OTTAWA, le 25 sept. 2014 /CNW/ - L'Association des produits forestiers du Canada (APFC) lance un appel de candidatures pour son prix d'excellence annuel destiné aux jeunes Autochtones, dans le cadre de ses efforts constants pour encourager les travailleurs des Premières nations à envisager une carrière dans le secteur forestier.
Le prix sera remis à un membre des Premières nations, un Métis ou un Inuit qui fait état d'un solide dossier scolaire, qui est déterminé dans son domaine d'étude et souhaite faire carrière dans le secteur forestier. La bourse de 2500 $ qui accompagne le prix est destinée à un jeune de 18 à 30 ans actuellement inscrit à un programme postsecondaire.
« Les communautés autochtones et l'industrie des produits forestiers ont une longue histoire de collaboration », affirme David Lindsay, président et chef de la direction de l'APFC. « Il est essentiel pour le secteur forestier de recruter parmi nos voisins et partenaires des collectivités forestières rurales, y compris parmi les jeunes Autochtones. »
Dans le cadre de son programme Vision2020, l'APFC a établi l'ambitieux objectif de renouveler sa main-d'œuvre en embauchant 60 000 nouveaux employés d'ici la fin de la décennie, notamment en engageant plus de membres des Premières nations, de femmes et de nouveaux Canadiens. Vision2020 vise également un accroissement de l'activité économique de l'ordre de 20 milliards de dollars grâce à de nouveaux produits et marchés et une amélioration de 35 % supplémentaires de la performance environnementale du secteur forestier.
C'est la troisième fois que l'APFC remet ce prix. Les récipiendaires précédents étaient Baillie Redfern, étudiante à la maîtrise en science et technologie du génome à l'Université de la Colombie-Britannique, et Shayna Mason, étudiante en foresterie à l'Université de l'Alberta.
La période de nomination pour le Prix d'excellence pour les jeunes Autochtones se poursuit jusqu'au 31 octobre 2014. On trouvera des informations sur la façon de poser sa candidature au www.fpac.ca/youthaward
L'APFC offre une voix, au Canada et à l'étranger, aux producteurs canadiens de bois, de pâte et de papier pour les questions touchant le gouvernement, le commerce et l'environnement. L'industrie des produits forestiers, dont le chiffre d'affaires atteint 58 milliards de dollars par année et qui représente 2 % du PIB du Canada, est l'un des plus gros employeurs du pays, a des activités dans des centaines de collectivités et procure 230 000 emplois directs d'un océan à l'autre.
SOURCE : Association des produits forestiers du Canada
Contact : Susan Murray, Directrice générale, Relations publiques, Association des produits forestiers du Canada, [email protected] 613-563-1441 x313; Suivez-nous sur Twitter : @FPAC_APFC; Blogue de notre président : http://www.fpac.ca/index.php/fr/blog
Partager cet article