Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin - Félicitations à M. Jean Caron, lauréat de la Côte-Nord
Nouvelles fournies par
Cabinet de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport25 oct, 2013, 17:45 ET
QUÉBEC, le 25 oct. 2013 /CNW Telbec/ - La ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Marie Malavoy, a annoncé aujourd'hui que le lauréat du Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin pour la région de la Côte-Nord est M. Jean Caron, de Sept-Îles.
La cérémonie de remise des prix a eu lieu à la salle du Conseil législatif de l'hôtel du Parlement à Québec. On y a rendu hommage à 24 lauréates et lauréats qui se partagent 23 prix et qui se sont distingués par la qualité de leur engagement dans les domaines du loisir et du sport, et ce, dans l'un des volets suivants : régional, national, Relève ou Soutien au bénévolat. Ceux-ci ont reçu une sculpture de l'artiste trifluvienne Danielle Thibeault ainsi qu'une épinglette représentant son œuvre.
« Les bénévoles en loisir et en sport sont une véritable richesse puisqu'ils permettent à un nombre incalculable de citoyennes et de citoyens de pratiquer des activités de loisir et de sport variées dans toutes les régions du Québec. Je félicite les lauréates et lauréats de cette 21e édition et leur transmets, au nom de la population du Québec, nos remerciements les plus sincères! », a fait savoir la ministre Malavoy.
Le prix Dollard-Morin, créé en 1992, est sous la responsabilité du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, en partenariat avec les unités régionales de loisir et de sport, le Conseil québécois du loisir, SPORTSQUÉBEC et l'Association québécoise du loisir municipal.
Pour plus d'information au sujet des lauréates et lauréats et de leurs accomplissements, consultez la section « Bénévolat » dans l'une des rubriques Loisir et sport du site Web www.mels.gouv.qc.ca. Les médias pourront obtenir les photos officielles de l'événement dès le 29 octobre en communiquant avec M. Bryan St-Louis, relationniste de presse, par téléphone au 418 528-2265, poste 3144.
p. j. Notes biographiques sur le lauréat
Source : | Mathieu Le Blanc Attaché de presse de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport 418 644-0664 |
Prix Dollard-Morin 2013
09 : JEAN CARON
Lauréat régional : Côte-Nord
Selon le proverbe, si l'on court deux lièvres à la fois, les deux nous échappent. Jean Caron a prouvé le contraire. Depuis 37 ans, les années qu'il a consacrées à chacun des sports où il a joué un rôle majeur totalisent environ 70 ans! C'est dire à quel point il a mis les bouchées doubles.
Le tout débute en 1976. Président et entraîneur de la Ligue de volleyball pendant cinq ans, M. Caron passe ensuite à l'Association de volleyball de Sept-Îles comme administrateur et entraîneur pour les sept prochaines années. Durant cette même période, il trouve le temps d'être entraîneur pour la Ligue de balle-molle féminine de Sept-Îles. En 1988, il délaisse ces deux disciplines pour deux autres : le hockey et, surtout, le baseball.
Amorçant sa carrière d'entraîneur à l'Association de baseball mineur de Sept-Îles en 1987, il est en même temps « entraîneur-parent » à l'Association de hockey mineur durant cinq ans. Au fil des années, M. Caron a le goût d'agir à une plus grande échelle, si bien qu'il accepte la présidence de l'Association de baseball mineur en 1995, où il procède à une stabilisation du nombre de membres et à une restructuration complète. Enfin, depuis 1999, il conduit la destinée de Baseball Côte-Nord à titre de président, tout en faisant de même à l'Association de hockey mineur pendant cinq ans. Il collabore au Tournoi Fer-O Optimiste, une source de financement pour le hockey mineur, et à Omnisport Sept-Îles, un organisme voué aux activités sportives, sociales et culturelles où, là encore, il est président.
Gérer une organisation sportive sur un territoire aussi immense que la Côte-Nord est un travail de géant. Que dire d'en gérer deux… Ce qui motive Jean Caron, ce sont les jeunes. Il souhaite qu'ils s'amusent dans leur sport et qu'ils soient ainsi en meilleure santé. Encore une fois, il fait d'une pierre deux coups!
SOURCE : Cabinet de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport
Mathieu Le Blanc
Attaché de presse
de la ministre de l'Éducation,
du Loisir et du Sport
418 644-0664
Partager cet article