Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin - Félicitations aux deux lauréats de la région de l'Outaouais
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport17 nov, 2016, 14:25 ET
QUÉBEC, le 17 nov. 2016 /CNW Telbec/ - À l'occasion de la remise des Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard‑Morin, la ministre de la Justice et ministre responsable de la région de l'Outaouais, Mme Stéphanie Vallée, la députée de Hull, Mme Maryse Gaudreault, et le député de Pontiac, M. André Fortin, félicitent chaleureusement M. Claude Laramée, lauréat régional, et M. Richard M. Bégin, lauréat national en loisir, tous deux de Gatineau.
« Certaines personnes se démarquent par leur générosité, leur passion et leur savoir-faire. Ces qualités en font des leaders dans leur communauté. Les deux lauréats de la région font partie de ces personnes. Je les félicite pour l'hommage maintes fois mérité qu'ils reçoivent cette année et les remercie chaleureusement pour la qualité de leur engagement. Ils sont une source d'inspiration pour toute la région de l'Outaouais! », a souligné la ministre Vallée.
«Grâce à sa contribution exceptionnelle à la mise sur pied d'événements sportifs tels que la Gatineau Loppet et le Ski Tour Canada 2016, M. Claude Laramée contribue à faire rayonner notre magnifique région tant au niveau local qu'international. M. Laramée récolte aujourd'hui les fruits de son implication dans la communauté. En mon nom personnel et de la part des résidents du comté de Hull, je tiens à le féliciter et je le remercie de s'investir autant », a ajouté la députée Gaudreault.
« Préserver notre passé est le fondement de notre avenir. M. Richard Bégin, ce prix démontre votre passion envers notre communauté et notre histoire. Pour votre engagement indéfectible, nous vous serons toujours reconnaissants », a ajouté le député Fortin.
La cérémonie de remise des prix a eu lieu au restaurant Le Parlementaire de l'hôtel du Parlement à Québec. On y a rendu hommage à 23 lauréates et lauréats qui se sont distingués par la qualité de leur engagement dans les domaines du loisir et du sport, et ce, dans l'un des volets suivants : régional, national, relève ou soutien au bénévolat.
« Des milliers de bénévoles contribuent à la réalisation de nombreux projets en loisir et en sport dans l'ensemble du Québec. Que ce soit en organisant des événements ou en agissant à titre d'entraîneurs ou d'administrateurs, ils sont une véritable richesse puisque sans eux, les citoyennes et citoyens n'auraient pas la chance de pratiquer des activités sportives et récréatives. Je tiens à saluer leur engagement et à leur transmettre, au nom de la population, nos plus sincères remerciements », a fait savoir le ministre Proulx.
Rappelons que le prix Dollard-Morin, créé en 1992, est sous la responsabilité du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, en partenariat avec les unités régionales de loisir et de sport, le Conseil québécois du loisir, SPORTSQUÉBEC et l'Association québécoise du loisir municipal. Il rend hommage à des personnes et à des organisations qui se sont distinguées au sein de leur communauté par la qualité de leur engagement dans les domaines du loisir et du sport.
Pour plus d'information au sujet des lauréates et lauréats et de leurs accomplissements, consultez le site Web http://www.education.gouv.qc.ca. Les médias pourront obtenir les photos officielles de l'événement dès le 18 novembre 2016 en communiquant avec le Ministère, par téléphone au 418 528‑2265, poste 3144.
p. j. Notes biographiques sur les lauréats
Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin 2016
Claude Laramée
Lauréat régional : Outaouais
Grand passionné de ski de fond, Claude Laramée donne de son temps et de son énergie à la communauté de l'Outaouais depuis plus de 20 ans. Engagé et visionnaire, il fonde Événements Nordiques Gatineau, un organisme ralliant plusieurs instances régionales en ski de fond autour d'un projet commun : la tenue à Gatineau d'épreuves de la Coupe du monde de ski de fond de la Fédération internationale de ski. Ainsi, la réalisation de l'étape d'ouverture du prestigieux Ski Tour Canada à Gatineau en 2016 est l'aboutissement de 10 ans de bénévolat et d'efforts. À la barre du comité organisateur, M. Laramée a consacré plus de 1 800 heures à l'organisation et à la gestion de cette étape de la compétition au cours de la dernière année. Ce grand leader a démontré avec force ses habiletés de motivateur et de rassembleur en mobilisant plus de 300 bénévoles autour de ce projet auquel il rêve depuis longtemps. Son sens aigu de l'organisation et de la planification a contribué au succès de cet événement, qui a généré des retombées économiques de 3 millions de dollars. Grâce à ce bénévole exemplaire qui fait la fierté de l'Outaouais, 158 athlètes de 23 pays, 350 accompagnateurs, environ 8 000 spectateurs et 5 millions de téléspectateurs ont pu vivre la compétition en direct du parc Jacques-Cartier.
Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin 2016
Richard M. Bégin
Lauréat national en loisir
Le bénévolat a toujours occupé une place très importante dans la vie de Richard M. Bégin, passionné d'histoire. Il s'est investi pendant plusieurs années dans le milieu associatif de plus d'une vingtaine d'organismes locaux et régionaux, au Québec et même au Canada. C'est à l'aube des années 2000 qu'il rejoint la Fédération des sociétés d'histoire du Québec, regroupant présentement 266 sociétés membres. Il y a d'ailleurs occupé plusieurs postes au fil des ans : il a été représentant de la région de l'Outaouais, puis administrateur et vice-président du conseil d'administration, pour finalement devenir président, poste qu'il occupe encore aujourd'hui. Malgré l'ampleur de cette tâche, M. Bégin a toujours tenu à contribuer aux divers travaux de l'organisme. Ce grand homme a su conserver et mettre en valeur la mission d'origine de la fédération : « S'unir et préserver, tous ensemble, le patrimoine du Québec. » Grâce à son expérience et à ses talents de communicateur, il met à la disposition de la collectivité divers documents, dont des mémoires et des articles décrivant les travaux de l'organisme. Généreux et reconnaissant, il s'est donné le mandat d'offrir un condensé de l'histoire de la Fédération pour son 50e anniversaire, rendant ainsi hommage à tous les bâtisseurs de ce grand réseau de passionnés d'histoire. Pour son apport inestimable au patrimoine québécois et son riche legs d'ouvrages historiques à la société québécoise, il s'est vu décerner la Médaille de l'Assemblée nationale du Québec, l'Ordre de Gatineau et la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II.
Sources : |
Marie B. Deschamps |
Isabelle Marier St-Onge |
SOURCE Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport
Sources : Marie B. Deschamps, Attachée de presse du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, 418 644-0664 ; Isabelle Marier St-Onge, Attachée de presse de la ministre de la Justice et ministre responsable de la région de l'Outaouais, 418 643-4210
Partager cet article