Prix d'excellence et Mentions de mérite du Réseau québécois de Villes et
Villages en santé - Plusieurs municipalités québécoises honorées pour leurs
réalisations inspirantes
Val-d'Or - Percé - Victoriaville - Québec - arrondissement de Beauport - Ville de Saguenay - Salaberry-de-Valleyfield - MRC d'Argenteuil - Matagami
QUÉBEC, le 17 sept. 2010 /CNW Telbec/ - Plusieurs municipalités du Québec ont été honorées aujourd'hui par le Réseau québécois de Villes et Villages en santé (RQVVS) pour avoir fait preuve d'innovation dans la réalisation de projets en matière de qualité de vie et de santé de la population. C'est dans le cadre de la 22e édition du colloque annuel du RQVVS, qui se termine demain à Rivière-du-Loup, qu'ont été dévoilés les noms des lauréats des Prix d'excellence et des Mentions de mérite 2010.
Ces distinctions récompensent les réalisations des villes et des villages qui se sont fait remarquer par la participation des citoyens, la concertation entre les différents partenaires du projet ainsi que par le rôle actif joué par la municipalité. L'effort des participants dans la mise en œuvre des principes du développement durable a également été pris en compte. Le jury était composé cette année de Marie-Claude Paquette, agente de planification et de programmation au ministère de la Santé et des Services sociaux, de Sylvie Bellerose, conseillère en développement stratégique des territoires à Solidarité rurale du Québec, et de Sébastien Cloutier, conseiller en recherche et politiques à la Fédération Québécoise des Municipalités.
"Plusieurs études prouvent que les caractéristiques des milieux de vie influencent de façon significative l'état de santé globale des individus, souligne Denis Lapointe, président du RQVVS et maire de Salaberry-de-Valleyfield. Or, les municipalités jouent un rôle majeur dans le développement de milieux de vie de qualité. Les Prix d'excellence et les Mentions de mérite visent à récompenser les projets et les démarches que les municipalités et leurs partenaires réalisent en ce sens."
Les trois municipalités gagnantes des Prix d'excellence sont Val-d'Or, pour la Semaine de sensibilisation pour l'élimination de la discrimination raciale, Percé, pour le projet Produire la santé ensemble : les trois voies d'avenir de Val d'Espoir, et Victoriaville, pour le Sentier des découvertes : un parc inclusif.
Par ailleurs, cinq Mentions de mérite ont été accordées à des municipalités qui se sont démarquées par des projets innovateurs répondant à des besoins de leur communauté. Il s'agit de Québec - arrondissement de Beauport pour les réalisations de l'organisme Aliment' Action Beauport qui lutte contre l'insécurité alimentaire, de Ville de Saguenay pour l'ouverture de La Maison pour tous, un centre multiservices pour la population du quartier Saint-Jean-Eudes, de Salaberry-de-Valleyfield pour l'élaboration d'un plan de développement durable intégrateur, de la MRC d'Argenteuil pour la publication du livre pour enfants intitulé Bébé chevreuil découvre Argenteuil, et enfin de Matagami pour l'organisation de la Semaine de la famille.
Le Réseau a également salué l'engagement de certaines de ses municipalités membres qui se sont distinguées dans le cadre du volet municipal du Défi Santé 5/30 Équilibre 2010. Il s'agit des villes de Laval et de Sherbrooke (catégorie 100 000 habitants et plus), de Victoriaville (40 000 à 100 000 habitants) et de Sainte-Marie-de-Beauce (5 000 à 40 000 habitants). Piloté par ACTI-MENU, ce défi convie les municipalités du Québec à mobiliser leur communauté autour de saines habitudes de vie. Il est réalisé de concert avec l'Union des municipalités du Québec, la Fédération Québécoise des Municipalités et le RQVVS.
La cérémonie a également été l'occasion de souligner l'attribution du Prix Acadie-Québec 2010 au Mouvement acadien des communautés en santé du Nouveau-Brunswick (MACS-NB) et au Réseau québécois de Villes et Villages en santé. Ce prix est décerné chaque année à un lauréat acadien et à un lauréat québécois qui ont contribué au développement et à la consolidation des relations Acadie-Québec. Il souligne cette année la richesse du partenariat qui existe depuis plusieurs années entre le RQVVS et le MACS-NB.
LAURÉATS PRIX D'EXCELLENCE et MENTIONS DE MÉRITE 2010 RÉSEAU QUÉBÉCOIS DE VILLES ET VILLAGES EN SANTÉ
Les Prix d'excellence
Val-d'Or / Semaine de sensibilisation pour l'élimination de la discrimination raciale
La présence autochtone à Val-d'Or est importante et les défis de la cohabitation se font clairement sentir. Fort de son engagement en faveur des droits, des intérêts et du mieux-être individuel et collectif des Autochtones en milieu urbain, le Centre d'amitié autochtone de Val-d'Or organisait pour la dixième fois en mars 2010 la Semaine de sensibilisation pour l'élimination de la discrimination raciale. Cet événement a pour objectifs d'ouvrir le dialogue entre les communautés et d'informer la population blanche sur l'histoire, la culture et les réalités autochtones en milieu urbain. Les membres du jury ont souligné la pertinence du projet qui permet de discuter d'une question cruciale et sensible : celle du vivre-ensemble entre Autochtones et non-Autochtones.
