Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin - M. Jean-François Moreau : lauréat régional 2014
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport24 oct, 2014, 17:10 ET
QUÉBEC, le 24 oct. 2014 /CNW Telbec/ - Le premier ministre du Québec et ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, M. Philippe Couillard, et le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, M. Yves Bolduc, ont annoncé aujourd'hui que le lauréat du Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard‑Morin, pour la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, est M. Jean-François Moreau, de Chicoutimi.
La cérémonie de remise des prix a eu lieu à la salle du Conseil législatif de l'hôtel du Parlement à Québec. On y a rendu hommage à 24 lauréates et lauréats qui se sont distingués par la qualité de leur engagement dans les domaines du loisir et du sport, et ce, dans l'un des volets suivants : régional, national, Relève ou Soutien au bénévolat.
« Je suis très heureux de saluer le travail bénévole et l'engagement remarquable de M. Moreau, un homme passionné d'archéologie qui veille à transmettre ses précieuses connaissances aux gens de notre communauté », a déclaré le premier ministre.
« Les bénévoles représentent une force vive au sein de leur communauté. Grâce à leur implication, la qualité de vie des citoyens ne cesse de s'améliorer et de nombreux projets voient le jour et sont couronnés de succès. Quel que soit leur champ d'activité, leur apport est inestimable. Je félicite et remercie chaleureusement les lauréates et lauréats 2014 des prix Dollard-Morin. Ils méritent pleinement l'hommage qui leur est rendu », a déclaré le ministre Bolduc.
Le prix Dollard-Morin, créé en 1992, est sous la responsabilité du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, en partenariat avec les Unités régionales de loisir et de sport, le Conseil québécois du loisir, SPORTSQUÉBEC et l'Association québécoise du loisir municipal.
Pour plus d'information au sujet des lauréates et lauréats et de leurs accomplissements, consultez la section « Bénévolat » dans l'une des rubriques Loisir et sport du site Web www.mels.gouv.qc.ca. Les médias pourront obtenir les photos officielles de l'événement dès le 27 octobre en communiquant avec Mme Esther Chouinard, relationniste de presse, par téléphone au 418 528-2265, poste 3144.
p. j. Notes biographiques sur le lauréat
Prix Dollard-Morin 2014
JEAN-FRANÇOIS MOREAU
Lauréat régional : Saguenay--Lac-Saint-Jean
Archéologue reconnu, Jean-François Moreau a consacré la quasi-totalité de sa carrière à l'archéologie régionale, en particulier à la rencontre entre les Autochtones et les Européens. Grâce à son bénévolat, les gens de la région ont pu prendre connaissance de ses recherches, ce qui leur a permis de découvrir leurs origines et d'en savoir plus sur la naissance de leur communauté.
Directeur du Laboratoire d'archéologie de l'Université du Québec à Chicoutimi, M. Moreau se fait un plaisir, depuis plus de 30 ans, de collaborer bénévolement avec plusieurs institutions muséales et sites tels que l'Odyssée des bâtisseurs, La Pulperie et le Musée amérindien de Mashteuiatsh. Doyen du Décanat des études supérieures et de la recherche à l'UQAC, il préside, de 1996 à 2002, le Mérite scientifique régional du Saguenay--Lac-Saint-Jean et en fait un instrument de promotion de la science unique au Québec. Parallèlement, il assume la présidence de la Super Expo-sciences Bell 2000, ce qui lui donne le goût de participer à des événements de plus grande envergure.
Si bien que le voilà président de l'Expo-sciences pancanadienne 2006, la plus importante rencontre scientifique jeunesse au Canada. Plus de 1 000 participants se retrouvent donc à Saguenay. L'événement est couronné de succès et dégage même un important surplus. M. Moreau s'empresse de redistribuer ce dernier pour financer plusieurs projets de promotion scientifique régionaux. Et les retombées se font encore sentir huit ans plus tard! Président, depuis 2008, du conseil d'administration du Conseil du loisir scientifique, il veille à la planification stratégique quinquennale ainsi qu'à la poursuite de la mission de promotion de la culture et du loisir scientifique de l'organisme. Enfin, en 2013, il préside la Finale provinciale de l'Expo-sciences et la Super Expo-sciences Hydro-Québec, qui regroupe quelque 200 participants. Là encore, le succès est au rendez-vous.
Jean-François Moreau laissera non seulement sa marque au Conseil du loisir scientifique par l'ampleur et la portée des événements qu'il a pilotés, faisant du Saguenay--Lac-Saint-Jean un incontournable de la science, mais également par le grand nombre de jeunes qu'il a inspirés.
Sources : |
Harold Fortin Attaché de presse du premier ministre 418 643-5321 |
Yasmine Abdelfadel Attachée de presse du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport 418 644-0664 |
SOURCE : Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport
Sources : Harold Fortin, Attaché de presse du premier ministre, 418 643-5321; Yasmine Abdelfadel, Attachée de presse du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, 418 644-0664
Partager cet article