Prix d'excellence de la FCSQ 2011-2012 - La culture au cœur de l'école publique
La FCSQ est fière de souligner le travail exceptionnel des commissions scolaires de Montréal, des Trois-Lacs, de Sorel-Tracy, des Samares, Harricana, Marie-Victorin et de l'Estuaire et de récompenser leurs projets qui mettent la culture au cœur de l'école publique
QUÉBEC, le 31 mai 2012 /CNW Telbec/ - À l'occasion du gala donnant le coup d'envoi au Sommet sur l'éducation publique au Québec qui se déroule aujourd'hui et demain sur le thème Des forces qui s'additionnent. Des succès qui se multiplient, la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) a fièrement décerné ses Prix d'excellence 2011-2012 aux commissions scolaires de Montréal, des Trois-Lacs, de Sorel-Tracy, des Samares, Harricana, Marie-Victorin et de l'Estuaire. Ces distinctions visent à souligner et à promouvoir le travail remarquable réalisé par les commissions scolaires. Les projets récompensés cette année sont tous des projets de nature culturelle, un thème qui a suscité l'engouement puisque la FCSQ a reçu un record de 116 candidatures.
Préscolaire et primaire
C'est le projet CoOpéra, réalisé dans les quatre écoles primaires de son réseau ouest, qui a valu à la Commission scolaire de Montréal de remporter la palme dans la catégorie Formation générale des jeunes au préscolaire et au primaire. Ce projet permet aux élèves du troisième cycle de créer, à l'intérieur des heures de classe, une adaptation libre et abrégée d'un opéra choisi dans la programmation de l'Opéra de Montréal. Les élèves sont ainsi initiés aux différentes disciplines impliquées dans une création artistique : texte, musique, décors, costumes et accessoires. De plus, les élèves et les enseignants reçoivent une formation de l'Opéra de Montréal et l'Atelier lyrique, participent à des visites, ateliers et conférences, et assistent à au moins un opéra au cours de l'année. Enfin, les élèves ont le privilège de présenter leur œuvre devant public, à la salle Marie-Gérin-Lajoie de l'Université du Québec à Montréal.
Secondaire
Le projet Festival Première Prise de l'école secondaire de la Cité-des-Jeunes a permis à la Commission scolaire des Trois-Lacs de remporter le Prix d'excellence destiné à la Formation générale des jeunes au secondaire. Ce festival permet aux élèves de tous les niveaux du secondaire de s'initier au cinéma et de réaliser des courts-métrages dans le cadre d'activités parascolaires. Les élèves reçoivent des cours sur l'histoire du cinéma, les techniques cinématographiques, le maniement de la caméra, etc. Le point culminant du festival est la présentation des productions des élèves lors du gala Première prise, en mai. Un juré composé de professionnels du milieu du cinéma décerne alors des prix dans diverses catégories (montage, scénario, film, direction photo, etc.).
Formation professionnelle
C'est le projet Expo culturelle en métallurgie du Centre de formation professionnelle et d'éducation des adultes Sorel-Tracy qui mérite à la Commission scolaire de Sorel-Tracy d'être récipiendaire du Prix d'excellence dans la catégorie Formation professionnelle. Dans le cadre de la semaine de la métallurgie, les élèves ont été invités à créer une œuvre originale de type « sculpture » à partir d'une boîte de rebuts de métal. L'œuvre devait représenter le programme d'études, comme mécanique industrielle ou infographie, par exemple. Après un vernissage en présence d'élèves et de partenaires, les œuvres ont été exposées dans l'agora du Centre, ouvert au grand public. Une façon très originale de valoriser la formation professionnelle!
Éducation des adultes
Le projet récompensé dans cette catégorie s'intitule Des murs qui murmurent. Il a été développé par le personnel du Pavillon L'Envol Joliette de la Commission scolaire des Samares. Avec ce projet, les élèves sont invités à créer une fresque circulaire afin d'embellir les murs beiges des corridors du centre. De plus, le dévoilement de la fresque se fait sous forme de vernissage. Un projet artistique qui vise notamment à créer un sentiment d'appartenance et à faire tomber les préjugés envers les raccrocheurs.
