Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin - Félicitations à Mme Nicole Francœur, lauréate de la région de la Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine
Nouvelles fournies par
Cabinet de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport25 oct, 2013, 17:38 ET
QUÉBEC, le 25 oct. 2013 /CNW Telbec/ - La ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Marie Malavoy, a annoncé aujourd'hui que la lauréate du Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin pour la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine est Mme Nicole Francœur de Gaspé.
La cérémonie de remise des prix a eu lieu à la salle du Conseil législatif de l'hôtel du Parlement à Québec. On y a rendu hommage à 24 lauréates et lauréats qui se partagent 23 prix et qui se sont distingués par la qualité de leur engagement dans les domaines du loisir et du sport, et ce, dans l'un des volets suivants : régional, national, Relève ou Soutien au bénévolat. Ceux-ci ont reçu une sculpture de l'artiste trifluvienne Danielle Thibeault ainsi qu'une épinglette représentant son œuvre.
« Les bénévoles en loisir et en sport sont une véritable richesse puisqu'ils permettent à un nombre incalculable de citoyennes et de citoyens de pratiquer des activités de loisir et de sport variées dans toutes les régions du Québec. Je félicite les lauréates et lauréats de cette 21e édition et leur transmets, au nom de la population du Québec, nos remerciements les plus sincères! », a fait savoir la ministre Malavoy.
Le prix Dollard-Morin, créé en 1992, est sous la responsabilité du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, en partenariat avec les unités régionales de loisir et de sport, le Conseil québécois du loisir, SPORTSQUÉBEC et l'Association québécoise du loisir municipal.
Pour plus d'information au sujet des lauréates et lauréats et de leurs accomplissements, consultez la section « Bénévolat » dans l'une des rubriques Loisir et sport du site Web www.mels.gouv.qc.ca. Les médias pourront obtenir les photos officielles de l'événement dès le 29 octobre en communiquant avec M. Bryan St-Louis, relationniste de presse, par téléphone au 418 528-2265, poste 3144.
p. j. Notes biographiques sur la lauréate
Source : | Mathieu Le Blanc Attaché de presse de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport 418 644-0664 |
Prix Dollard-Morin 2013
11 : NICOLE FRANCŒUR
Lauréate régionale : Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine
Généralement, les personnes qui s'impliquent dans une association sportive sont des parents de jeunes qui pratiquent un sport. Pas Nicole Francœur. C'est la passion du hockey qui l'a amenée à l'Association de hockey mineur de Gaspé. Bénévole depuis plus d'une décennie, elle a passé les huit dernières années à la présidence.
Depuis son entrée en fonction, Mme Francœur multiplie les rencontres avec les commerçants locaux, établissant avec eux des partenariats fructueux qui améliorent la santé financière de l'Association et permettent de présenter du hockey de qualité à un prix abordable. Elle se charge bien sûr des relations publiques avec la Ville ainsi que de la publicité dans les médias. Enfin, elle veille non seulement au bon fonctionnement du conseil d'administration, mais aussi au bon fonctionnement… sur la glace.
Tout au long de la saison, chaque fin de semaine, Mme Francœur arpente l'aréna à l'affût des moindres détails. En plus de participer à la planification et au bon déroulement de toutes les activités, elle dirige l'organisation des tournois de zone lorsqu'ils sont présentés à Gaspé. Toujours disponible, elle n'hésite jamais à prêter main-forte à différents sous-comités, notamment ceux des campagnes de financement pour des compétitions particulières. Notons que, grâce à elle, l'Association offre une expérience de travail sur le terrain à une vingtaine de jeunes et d'adultes qui composent le personnel nécessaire lors de la tenue des activités.
Véritable pilier du hockey mineur à Gaspé, Nicole Francœur contribue du même coup au dynamisme et à la qualité de vie de son milieu en proposant aux jeunes de 4 à 18 ans une activité qui, en plus de les garder en santé, leur permet de se rencontrer et de créer des liens d'amitié. Tout comme leurs parents, les jeunes souhaitent de tout cœur qu'elle reste encore longtemps aux commandes de l'Association.
SOURCE : Cabinet de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport
Mathieu Le Blanc
Attaché de presse
de la ministre de l'Éducation,
du Loisir et du Sport
418 644-0664
Partager cet article