Percé / Produire la santé ensemble : les trois voies d'avenir de Val d'Espoir
Le développement de l'alimentation de proximité peut-il améliorer les conditions de vie des gens et des communautés? C'est le pari qu'ont fait deux citoyennes de la MRC du Rocher-Percé, qui est aux prises avec un niveau élevé d'insécurité alimentaire. Ainsi est né le projet Produire la santé ensemble. Devenu laboratoire rural, financé à ce titre par le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, Produire la santé ensemble met de l'avant des pistes de solution qui marient les logiques marchande, éducative et nourricière, lesquelles s'actualisent de diverses façons, notamment dans la revitalisation du quartier Val d'Espoir. Les membres du jury estiment que ce projet multigénérationnel repose sur une vision large des défis du territoire et s'appuie sur une stratégie intégrée structurante porteuse d'un avenir meilleur.
Victoriaville / Le Sentier des découvertes : un parc inclusif
Inauguré en 2009, le Sentier des découvertes à Victoriaville offre gratuitement à l'ensemble de la population un lieu respectueux de l'environnement et favorable à l'activité physique. Sa particularité? Grâce à ses aménagements astucieux, il est accessible à tous et à toutes, peu importe leurs limitations physiques. Situé au parc Terre-des-Jeunes, le plus grand espace vert de la ville, le sentier est traversé par une piste cyclable et par la magnifique rivière Nicolet. Il est bonifié par deux activités d'animation distinctes : un circuit d'observation et un circuit poétique. Les membres du jury ont souligné le caractère créatif et original de la formule qui répond véritablement aux besoins de l'ensemble de la population.
Les Mentions de mérite
Québec - arrondissement de Beauport / Aliment' Action Beauport : la force de l'union pour l'alimentation
Regroupant à la fois des organismes en sécurité et en dépannage alimentaires, des intervenants sur le terrain et des personnes vivant dans un contexte d'insécurité alimentaire, Aliment' Action Beauport a été mis sur pied en 2003 afin de favoriser la création d'initiatives visant à combattre l'insécurité alimentaire. Plusieurs projets ont déjà vu le jour grâce à la force du réseautage, notamment la mise sur pied d'un comptoir alimentaire et de nouveaux groupes de cuisine collective. Les membres du jury ont souligné le nombre et la qualité des réalisations. Selon eux, la démarche de réseautage est inspirante puisque les acteurs réussissent à optimiser les réponses au défi de la sécurité alimentaire.
Saguenay / La Maison pour tous ou comment maintenir la vitalité d'un quartier
Ouvert depuis un peu plus d'un an, La Maison pour tous est un centre multiservices desservant la population du quartier de Saint-Jean-Eudes et Ville de Saguenay. Elle regroupe des salles multifonctionnelles, un centre de la petite enfance, un local pour les jeunes, des installations sportives et des studios de répétition et d'enregistrement de musique. Le jury a beaucoup apprécié le fait que ces diverses fonctions, a priori difficiles à réunir, aient pu être conciliées au sein de ce projet.
Salaberry-de-Valleyfield / Plan de développement durable intégrateur
Le plan de développement durable réalisé à Salaberry-de-Valleyfield est un outil de gestion encadrant les actions touchant l'ensemble des secteurs de la vie municipale. À travers ses grandes orientations, ce plan contribuera à une gouvernance plus cohérente et intégrée. Les membres du jury ont apprécié l'approche de cette municipalité, qui se caractérise par une vision à long terme de son développement, ainsi que les actions structurantes qui en découlent. Par ailleurs, les jurés ont salué la préoccupation importante à l'égard de la participation citoyenne.
MRC d'Argenteuil / Bébé chevreuil découvre Argenteuil
Bébé chevreuil découvre Argenteuil est un livre pour enfants qui invite les tout-petits à découvrir leur milieu de vie. Conçu pour en faciliter la manipulation et susciter l'intérêt grâce à ses riches coloris, le livre fait appel au sens de l'observation de l'enfant et lui fait mieux connaître son coin de pays. Il est d'ailleurs illustré par des enfants de la MRC d'Argenteuil qui ont dépeint les hauts lieux de la région. Les membres du jury ont été charmés par cette initiative qui favorise l'éveil à la lecture, la découverte du milieu de vie et le sentiment d'appartenance.
Matagami / Semaine de la famille : une semaine pour toutes les générations
Fondée en 1963, Matagami a connu un essor rapide dans les années 1970 grâce aux travaux d'aménagement de la centrale hydroélectrique de la baie James. Le boom n'ayant duré qu'une décennie, la municipalité fait face depuis à des défis importants qui ont donné lieu à une prise en charge collective, tant citoyenne que gouvernementale. En mai dernier, la municipalité organisait la Semaine de la famille, en collaboration avec son comité famille et celui du Réseau québécois de Villes et villages en santé. Cette semaine de la famille a été l'occasion de réfléchir à l'équilibre entre le travail et la vie familiale. Parce que la mobilisation a été à la hauteur des défis de la municipalité, les membres du jury souhaitent saluer les personnes et les instances qui ont fait de la Semaine de la famille de Matagami un grand succès.
Un réseau de municipalités engagées -----------------------------------
Le Réseau québécois de Villes et Villages en santé est une association qui a vu le jour en 1990 et qui regroupe près de 200 municipalités représentant plus de 70 % de la population québécoise. Il a pour mission de promouvoir et de soutenir, à travers tout le Québec, le développement durable de milieux de vie sains. Il mise, pour ce faire, sur les échanges et le partage entre les municipalités, sur l'engagement des décideurs municipaux en faveur de la qualité de vie et sur leur capacité à mobiliser leurs partenaires et les citoyennes et citoyens dans l'action concrète. Le Réseau s'inscrit dans un mouvement international initié par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Source : Réseau québécois de Villes et Villages en santé Relations médias : Roch Bilodeau - Phare Communications 819 347-7622
-%SU: SOC
-%RE: 1
Renseignements: Relations médias: Roch Bilodeau - Phare Communications, 819 347-7622; Source: Réseau québécois de Villes et Villages en santé
Partager cet article