Services de la commission scolaire
Le prix de la catégorie Services de la commission scolaire, créé l'an dernier, a été attribué au Service de l'enseignement et des services complémentaires de la Commission scolaire Harricana pour son projet de la Semaine des arts. Grâce aux efforts de mobilisation du personnel de ce service, cette manifestation artistique multidisciplinaire réunit une exposition d'arts plastiques et cinq soirées de spectacles sur une scène professionnelle avec des performances des élèves, jeunes et adultes, en art dramatique, en danse et en musique.
Coup de cœur du jury
Le Coup de cœur du jury des Prix d'excellence a été décerné à la Commission scolaire Marie-Victorin pour le projet Découvrons notre fréquence, des écoles primaires du Curé-Lequin et St-Jude. Avec l'œuvre contemporaine de l'artiste Keith Haring comme repère culturel, les élèves et le personnel de l'école devaient modifier esthétiquement une monture de lunette afin de jeter un regard neuf sur ce qui les assemble et les différencie. De plus, les élèves ont dû composer des bannières médiatiques afin de solliciter information, compréhension, tolérance et harmonie. Un projet qui favorise l'intégration et la lutte à l'intimidation.
Mention spéciale
Le jury des Prix d'excellence de la FCSQ 2011-2012 a été impressionné par la qualité des candidatures reçues et a accordé pour la première fois depuis la mise sur pied du concours une mention spéciale au projet InnuRassemble de la Commission scolaire de l'Estuaire. Ce projet, présenté dans la catégorie Services de la commission scolaire, a pour but d'initier la rencontre entre les jeunes du secondaire de la commission scolaire et ceux de la communauté innue de Pessamit grâce au contact par l'art. Pour la deuxième édition en 2011, le cœur du projet fut la création d'une œuvre musicale collective composée par une trentaine d'élèves de la Polyvalente des Baies et l'école secondaire Uashkaikan de Pessamit. Écrite en français et en innu, la chanson « Parle-moi » a été présentée à plusieurs reprises devant public. Le rayonnement de ce projet novateur s'étend jusqu'en Saskatchewan et au Manitoba.
Cahier spécial
La Fédération s'est associée à de nombreux partenaires pour réaliser la publication d'un cahier spécial sur les récipiendaires des Prix d'excellence remis ce soir. Conséquemment, les sept commissions scolaires récipiendaires verront leur projet publié dans un cahier qui sera diffusé à 400 000 exemplaires le 1er juin par La Presse, Le Soleil, Le Droit, Le Quotidien, La Tribune, Le Nouvelliste, et La Voix de l'Est.
Ce projet de valorisation de l'école publique et de la persévérance scolaire est rendu possible grâce à l'implication financière de la FCSQ, de La Capitale, Assurance et services financiers, de l'Association du transport écolier du Québec, de l'Association des propriétaires d'autobus du Québec, de la Centrale des syndicats du Québec, de la Confédération des syndicats nationaux, de l'Association des directeurs généraux des commissions scolaires, de l'Association des cadres scolaires du Québec, de la Fédération des comités de parents du Québec, de l'Association montréalaise des directions d'établissement scolaire, de l'Association québécoise du personnel de direction des écoles et Hill-Knowlton Stratégies.
La Fédération des commissions scolaires du Québec regroupe les 60 commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du Littoral. Les commissions scolaires sont des gouvernements locaux qui veillent à la réussite scolaire de plus d'un million d'élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l'éducation des adultes. Elles offrent aussi des services efficaces et essentiels, notamment en matière de ressources humaines et de ressources matérielles et financières. De plus, les commissions scolaires ont la responsabilité de répartir équitablement les ressources entre leurs établissements et de rendre accessible, en tout temps, un transport scolaire sécuritaire.
Caroline Lemieux
Attachée de presse
Fédération des commissions scolaires du Québec
Tél. : 418 649-5216 (Salle de presse)
Cell. : 418 570-9716
[email protected]
Twitter : @fcsq
Partager cet article