Prix d'excellence Cecobois 2014 - Région de l'Outaouais : un projet lauréat et une municipalité honorée
Nouvelles fournies par
Centre d'expertise sur la construction commerciale en bois (Cecobois)24 sept, 2014, 21:00 ET
QUÉBEC, le 24 sept. 2014 /CNW Telbec/ - Le Cabaret du Capitole de Québec fut l'hôte, ce soir, de la quatrième édition des Prix d'excellence Cecobois. Le Gala visait à souligner les meilleures réalisations sur le plan de l'architecture, de l'ingénierie et de l'innovation soumis par les professionnels du bâtiment, et à célébrer l'utilisation grandissante du matériau bois par les entrepreneurs généraux et donneurs d'ouvrages publics et privés. Au cours de la soirée, 15 prix, une mention ainsi que 8 reconnaissances municipales ont été octroyés. Réalisé dans la région de l'Outaouais, le projet de l'Institut des Sciences de la Forêt Tempérée a été récompensé, se voyant remettre une distinction dans la catégorie : prix Revêtements extérieurs.
Animé par Mme Catherine Lachaussée, animatrice à la radio d'Ici Radio-Canada, le gala des Prix d'excellence Cecobois a rassemblé près de 200 personnes. À cette occasion, le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Laurent Lessard, a participé à la remise officielle des prix, notamment les prix Bâtiment institutionnel, un geste symbolique compte tenu de l'engagement du gouvernement du Québec consigné dans la Charte du bois.
« En ayant à l'esprit les attributs du bois, une ressource renouvelable ayant une des plus faibles empreintes environnementales, et sachant que l'utilisation de ce matériau contribue à la lutte aux changements climatiques, on ne peut qu'apprécier davantage les projets présentés dans le cadre de cette édition », a mentionné le directeur de Cecobois, M. Louis Poliquin. « Avec la nouvelle catégorie Bâtiment municipal, Cecobois souhaite reconnaître les municipalités, plus particulièrement les maires, dans leur engagement envers une utilisation accrue du bois dans la construction non résidentielle. Cette reconnaissance démontre également que de plus en plus de donneurs d'ouvrage, dont les municipalités, apprécient les avantages indéniables du matériau bois », a ajouté M. Poliquin.
En fin de soirée, en lien avec la reconnaissance Bâtiment municipal, Cecobois a souligné la contribution de M. Bernard Généreux, ex-président de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) et ancien maire de la municipalité de Saint-Prime au Saguenay−Lac-Saint-Jean, à titre de premier signataire d'une résolution municipale bois. « Il est l'un des premiers maires à avoir posé un geste concret pour amorcer le virage bois au Québec. En cohérence avec la réalité économique de sa région qui vit de l'industrie forestière, M. Généreux a su sensibiliser ses pairs aux avantages de recourir au matériau bois dans la construction», a conclu le directeur de Cecobois, M. Poliquin.
Lauréats des Prix d'excellence Cecobois 2014
REVÊTEMENTS EXTÉRIEURS
Le prix Revêtements extérieurs a été décerné à l'Institut des Sciences de la Forêt Tempérée, situé sur le campus de l'Université du Québec en Outaouais, à Ripon.
Abritant un centre de recherche sur la forêt tempérée, ce nouveau bâtiment de l'Université du Québec en Outaouais rend un bel hommage aux différentes essences d'Amérique du Nord. Il se distingue par son revêtement extérieur en cèdre de l'est, qui est mis en valeur de façon originale par un intéressant jeu de textures.
Ses lattes verticales fabriquées sur mesure jumelées à un déclin horizontal confèrent à l'enveloppe un bel équilibre et un beau rythme en façade, ce qui contraste avec la simplicité du bâtiment. L'installation du revêtement extérieur par panneaux est d'ailleurs une solution novatrice et efficace qui a permis une pose plus rapide et permettra une solidité accrue des éléments de bois.
