Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin - La ministre Francine Charbonneau salue les trois lauréats de la région de Laval
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport24 oct, 2014, 17:10 ET
QUÉBEC, le 24 oct. 2014 /CNW Telbec/ - La ministre responsable des Aînés, ministre de la Famille, ministre responsable de la lutte contre l'intimidation et ministre responsable de la région de Laval, Mme Francine Charbonneau, a dévoilé aujourd'hui, au nom du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, M. Yves Bolduc, les noms des trois personnes de Laval lauréates d'un Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard‑Morin. Le prix national en loisir a été décerné à Mme Rita Provencher-Roussel, de Laval. Le prix régional a été remis à M. Paul jr Saint-Jacques, de Mascouche, tandis que Mme Pascale Blain, de Laval, s'est distinguée dans le volet Relève.
La cérémonie de remise des prix a eu lieu à la salle du Conseil législatif de l'hôtel du Parlement à Québec. On y a rendu hommage à 24 lauréates et lauréats qui se sont distingués par la qualité de leur engagement dans les domaines du loisir et du sport, et ce, dans l'un des volets suivants : régional, national, Relève ou Soutien au bénévolat.
« La région de Laval s'illustre vraiment cette année au chapitre de la générosité et de l'engagement avec ces trois lauréats d'un prix Dollard-Morin. Il faut dire que des personnalités comme Mme Provencher-Roussel, lauréate nationale en loisir, sont sources d'inspiration et il faut s'en réjouir! Je lui exprime toute ma reconnaissance. J'adresse également mes plus sincères félicitations à notre lauréat régional, M. Paul jr Saint-Jacques, de même qu'à Mme Pascale Blain, une relève de choix! », a fait savoir Mme Charbonneau.
« Les bénévoles représentent une force vive au sein de leur communauté. Grâce à leur implication, la qualité de vie des citoyens ne cesse de s'améliorer et de nombreux projets voient le jour et sont couronnés de succès. Quel que soit leur champ d'activité, leur apport est inestimable. Je félicite et remercie chaleureusement les lauréates et lauréats 2014 des prix Dollard-Morin. Ils méritent pleinement l'hommage qui leur est rendu », a déclaré le ministre Bolduc.
Le prix Dollard-Morin, créé en 1992, est sous la responsabilité du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, en partenariat avec les Unités régionales de loisir et de sport, le Conseil québécois du loisir, SPORTSQUÉBEC et l'Association québécoise du loisir municipal.
Pour plus d'information au sujet des lauréates et lauréats et de leurs accomplissements, consultez la section « Bénévolat » dans l'une des rubriques Loisir et sport du site Web www.mels.gouv.qc.ca. Les médias pourront obtenir les photos officielles de l'événement dès le 27 octobre en communiquant avec Mme Esther Chouinard, relationniste de presse, par téléphone au 418 528-2265, poste 3144.
p. j. Notes biographiques sur les lauréats
Sources :
|
Yasmine Abdelfadel |
Hélène Sauvageau |
Prix Dollard-Morin 2014
RITA PROVENCHER-ROUSSEL
Lauréate nationale en loisir
Transmettre les valeurs de partage et d'humanisme afin d'assurer le mieux-être de sa communauté, voilà la mission que Rita Provencher-Roussel accomplit depuis plus de 30 ans. Comme outil, elle a choisi le scoutisme, un mouvement qui s'adresse d'abord aux jeunes pour développer leur plein potentiel, mais dont la portée peut également s'étendre à toute la collectivité.
Mme Provencher-Roussel fait partie du 181e groupe Saint-Théophile depuis 1982. D'abord animatrice, elle ajoute ensuite à sa tâche celle de chef de groupe. Toujours prête, telle une vraie scoute, elle désire en faire davantage, et prend en charge la meute de louveteaux du 181e, où elle s'implique dans toutes les facettes de la gestion de l'unité. De surcroît, elle prête aussi main-forte aux responsables de l'animation, sur le terrain ou aux formations du District des scouts du Montréal Métropolitain (SMM). Durant les années 1990 et 2000, elle laisse quelque temps son rôle de chef de groupe, sans toutefois quitter celui d'animatrice, pour siéger au conseil d'administration du SMM, pour lequel elle agit ensuite comme membre du Comité des amis des bases de plein air. De retour au 181e, en 2008, comme chef de groupe, elle participe à toutes les rencontres du groupe et du district, en plus d'organiser les activités de financement et d'être animatrice auprès des jeunes.
Mme Provencher-Roussel vit également les valeurs du mouvement scout à l'extérieur du 181e. En contact permanent avec les organismes du milieu, elle tisse des liens avec tous les membres de sa communauté. Que ce soit pour la Guignolée de la Saint-Vincent-de-Paul, la collecte de fonds du Bulles-O-dons pour Opération Enfants-Soleil, en passant par la Fête des enfants défavorisés, ou celle du Manoir des personnes âgées et les Fêtes multiculturelles de quartiers, elle est toujours présente. De plus, elle trouve le temps d'être trésorière du comité Loisirs Saint-Urbain, où elle prépare, entre autres, les demandes de subventions pour des activités destinées aux jeunes défavorisés.
