Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin - Félicitations à M. Gilles Pilotte, lauréat de l'Abitibi-Témiscamingue
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport16 nov, 2016, 18:00 ET
QUÉBEC, le 16 nov. 2016 /CNW Telbec/ - À l'occasion de la remise des Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard‑Morin, le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable des régions de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, M. Luc Blanchette, félicite chaleureusement le lauréat régional, M.Gilles Pilotte, de Rouyn-Noranda.
« Grand passionné de hockey, M. Pilotte contribue de façon exceptionnelle au développement de ce sport dans sa communauté. Je le félicite pour l'hommage maintes fois mérité qu'il reçoit cette année et le remercie chaleureusement pour la qualité de son engagement. Il est une source d'inspiration pour toute la région de l'Abitibi-Témiscamingue! », a souligné le ministre Blanchette.
La cérémonie de remise des prix a eu lieu au restaurant Le Parlementaire de l'hôtel du Parlement à Québec. On y a rendu hommage à 23 lauréates et lauréats qui se sont distingués par la qualité de leur engagement dans les domaines du loisir et du sport, et ce, dans l'un des volets suivants : régional, national, relève ou soutien au bénévolat.
« Des milliers de bénévoles contribuent à la réalisation de nombreux projets en loisir et en sport dans l'ensemble du Québec. Que ce soit en organisant des événements ou en agissant à titre d'entraîneurs ou d'administrateurs, ils sont une véritable richesse puisque sans eux, les citoyennes et citoyens n'auraient pas la chance de pratiquer des activités sportives et récréatives. Je tiens à saluer leur engagement et à leur transmettre, au nom de la population, nos plus sincères remerciements », a fait savoir le ministre Proulx.
Rappelons que le prix Dollard-Morin, créé en 1992, est sous la responsabilité du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, en partenariat avec les unités régionales de loisir et de sport, le Conseil québécois du loisir, SPORTSQUÉBEC et l'Association québécoise du loisir municipal. Il rend hommage à des personnes et à des organisations qui se sont distinguées au sein de leur communauté par la qualité de leur engagement dans les domaines du loisir et du sport.
Pour plus d'information au sujet des lauréates et lauréats et de leurs accomplissements, consultez le site Web http://www.education.gouv.qc.ca. Les médias pourront obtenir les photos officielles de l'événement dès le 18 novembre 2016 en communiquant avec le Ministère, par téléphone au 418 528‑2265, poste 3144.
p. j. Notes biographiques sur le lauréat
Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin 2016
Gilles Pilotte
Lauréat régional : Abitibi-Témiscamingue
Véritable légende rouynorandienne, Gilles Pilotte jouit d'une grande réputation dans sa communauté, et avec raison. Ce bénévole d'exception, qui vit une véritable passion pour le hockey, donne de son temps et de son énergie depuis 53 ans pour le bien-être des jeunes hockeyeurs de sa région. Son histoire d'amour avec le hockey débute en 1963 avec les Moose midget de Rouyn-Noranda. Et c'est en 1970 qu'il rejoint l'équipe des Citadelles de Rouyn-Noranda à titre de gérant d'équipements et soigneur, poste qu'il occupe toujours aujourd'hui. Au fil des ans, plus de 1 200 joueurs et une centaine de dirigeants ont pu compter sur son dévouement et sur sa disponibilité. C'est avec le sourire qu'il franchit les portes de l'aréna à 7 h le matin, où il passe de 35 à 40 heures par semaine depuis sa retraite. Les heures qu'il consacre aux entraînements, à l'aiguisage des patins, à l'entretien des locaux, à l'achat et à la réparation d'équipements et au transport par autobus se comptent par milliers. Dernièrement, il s'est vu décerner une bannière portant son nom, qui a été placée à côté des prestigieux noms qui ont marqué l'existence des Citadelles. Cette bannière souligne son travail exemplaire et inestimable, qui a contribué à la notoriété de cette équipe de hockey.
Sources : |
Marie B. Deschamps Attachée de presse du ministre de l'Éducation, 418 644-0664 |
Gabrielle Fallu Attachée de presse du ministre des Forêts, de la Faune |
SOURCE Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport
Marie B. Deschamps, Attachée de presse du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, 418 644-0664; Gabrielle Fallu, Attachée de presse du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable des régions de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, 418 643-7295
Partager cet article