Prix Droits et Libertés 2010 - LA COMMISSION DES DROITS DE LA PERSONNE ET DES
DROITS DE LA JEUNESSE HONORE LA FONDATION DE LA TOLÉRANCE
Nouvelles fournies par
Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse22 nov, 2010, 10:00 ET
MONTRÉAL, le 22 nov. 2010 /CNW Telbec/ - La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse décernera son Prix Droits et Libertés - Édition 2010 à la Fondation de la tolérance pour l'ensemble de ses actions en matière de lutte contre le racisme.
De plus, le Centre d'amitié autochtone de Val d'Or recevra une mention spéciale pour son travail réalisé dans le cadre de la « Semaine de sensibilisation pour l'élimination de la discrimination raciale ».
La cérémonie de remise du Prix aura lieu le jeudi 25 novembre 2010 à la Grande Bibliothèque du Québec, à Montréal. Dans la foulée de ses consultations sur le profilage racial, la Commission a choisi le thème de la lutte contre le racisme pour cette édition du Prix Droits et Libertés.
Le jury, présidé par madame Patricia Rimok, présidente du Conseil des relations interculturelles du Québec, était composé de MM. Ronald Boisrond, cinéaste montréalais et membre du comité de rapprochement entre les jeunes et la police (Région Nord) et Gaétan Cousineau, président de la Commission, ainsi que de madame Ghislaine Patry-Buisson, militante des droits des femmes. Le jury a étudié une quinzaine de candidatures qui témoignaient toutes de la mobilisation grandissante des groupes et des organisations au Québec qui luttent contre la discrimination raciale.
« Les membres du jury ont tenu à souligner l'engagement et le leadership de ces deux organismes qui travaillent depuis longtemps pour lutter contre le racisme », a indiqué madame Rimok.
Le lauréat, la Fondation de la tolérance, a pour mission de prévenir et de sensibiliser les jeunes des écoles secondaires du Québec aux dangers inhérents des préjugés, de l'intolérance, des exclusions ainsi que de la discrimination sous toutes ses formes. En intégrant des panneaux de bandes dessinées, des jeux géants, des capsules vidéo et du théâtre forum à l'animation, les caravanes de la tolérance aident les jeunes à comprendre qu'ils ont un rôle à jouer dans la lutte contre la discrimination, l'exclusion et l'intimidation.
Par l'entremise de ses trois caravanes, la Fondation a visité environ 240 écoles et sensibilisé plus de 300 000 Québécois âgés de 11 à 17 ans depuis sa création en 1995.
Mention spéciale
Le jury accordera également une mention spéciale au Centre d'amitié autochtone de Val d'Or. Cet organisme, qui a pour but d'améliorer la qualité de vie des Autochtones en milieu urbain et de promouvoir des relations harmonieuses entre Autochtones et non Autochtones à Val d'Or, s'est démarqué par l'originalité de ses outils de sensibilisation, tels que la « Déclaration d'amitié entre les peuples » et la marche annuelle Gabriel-Commanda pour contrer le racisme.
Les membres du jury invitent les organismes qui ont posé leur candidature à poursuivre leur effort afin d'enrayer les préjugés tenaces, de sensibiliser la population aux impacts de la discrimination et ainsi créer une société où chaque citoyen et chaque citoyenne prend sa juste place.
Le Prix Droits et Libertés
Depuis 1988, le Prix Droits et Libertés est décerné par la Commission à l'occasion de l'anniversaire de l'adoption par les Nations Unies de la Déclaration universelle des droits de l'homme, le 10 décembre 1948. Il permet de souligner l'excellence du travail réalisé au Québec par des personnes ou des groupes œuvrant à la défense des droits de la personne et des droits de la jeunesse.
Source :
Julie Lajoye
514 873-5146 ou 1 800 361-6477, poste 230
[email protected]
Renseignements:
Source :
Julie Lajoye
514 873-5146 ou 1 800 361-6477, poste 230
[email protected]
Partager cet article