Le prix Dollard-Morin qui lui est décerné aujourd'hui s'ajoute à une liste déjà impressionnante de marques de reconnaissance. Une preuve de plus du travail exemplaire qu'accomplit Rita Provencher-Roussel, cette femme exceptionnelle qui, à force de coopération et de partage, bâtit un monde meilleur.
Prix Dollard-Morin 2014
PAUL Jr ST-JACQUES
Lauréat régional : Laval
Amener les jeunes à se prendre en main et leur faire acquérir une discipline personnelle qui leur sera utile toute leur vie durant, Paul Jr St-Jacques s'est assigné cette délicate et ambitieuse mission. Scout depuis qu'il a sept ans, il est persuadé qu'il peut y arriver grâce à ce mouvement.
Membre bénévole adulte depuis 1997, M. St-Jacques assume la fonction d'adjoint au chef du 211e groupe scout Duvernay, qui regroupe 70 jeunes. Responsable de la supervision des animateurs, il voit aussi à leur développement et à leur progression. Parallèlement, il dirige l'unité Scouts-Aventuriers, composée de 22 jeunes âgés de 12 à 17 ans, pour qui il organise quatre camps, soit un par saison. Signalons qu'avec sa troupe, il amasse de l'argent pour la Société canadienne du cancer. Créateur du site Web et de la page Facebook du 211e groupe, il en assure également la gestion. Pour le recrutement, il est l'instigateur des campagnes de visibilité intensive qui consistent, entre autres, en deux fins de semaine où est installé un kiosque à l'intersection des rues les plus achalandées de la ville.
Excellent pédagogue pour enseigner les bases du scoutisme, M. St-Jacques l'est tout autant pour différentes techniques comme le camping d'hiver, le canot ou l'orientation avec carte et boussole. Il donne d'ailleurs des formations en géocache (positionnement à l'aide d'un GPS pour trouver ou cacher un objet) pour le District des scouts du Montréal-Métropolitain (SMM). Il collabore aussi à l'organisation du Camp Chevaliers Parangons, une activité de formation en leadership pour les jeunes chefs de patrouille du District SMM.
Membre de la Fraternité mondiale de Baden-Powell pour son soutien à la Fondation du scoutisme mondial, détenteur des médailles « Long service », pour dix ans au service du scoutisme, et Marianopolis, pour sa contribution remarquable au scoutisme montréalais, Paul Jr St-Jacques a reçu récemment le Prix Hosia, un hommage de la Ville de Laval, et aujourd'hui, le Prix Dollard-Morin du gouvernement québécois. Baden Powell, le père du mouvement scout, serait vraiment très fier de lui!
Prix Dollard-Morin 2014
PASCALE BLAIN
Lauréate de la relève en sport
En 2011, Laval était la seule région à ne pas avoir une équipe de filles dans la Fédération du baseball amateur du Québec. En 2013, lors du Défi Triple-Jeu provincial organisé par Baseball Québec, c'est elle qui comptait le plus grand nombre de représentantes féminines. La responsable? Pascale Blain. En seulement deux ans, elle a donné vie au baseball féminin de Laval. Pour la première fois en dix ans, on peut voir des équipes composées uniquement de jeunes filles.
Tout commence en 2012 lorsqu'elle convainc douze de ses amies de former une première équipe féminine chez les 15-16 ans, les Anges de Laval. En 2013, elle en crée une seconde chez les 9-12 ans. Et après ses nombreuses tournées de recrutement dans les polyvalentes, elle frappe un grand chelem : soixante-treize joueuses pour la saison 2014. Pascale Blain n'a pas encore 18 ans qu'elle siège déjà au conseil d'administration de Baseball Laval et le représente lors des réunions de Baseball Québec. En plus de ses réunions bimensuelles, elle trouve le temps d'organiser la journée du baseball féminin à Laval et d'agir comme personne-ressource auprès des jeunes filles et des parents.
Comme l'argent est le nerf de la guerre, Pascale se charge d'organiser des collectes de fonds. À sa première, en 2013, elle en amasse suffisamment pour acheter de nouveaux uniformes et de l'équipement, en plus de défrayer les coûts du billet d'entrée de ses protégées pour la journée du baseball féminin qui se déroule à Québec. En 2014, la collecte s'avère encore plus fructueuse.
Par son dynamisme et son leadership, Pascale impressionne Baseball Québec, qui voit en elle un nouveau souffle, un vent de fraîcheur et lui remet un « Coup de chapeau » pour souligner son incroyable engagement, une première chez les 16 ans et moins. Avec sa passion communicative, elle représente à elle seule la meilleure des campagnes de promotion du baseball féminin. Ce qu'elle fait déjà à Laval peut-être le fera-t-elle bientôt dans tout le Québec? Qui sait, Pascale Blain n'a que 17 ans. À suivre…
SOURCE : Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport
Yasmine Abdelfadel, Attachée de presse, du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, 418 644-0664; Hélène Sauvageau, Directrice de cabinet de la ministre responsable des Aînés, ministre de la Famille, ministre responsable de la Lutte contre l'intimidation et ministre responsable de la région de Laval, 418 643-2181
Partager cet article