Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin - Félicitations à M. Michel Bournival, lauréat de la Mauricie
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche23 oct, 2015, 17:00 ET
QUÉBEC, le 23 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean-Denis Girard, et le député de Champlain, M. Pierre Michel Auger, félicitent chaleureusement M. Michel Bournival, de Trois-Rivières, le lauréat régional du Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard‑Morin.
« Le rôle des bénévoles est essentiel au bon fonctionnement des organisations de loisir et de sport qui favorisent l'épanouissement de nos jeunes en leur permettant de mener une vie active dans un environnement social et dynamique. L'hommage rendu à M. Bournival est on ne peut plus mérité. À titre de ministre responsable de la région de la Mauricie, je tiens à lui offrir toutes mes félicitations pour ce prix et pour l'ensemble de son œuvre au sein de la communauté trifluvienne », a déclaré le ministre Girard.
« Une implication de 33 ans, c'est l'engagement d'une vie. Non seulement M. Bournival a joué un rôle important au sein de l'Association récréative de Normanville, il a également su y apporter un souffle nouveau par son esprit novateur. Même s'il réside du côté du secteur Cap-de-la-Madeleine, M. Bournival est resté très attaché à l'organisation de ce secteur de la cité trifluvienne. C'est tout à son honneur et il mérite amplement nos plus sincères félicitations », a ajouté M. Auger.
La cérémonie de remise des prix a eu lieu aujourd'hui à la salle du Conseil législatif de l'hôtel du Parlement à Québec, en présence du ministre de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et ministre responsable du Loisir et du Sport, M. François Blais. On y a rendu hommage à 22 lauréates et lauréats qui se sont distingués par la qualité de leur engagement dans les domaines du loisir et du sport, et ce, dans l'un des volets suivants : régional, national, Relève ou Soutien au bénévolat.
« Les bénévoles en loisir et en sport sont des piliers pour leur communauté, qu'ils contribuent à rendre accueillante et dynamique. Les personnes et les organisations qui se sont démarquées cette année en témoignent éloquemment. Au nom du gouvernement du Québec, je les félicite et les remercie du temps, de l'énergie et de la passion qu'ils consacrent au service de la population », a fait savoir le ministre Blais.
Rappelons que le prix Dollard-Morin, créé en 1992, rend hommage à des personnes et à des organisations qui se sont illustrées au sein de leur communauté par la qualité de leur engagement dans les domaines du loisir et du sport. Ce prix est sous la responsabilité du ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, en partenariat avec les Unités régionales de loisir et de sport, le Conseil québécois du loisir, SPORTSQUÉBEC et l'Association québécoise du loisir municipal.
Pour plus d'information au sujet des lauréates et lauréats et de leurs accomplissements, consultez le site Web http://www.education.gouv.qc.ca. Les médias pourront obtenir les photos officielles de l'événement dès le mardi 27 octobre en communiquant avec le Ministère, par téléphone au 418 528‑2265, poste 3144.
Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin 2015
Michel Bournival
Lauréat régional : Mauricie
Bénévole accompli et novateur, Michel Bournival fait preuve d'un engagement exemplaire et contribue, depuis plus de 33 ans, au rayonnement de la communauté trifluvienne. À l'aube des années 80, il entreprend de relancer l'Association récréative de Normanville. De fil en aiguille, sa persévérance permet l'essor de tout un quartier. Que ce soit par l'implantation d'un camp de jour, l'ouverture d'une patinoire ou l'élaboration d'un programme étonnant d'activités, des cours d'aquarelle aux sessions de danse aérobique, il est un acteur principal de différentes réalisations au grand plaisir de ses concitoyennes et de ses concitoyens. Président de l'Association depuis 20 ans, M. Bournival poursuit aujourd'hui son action en organisant diverses fêtes familiales à l'intention des résidentes et des résidents du quartier Saint-Pie-X. Il veille également à assurer la relève en favorisant une réflexion collective sur le recrutement de bénévoles. Non seulement cet homme d'influence a permis à la population de Trois-Rivières de s'épanouir par le loisir et le sport, mais il lui a aussi insufflé un sentiment d'appartenance en promouvant le plaisir associé au bénévolat.
Sources : |
Julie White |
Karl W. Sasseville |
SOURCE Cabinet du ministre de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Julie White, Attachée de presse du ministre, de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et ministre responsable du Loisir et du Sport, 418 644-0664; Karl W. Sasseville, Attaché de presse du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional et ministre responsable de la région de la Mauricie, 418 691-5650
Partager cet article