Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin - Le ministre Pierre Arcand salue les deux lauréats régionaux 2014
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport24 oct, 2014, 17:10 ET
QUÉBEC, le 24 oct. 2014 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de Lanaudière, M. Pierre Arcand, a tenu à saluer aujourd'hui les deux lauréats d'un Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin en provenance de la région de Lanaudière. Le prix régional a été remis à M. José Sant, de Repentigny, tandis que les Galeries Rive Nord se sont distinguées dans le volet Soutien au bénévolat.
La cérémonie de remise des prix a eu lieu à la salle du Conseil législatif de l'hôtel du Parlement à Québec. On y a rendu hommage à 24 lauréates et lauréats qui se sont distingués par la qualité de leur engagement dans les domaines du loisir et du sport, et ce, dans l'un des volets suivants : régional, national, Relève ou Soutien au bénévolat.
« Je tiens à féliciter chaleureusement les deux lauréats lanaudois. M. Sant est un véritable exemple à suivre : ses actions contribuent à structurer l'offre de service dans le domaine de la course à pied et de l'athlétisme depuis des années. Quant aux Galeries Rive Nord, on ne peut que saluer leur volonté de contribuer au développement de leur communauté », a déclaré M. Arcand.
« Les bénévoles représentent une force vive au sein de leur communauté. Grâce à leur implication, la qualité de vie des citoyens ne cesse de s'améliorer et de nombreux projets voient le jour et sont couronnés de succès. Quel que soit leur champ d'activité, leur apport est inestimable. Je félicite et remercie chaleureusement les lauréates et lauréats 2014 des prix Dollard-Morin. Ils méritent pleinement l'hommage qui leur est rendu », a déclaré le ministre Bolduc.
Le prix Dollard-Morin, créé en 1992, est sous la responsabilité du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, en partenariat avec les Unités régionales de loisir et de sport, le Conseil québécois du loisir, SPORTSQUÉBEC et l'Association québécoise du loisir municipal.
Pour plus d'information au sujet des lauréates et lauréats et de leurs accomplissements, consultez la section « Bénévolat » dans l'une des rubriques Loisir et sport du site Web www.mels.gouv.qc.ca. Les médias pourront obtenir les photos officielles de l'événement dès le 27 octobre en communiquant avec Mme Esther Chouinard, relationniste de presse, par téléphone au 418 528-2265, poste 3144.
p. j. Notes biographiques sur le lauréat
Sources :
|
Yasmine Abdelfadel Attachée de presse du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport 418 644-0664 |
Véronique Normandin Attachée de presse du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de Lanaudière 418 643-7295 |
Prix Dollard-Morin 2014
JOSÉ SANT
Lauréat régional : Lanaudière
Courant seul dans la ville de Repentigny dans les années '70, José Sant semblait alors un personnage quelque peu excentrique. Aujourd'hui, il est considéré comme un pionnier de la course à pied et de l'athlétisme au Québec. Toutefois, ce qui était déjà certain à l'époque, c'est que, outre la course à pied, le bénévolat constituait déjà une partie intégrante de sa vie. Sa motivation? Permettre aux jeunes de repousser leurs limites.
Enseignant en éducation physique, M. Sant a, depuis plus de quatre décennies, entraîné plusieurs générations de jeunes. De façon plus concrète, on lui doit la construction de la piste d'athlétisme de l'école secondaire Jean-Baptiste-Meilleur et la fondation, en 1974, du Club d'athlétisme Chaparal, le premier club de la région de Lanaudière. Il a aussi collaboré à la mise sur pied d'un club à Joliette, les Busards. Organisateur des premières finales régionales des Jeux du Québec, il a toujours contribué de près ou de loin aux événements touchant l'athlétisme scolaire et public. La création, en 2004, du Club d'athlétisme Lanaudière-Olympique n'aurait pas non plus été possible sans lui.
Entraîneur de deux athlètes ayant participé aux Jeux olympiques de Moscou en 1980, il a aussi été membre de l'équipe d'entraîneurs aux Jeux de la Francophonie en 1989, 2009 et 2013. Entraîneur émérite, M. Sant est sollicité par la Fédération québécoise d'athlétisme à titre de conférencier et de personne-ressource pour la formation des entraîneurs. Signalons que la Fédération lui a décerné trois fois le titre d'entraîneur de l'année à l'échelle nationale, soit en 2007, 2009 et 2010, en plus de celui d'entraîneur de l'année à l'échelle internationale en 2011.
Sa réputation n'est plus à faire. Apprécié de ses pairs autant pour son expertise et sa rigueur que pour ses connaissances, José Sant est plus qu'une référence. Les athlètes voient en lui un mentor qui les impressionne et les inspire par sa vie consacrée à l'athlétisme, une discipline qui, sans lui, n'aurait pas connu l'essor qu'on lui connaît, non seulement dans Lanaudière, mais dans tout le Québec.
Prix Dollard-Morin 2014
GALERIES RIVE NORD
Volet : Soutien au bénévolat
Catégorie : entreprise
À Repentigny, les Galeries Rive Nord offrent tous les services commerciaux nécessaires à la population. En plus d'être un véritable centre névralgique régional, elles jouent un rôle tout aussi important : celui de soutenir les bénévoles et les organismes qui se dévouent pour la collectivité, un engagement que la direction et le personnel assument depuis des années avec toujours autant d'enthousiasme.
La contribution des Galeries Rive Nord prend diverses formes. Lors des campagnes de financement des organismes, la direction met gratuitement à leur disposition le matériel et les espaces qui répondent à leurs besoins. Durant ces événements, la sécurité est assurée par le personnel du centre, et celui de l'entretien se charge du montage et du démontage des installations. Bref, le travail des bénévoles s'en trouve grandement facilité. Les organismes peuvent également profiter du réseau publicitaire du centre : affichage dans la région, écrans publicitaires, annonce à la radio et inscription sur Facebook. Autant d'excellents moyens de se faire connaître et de favoriser la participation du public.
Les Galeries ne limitent pas leur soutien au seul aspect technique. Elles aident les organismes par l'entremise de cartes-cadeaux, de commandites ou, tout simplement, de dons. Et les organismes sportifs à en bénéficier sont nombreux : Vélo Santé, Club de ski acrobatique Val St-Côme et Parasports Québec, pour n'en nommer que quelques-uns. Les Galeries font preuve d'autant de largesse pour les événements comme Excellence Repentigny, où l'on décerne des bourses aux athlètes et aux artistes qui se sont démarqués, le Noël pour les enfants oubliés, les tournois de golf ou de tennis, les manifestations culturelles et les festivals.
Avec une contribution financière de plus de 265 000 $ en 2013, le centre commercial les Galeries Rive Nord s'avère un acteur clé dans Lanaudière. De plus, son aide simplifie la vie aux bénévoles. Merci de leur part, de celle des organismes… et de toute la population!
SOURCE : Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport
Yasmine Abdelfadel, Attachée de presse du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, 418 644-0664; Véronique Normandin, Attachée de presse du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de Lanaudière, 418 643-7295
Partager cet article