Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin - Le ministre Pierre Paradis salue les lauréats de la région
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport24 oct, 2014, 17:10 ET
QUÉBEC, le 24 oct. 2014 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et ministre responsable de la région de l'Estrie, M. Pierre Paradis, a tenu à saluer aujourd'hui les lauréat d'un Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin provenant de la région de Sherbrooke. Le prix régional a été remis aux directeurs sportifs des Jeux d'été du Canada, tandis que M. Guy Marcotte s'est vu attribuer le titre de lauréat national en sport.
La cérémonie de remise des prix a eu lieu à la salle du Conseil législatif de l'hôtel du Parlement à Québec. On y a rendu hommage à 24 lauréates et lauréats qui se sont distingués par la qualité de leur engagement dans les domaines du loisir et du sport, et ce, dans l'un des volets suivants : régional, national, Relève ou Soutien au bénévolat.
« Ce n'est pas le premier, mais bien le deuxième prix Dollard-Morin que reçoit M. Guy Marcotte. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il ne se repose pas sur ses lauriers! Nous avons devant nous l'exemple d'un bénévole engagé qui repousse sans cesse les limites de son implication. C'est un homme remarquable et il mérite pleinement l'hommage qui lui est rendu. Que dire maintenant de nos autres lauréats? Il ne fait aucun doute que leur savoir-faire en matière d'organisation d'événements majeurs est manifeste et qu'ils ont travaillé sans relâche pour faire des Jeux du Canada un succès complet! Je les félicite et les remercie tous chaleureusement », a déclaré M. Paradis
« Les bénévoles représentent une force vive au sein de leur communauté. Grâce à leur implication, la qualité de vie des citoyens ne cesse de s'améliorer et de nombreux projets voient le jour et sont couronnés de succès. Quel que soit leur champ d'activité, leur apport est inestimable. Je félicite et remercie chaleureusement les lauréates et lauréats 2014 des prix Dollard-Morin. Ils méritent pleinement l'hommage qui leur est rendu », a déclaré le ministre Bolduc.
Le prix Dollard-Morin, créé en 1992, est sous la responsabilité du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, en partenariat avec les Unités régionales de loisir et de sport, le Conseil québécois du loisir, SPORTSQUÉBEC et l'Association québécoise du loisir municipal.
Pour plus d'information au sujet des lauréates et lauréats et de leurs accomplissements, consultez la section « Bénévolat » dans l'une des rubriques Loisir et sport du site Web www.mels.gouv.qc.ca. Les médias pourront obtenir les photos officielles de l'événement dès le 27 octobre en communiquant avec Mme Esther Chouinard, relationniste de presse, par téléphone au 418 528-2265, poste 3144.
p. j. Notes biographiques sur les lauréats
Sources :
|
Yasmine Abdelfadel Attachée de presse du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport 418 644-0664 |
Michel Morin Attaché politique régional du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (819) 569-5646
|
Prix Dollard-Morin 2014
GUY MARCOTTE
Lauréat national en sport
Depuis les années '70, le cyclisme québécois a trouvé en Guy Marcotte autant un ardent défenseur qu'un excellent promoteur. Il a consacré les deux tiers de sa vie à ce sport et participé à l'organisation de plus de 250 courses régionales et de plus d'une trentaine à l'échelle provinciale, nationale et nord-américaine.
À 16 ans, M. Marcotte choisit le cyclisme comme… « vocation »! Débordant d'enthousiasme, il rejoint les organismes voués à ce sport et remplit des fonctions toujours plus importantes, qu'il exerce encore aujourd'hui d'ailleurs. Au Club cycliste de Sherbrooke, il est membre du conseil d'administration, directeur technique, entraîneur, mécano, officiel, et a été président pendant 15 ans. Il a assumé la présidence de l'Association régionale cycliste de l'Estrie à neuf reprises, jusqu'à sa dissolution en 1992. Organisateur des nombreuses courses annuelles du circuit cycliste Momo Sports, il est aussi conseiller technique à Vélo Sherbrooke, qui regroupe trois clubs. Mais il voyait grand, il visait le niveau provincial.