Le jury souligne la volonté de l'équipe de projet à réaliser un bâtiment durable en optant pour des détails de conception judicieux. Le recours à une installation par panneaux qui dissimule les connecteurs et un dégagement suffisant du revêtement en bois au-dessus du sol sont de bonnes pratiques qui permettent d'assurer la pérennité de l'ouvrage.
Félicitations à l'équipe de projet : BGLA inc., CIMA+, Les Constructions Lalonde Charette, MDO-Moulures Distinction Outaouais et Ateliers de menuiserie Allaire et fils.
Reconnaissance Bâtiment municipal
MRC de la Vallée-de-la-Gatineau
Cecobois a remis la reconnaissance à M. Michel Merleau, préfet de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau, pour souligner le choix de la municipalité d'utiliser le matériau bois pour la construction du Centre de transfert des matières résiduelles. Situé à Maniwaki, ce bâtiment industriel est entièrement conçu en ossature légère de bois afin d'appuyer les industries locales.
Soulignons l'équipe de projet : Robert Ledoux Architecte, Génivar (maintenant WSP Canada Inc.), Les Entreprises MA-MI inc., LP Building Products et Maibec.
Les photos des projets lauréats peuvent être téléchargées dans la section Médias, au http://www.cecobois.com/prixdexcellence/
Identifiant : medias
Mot de passe : cecobois
Vous pouvez également obtenir les photos officielles de la soirée sur demande. Veuillez communiquer avec Mme Cynthia Bolduc-Guay par courriel: [email protected] .
À propos de Cecobois
Le Centre d'expertise sur la construction commerciale en bois (Cecobois) est un organisme dont la mission est de supporter et de faciliter l'utilisation accrue du bois en construction multifamiliale et non résidentielle au Québec, entre autres dans une perspective de lutte aux changements climatiques et d'un développement économique responsable.
Liste des lauréats (par catégorie) des Prix d'excellence Cecobois 2014
- Bâtiment commercial de moins de 1000 m2
ATRIUM - Bâtiment commercial de plus de 1000 m2
Siège social Desjardins, Caisse de l'Ouest de la Mauricie - Bâtiment institutionnel de moins de 1000 m2
Place des citoyens et parc Claude-Henri-Grignon - Sainte-Adèle - Bâtiment institutionnel de plus de 1000 m2
Stade TELUS - Université Laval - Bâtiment industriel
Terminal de collecte des matières résiduelles - Cité Verte - Aménagement extérieur
Marché Public de Lévis - Réalisation d'une firme québécoise à l'étranger
Portage - Concept structural
Hangar 14 - Ossature légère
Maison Mazda Saint-Félicien - Détails architecturaux
Terminal de collecte des matières résiduelles - Cité Verte - Revêtements extérieurs
Institut des Sciences de la Forêt Tempérée (ISFORT) - Design intérieur
Centre de découverte du parc national du Mont-Tremblant - Développement durable
Place des citoyens et parc Claude-Henri-Grignon - Sainte-Adèle - Concept étudiant
Pavillon de la Pointe-aux-Lièvres - Bâtiment municipal
Maison des générations (Ville de Cap-Santé), Centre de transfert des matières résiduelles (MRC de La Vallée-de-la-Gatineau), Logisport - Centre communautaire (Municipalité de Saint-Pierre-de-l'Île-d'Orléans), Consolidation des infrastructures sportives du Parc Ensoleillé - Construction d'une patinoire extérieure couverte (Municipalité de McMasterville), Centre de soccer de Montréal (Ville de Montréal), Pont Bishop (Ville de Portneuf), Halte de services (Ville de Saint-Joseph-de-Beauce), Place des citoyens et parc Claude-Henri-Grignon - Sainte-Adèle (Ville de Sainte-Adèle) - Coup de cœur du public (via Facebook)
TeraXion
SOURCE : Centre d'expertise sur la construction commerciale en bois (Cecobois)
Laurence Drouin, Directrice des communications et affaires publiques, Centre d'expertise sur la construction commerciale en bois (Cecobois), Tel : 418 657-7916, poste 411, [email protected]
Partager cet article