-1644, poste 35
Partager cet article