Depuis 1977, M. Marcotte fait partie de la Fédération québécoise des sports cyclistes. D'abord membre du conseil d'administration, puis du collège des commissaires et du comité directeur route et piste, qu'il présidera ensuite, il accepte la vice-présidence de la Fédération. Président du comité de relance du CX au Québec, il voit à la refonte des règlements et des circuits. Il a été organisateur du Grand prix de cyclocross de Sherbrooke et de la Sherboucle. On lui doit également plusieurs championnats québécois et canadiens. Plus récemment, il a présidé le comité cyclocross de la Fédération. De plus, il agit comme directeur sportif au Championnat provincial de critérium et aux Jeux du Canada de 2013, dont il était aussi coorganisateur et que toutes les délégations provinciales ont qualifiés de meilleurs Jeux du Canada en cyclisme. La même année, il dirige l'équipe du Québec aux Jeux de la Francophonie.
Le gouvernement québécois est heureux de souligner, pour une seconde fois, le travail immense de ce bénévole. Un premier prix Dollard-Morin lui a en effet été décerné en 2009 pour souligner son engagement régional, mais l'ampleur de son implication provinciale sans cesse grandissante justifie pleinement cette deuxième marque de reconnaissance, cette fois à titre de lauréat national en sport. Encore bravo!
Prix Dollard-Morin 2014
DIRECTEURS SPORTIFS (20) DES JEUX D'ÉTÉ DU CANADA - SHERBROOKE 2013
Lauréats régionaux : Estrie
Événement canadien de l'année au 41e Gala Sports Québec et prix Victor honorifique pour l'équipe des directeurs sportifs lors du Mérite sportif de l'Estrie 2013, voilà l'impressionnant bilan des Jeux d'été du Canada -- Sherbrooke 2013. Du 2 au 17 août, 20 manifestations sportives de haut niveau et réglées au quart de tour se sont tenues à Sherbrooke, Magog et Coaticook. Sachant s'entourer d'un comité organisateur compétent et de bénévoles efficaces, les 20 directeurs sportifs ont été les principaux acteurs de ce succès éclatant.
Un événement d'une telle ampleur nécessite énormément de préparation. Dès 2011, l'équipe se met au travail. Rencontres préparatoires, visites techniques du Conseil des Jeux du Canada et de celles des chefs de missions s'enchaînent rondement. Suivent le repérage des sites de compétitions, l'évaluation des besoins et la mise à niveau des sites, du matériel, des finances et des ressources humaines, de transport et de communication. Puis, ce sont la planification et la logistique des compétitions préparatoires, le recrutement de l'équipe de gestion, de celle des 1 500 bénévoles et leur formation, et, enfin, la préparation des 22 sites.
Après trois ans d'efforts, tout est en place, le 2 août 2013, pour recevoir les 3 381 athlètes, les 413 entraineurs et les 405 accompagnateurs. Pendant deux semaines, les épreuves se déroulent sans heurt majeur pour le plus grand plaisir des quelque 225 000 visiteurs. Dès le 18 août, le démontage s'amorce et les rapports d'activité sont rédigés. Résultat? Des Jeux couronnés de succès, des retombées économiques de 110,7 millions de dollars pour Sherbrooke et une contribution de 1,7 million au Fonds des Jeux d'été du Canada. De plus, ces Jeux sont les premiers à obtenir les certifications durables, équitables et carboresponsables du Conseil québécois des événements écoresponsables.
Grâce aux 25 000 heures de bénévolat que ces directeurs sportifs ont données généreusement, les Jeux d'été du Canada - Sherbrooke 2013 ont été considérés comme l'une des meilleures, sinon la meilleure, édition. Du coup, la preuve était faite : l'Estrie peut maintenant se vanter de posséder le savoir-faire nécessaire pour tenir le plus important événement multisports au Canada, et ce, grâce à ses 20 directeurs sportifs.
SOURCE : Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport
Yasmine Abdelfadel, Attachée de presse du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, 418 644-0664; Michel Morin; Attaché politique régional du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, (819) 569-5646
Partager cet article