Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin - Le ministre Sam Hamad salue les lauréats régionaux 2014
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport24 oct, 2014, 17:10 ET
QUÉBEC, le 24 oct. 2014 /CNW Telbec/ - Le ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, a annoncé aujourd'hui, au nom du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, M. Yves Bolduc, que le lauréat du Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin, pour la région de la Capitale-Nationale est M. Côme-Vincent Bernier, de L'Ancienne-Lorette. L'arrondissement de Charlesbourg décroche également un prix dans le volet Soutien au bénévolat.
La cérémonie de remise des prix a eu lieu à la salle du Conseil législatif de l'hôtel du Parlement à Québec. On y a rendu hommage à 24 lauréates et lauréats qui se sont distingués par la qualité de leur engagement dans les domaines du loisir et du sport, et ce, dans l'un des volets suivants : régional, national, Relève ou Soutien au bénévolat.
« Je salue l'arrondissement Charlesbourg qui, depuis des années, orchestre l'action bénévole sur son territoire, permettant ainsi d'offrir des services sportifs et récréatifs variés et de grande qualité. Je tiens aussi à féliciter le lauréat du Prix du bévolat en loisir et sport, M. Bernier, de l'Ancienne-Lorette, pour son implication dans la société », a déclaré le ministre Hamad.
« Les bénévoles représentent une force vive au sein de leur communauté. Grâce à leur implication, la qualité de vie des citoyens ne cesse de s'améliorer et de nombreux projets voient le jour et sont couronnés de succès. Quel que soit leur champ d'activité, leur apport est inestimable. Je félicite et remercie chaleureusement les lauréates et lauréats 2014 des prix Dollard-Morin. Ils méritent pleinement l'hommage qui leur est rendu », a déclaré le ministre Bolduc.
Le prix Dollard-Morin, créé en 1992, est sous la responsabilité du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, en partenariat avec les Unités régionales de loisir et de sport, le Conseil québécois du loisir, SPORTSQUÉBEC et l'Association québécoise du loisir municipal.
Pour plus d'information au sujet des lauréates et lauréats et de leurs accomplissements, consultez la section « Bénévolat » dans l'une des rubriques Loisir et sport du site Web www.mels.gouv.qc.ca. Les médias pourront obtenir les photos officielles de l'événement dès le 27 octobre en communiquant avec Mme Esther Chouinard, relationniste de presse, par téléphone au 418 528-2265, poste 3144.
p. j. Notes biographiques sur les lauréats
Sources :
|
Yasmine Abdelfadel Attachée de presse du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport 418 644-0664 |
Salim Idrissi |
Prix Dollard-Morin 2014
ARRONDISSEMENT DE CHARLESBOURG, VILLE DE QUÉBEC
Volet : Soutien au bénévolat
Catégorie : Municipalité
Depuis des années, l'arrondissement de Charlesbourg de la Ville de Québec manifeste clairement sa volonté de coopérer à la vie associative et à l'action bénévole. Persuadées que les citoyens sont les principaux acteurs de leur qualité de vie, les autorités de l'arrondissement entretiennent avec eux une complicité des plus profitables.
En 2013, le soutien de l'arrondissement de Charlesbourg, emprunte plusieurs avenues. D'abord, sur le plan administratif, renouveler pour trois ans le partenariat avec le Centre d'aide et d'action bénévole de Charlesbourg, véritable carrefour local de l'action bénévole. Ensuite, actualiser le plan d'action 2010-2013 et déterminer les priorités pour favoriser le maintien des bénévoles dans les organismes reconnus, assurer la relève, bonifier la reconnaissance et développer leur compétence. Puis, élaborer rapidement le plan d'action 2014-2016 pour en informer la population dès février 2014 et ainsi faciliter le recrutement des bénévoles, en plus de soutenir les organismes pour assurer une formation professionnelle et continue.
Sur le terrain, l'aide de l'arrondissement est facile à repérer. Un éventail d'outils promotionnels, allant des panneaux publicitaires aux drapeaux publicitaires, en passant par les colonnes Morris, sont installés lors de tous les événements populaires. La publication de guides pratiques (guide du bénévole, de l'organisme, de l'administrateur) est également fort appréciée. Pour souligner la Journée internationale du bénévolat et en accroître la visibilité, plus de 2 000 aimants et collants pour voiture ont été distribués.
Tout au long de l'année, l'arrondissement témoigne sa gratitude aux bénévoles. Un concours de dessin pour créer des cartes de remerciement à leur intention est organisé dans les écoles. Des infolettres leur sont envoyées pour les renseigner et signaler leurs bons coups. Chaque document de la programmation des loisirs comporte une section Merci aux bénévoles. Enfin, une Soirée du mérite et un 5 à 7 sont offerts en leur honneur. Avec ses 3 000 bénévoles, Charlesbourg bénéficie d'une ressource inestimable dont il faut prendre soin. Un devoir que se sont imposé et dont s'acquittent la Ville de Québec et l'arrondissement de Charlesbourg.
Prix Dollard-Morin 2014
CÔME-VINCENT BERNIER
Lauréat régional : Capitale-Nationale
Depuis l'année 2000, le Club de tennis de table Chops de Québec a été nommé trois fois club par excellence au Québec. Cet honneur revient en bonne partie à Côme-Vincent Bernier, un passionné à qui l'on attribue souvent le titre de chef de file des entraîneurs québécois.
Membre de l'équipe canadienne pendant 15 ans, M. Bernier a représenté le Canada lors de quatre championnats mondiaux en tant que joueur. Parallèlement, il a entrepris une carrière d'entraîneur d'abord à l'échelle régionale, puis à l'échelle provinciale, nationale et internationale. Depuis maintenant 25 ans, il accompagne les délégations junior de la région et de la province dans leurs compétitions respectives, notamment depuis 1995 aux Jeux du Québec. Ses protégés se classent fréquemment dans les Top 10, et l'un d'eux est aujourd'hui champion junior du Québec et vice-champion canadien. M. Bernier a même participé aux Jeux panaméricains de 1999 et aux Jeux olympiques de Sydney en 2000 en tant qu'entraîneur adjoint et gérant de l'équipe canadienne.
Plus près de chez nous, il a fait connaître le tennis de table dans plusieurs écoles primaires et secondaires de la région, où il offre des démonstrations et des formations en plus d'organiser des tournois intramuraux et interscolaires. Les dernières années ont été particulièrement occupées pour M. Bernier. Nommé responsable sportif du programme « Mes premiers jeux » en 2010, il supervise les camps de jour du Club Chops depuis 2013, année où il a encadré les juniors de la région lors des dix tournois provinciaux. Il s'occupe également du transport, du logement et des repas des jeunes. Entraîneur au Club de tennis de table Chops deux soirs par semaine, il trouve aussi le temps de collaborer aux stages d'entraînement provinciaux à Drummondville pour le développement de la relève québécoise.
En bon père de famille, il guide les jeunes en leur inculquant des valeurs qui lui sont chères, telles que la discipline, l'effort et le dépassement de soi. Côme-Vincent Bernier possède des qualités qui en font un bénévole remarquable : respect, désir de s'améliorer, disponibilité et, surtout, simplicité.
SOURCE : Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport
Yasmine Abdelfadel, Attachée de presse du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, 418 644-0664; Salim Idrissi, Attaché de presse du ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, 418 643-5297
Partager cet article