Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin - M. Gilles Roussil : lauréat régional 2014
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport24 oct, 2014, 17:10 ET
QUÉBEC, le 24 oct. 2014 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région des Laurentides, M. Pierre Arcand, a annoncé aujourd'hui, au nom du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, M. Yves Bolduc, que le lauréat du Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin, pour la région des Laurentides est M. Gilles Roussil, de Sainte-Anne-des-Plaines.
La cérémonie de remise des prix a eu lieu à la salle du Conseil législatif de l'hôtel du Parlement à Québec. On y a rendu hommage à 24 lauréates et lauréats qui se sont distingués par la qualité de leur engagement dans les domaines du loisir et du sport, et ce, dans l'un des volets suivants : régional, national, Relève ou Soutien au bénévolat.
« À la fois modèle en matière de saines habitudes de vie et bénévole engagé, M. Roussil est un exemple et une inspiration pour la région des Laurentides. Je le félicite pour le prix qu'il reçoit cette année et le remercie pour tous les projets qu'il réalise dans sa communauté », a déclaré le ministre Arcand.
« Les bénévoles représentent une force vive au sein de leur communauté. Grâce à leur implication, la qualité de vie des citoyens ne cesse de s'améliorer et de nombreux projets voient le jour et sont couronnés de succès. Quel que soit leur champ d'activité, leur apport est inestimable. Je félicite et remercie chaleureusement les lauréates et lauréats 2014 des prix Dollard-Morin. Ils méritent pleinement l'hommage qui leur est rendu », a déclaré le ministre Bolduc.
Le prix Dollard-Morin, créé en 1992, est sous la responsabilité du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, en partenariat avec les Unités régionales de loisir et de sport, le Conseil québécois du loisir, SPORTSQUÉBEC et l'Association québécoise du loisir municipal.
Pour plus d'information au sujet des lauréates et lauréats et de leurs accomplissements, consultez la section « Bénévolat » dans l'une des rubriques Loisir et sport du site Web www.mels.gouv.qc.ca. Les médias pourront obtenir les photos officielles de l'événement dès le 27 octobre en communiquant avec Mme Esther Chouinard, relationniste de presse, par téléphone au 418 528-2265, poste 3144.
p. j. Notes biographiques sur le lauréat
Prix Dollard-Morin 2014
GILLES ROUSSIL
Lauréat régional : Laurentides
Motiver les gens à bouger, Gilles Roussil s'emploie à le faire depuis près d'un demi-siècle. Tout au long de ces années, il s'est adressé à tous les groupes d'âge et a su leur donner le goût d'être physiquement actifs.
Le tout débute en 1968. Fervent partisan des sports d'équipe, M. Roussil s'implique auprès des jeunes comme entraîneur de baseball et de hockey. Quelques années plus tard, il se consacre davantage, en tant qu'athlète amateur, à des sports individuels tels que la course à pied, le vélo et le ski de fond. Désirant partager ses nouvelles passions, il décide d'organiser des événements sportifs. Plus d'une cinquantaine de rencontres sportives régionales et provinciales se succéderont à Sainte-Anne-des-Plaines, sa ville natale. Et toutes connaîtront le même succès.
Par exemple, il crée « La couraille des Plaines », une course à pied d'envergure provinciale regroupant quelque 1 000 coureurs et 250 bénévoles. M. Roussil l'organise de 1979 à 1985, ce qui lui vaut, en 1984, le Mérite provincial de la meilleure organisation de course à pied du circuit Mini-Loto. Parallèlement, il est l'instigateur de plusieurs compétitions de ski de fond et de rallyes. En 1987, il organise une randonnée à vélo de 320 kilomètres entre sa ville natale et Sainte-Anne-de-Beaupré, et, en 1995, les Six heures cyclistes de Sainte-Anne-des-Plaines. Membre du comité organisateur de « La couraille à vélo » pendant quatre ans, il est ensuite animateur du Défi Santé 5-30 en 2011 et 2012. Pour le 225e anniversaire de sa ville en 2012, il organise plusieurs randonnées à vélo. Signalons également qu'en 2006, il est l'initiateur de la pétition pour une piste cyclable reliant Sainte-Anne-des-Plaines à Terrebonne et au Parc linéaire Le P'tit train du Nord. Il fait d'ailleurs partie du comité formé pour sa réalisation.
À 70 ans, Gilles Roussil anime des séances d'entraînement, donne des conférences, organise des randonnées cyclistes de longue distance et, en plus, y participe. Voilà la preuve que bouger garde son homme en santé!
Sources : |
Yasmine Abdelfadel |
Véronique Normandin |
SOURCE : Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport
Sources : Yasmine Abdelfadel, Attachée de presse du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, 418 644-0664; Véronique Normandin, Attachée de presse du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région des Laurentides, 418 643-7295
Partager cet article