Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin - M. Joseph D'Astous : lauréat régional 2014
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport24 oct, 2014, 17:10 ET
QUÉBEC, le 24 oct. 2014 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, M. Yves Bolduc, a annoncé que le lauréat du Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin, pour la région de la Côte-Nord, est M. Joseph D'Astous, de Baie-Comeau.
La cérémonie de remise des prix a eu lieu à la salle du Conseil législatif de l'hôtel du Parlement à Québec. On y a rendu hommage à 24 lauréates et lauréats qui se sont distingués par la qualité de leur engagement dans les domaines du loisir et du sport, et ce, dans l'un des volets suivants : régional, national, Relève ou Soutien au bénévolat.
« Le parcours de M. Joseph d'Astous est le parfait exemple d'une vie consacrée à sa communauté. Des générations de Baie-Comois et de Baie-Comoises se souviendront avec reconnaissance de cet homme généreux qui anime la scène communautaire et sportive depuis des décennies. J'espère sincèrement que leur gratitude s'exprimera par un engagement à prendre le relais. Des citoyens engagés comme M. D'Astous, il n'y en aura jamais assez! », a déclaré le ministre Bolduc.
Le prix Dollard-Morin, créé en 1992, est sous la responsabilité du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, en partenariat avec les Unités régionales de loisir et de sport, le Conseil québécois du loisir, SPORTSQUÉBEC et l'Association québécoise du loisir municipal.
« Les bénévoles représentent une force vive au sein de leur communauté. Grâce à leur implication, la qualité de vie des citoyens ne cesse de s'améliorer et de nombreux projets voient le jour et sont couronnés de succès. Quel que soit leur champ d'activité, leur apport est inestimable. Je félicite et remercie chaleureusement les lauréates et lauréats 2014 des prix Dollard-Morin. Ils méritent pleinement l'hommage qui leur est rendu », a déclaré le ministre Bolduc.
Pour plus d'information au sujet des lauréates et lauréats et de leurs accomplissements, consultez la section « Bénévolat » dans l'une des rubriques Loisir et sport du site Web www.mels.gouv.qc.ca. Les médias pourront obtenir les photos officielles de l'événement dès le 27 octobre en communiquant avec Mme Esther Chouinard, relationniste de presse, par téléphone au 418 528-2265, poste 3144.
p. j. Notes biographiques sur le lauréat
Source :
|
Yasmine Abdelfadel Attachée de presse du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport 418 644-0664 |
Prix Dollard-Morin 2014
JOSEPH D'ASTOUS
Lauréat régional : Côte-Nord
Son attachement pour la jeunesse et la constance de son dévouement ont fait de lui un bénévole indispensable. Bien ancré dans la paroisse Saint-Sacrement de Baie-Comeau, Joseph D'Astous donne généreusement de son temps depuis plus de 40 ans. Et à 80 ans, il est toujours fidèle au poste.
Faire en sorte que les jeunes disposent de lieux pour respirer l'air pur et s'amuser sainement, voilà ce qui motive M. D'Astous. Responsable de la patinoire extérieure, des glissades et de l'anneau de glace de la paroisse, il peut y consacrer de 20 à 30 heures par semaine. Il assume l'organisation et la logistique des activités, le travail administratif et le recrutement des bénévoles. En saison, il veille à ce que les jeunes de toutes les écoles de la municipalité et des environs -- au primaire, au secondaire et au collégial -- puissent profiter pleinement d'une journée au grand air. Une invitation acceptée d'emblée et avec grand plaisir. Une autre activité fort prisée des jeunes, et des moins jeunes, est la rencontre avec les joueurs du Drakkar, l'équipe de hockey régionale qui fait partie de la Ligue de hockey junior majeur du Québec. De plus, M. D'Astous organise une grande partie de sucre annuelle, à laquelle est invitée toute la population de Baie-Comeau et des environs. Chaque fois, c'est un franc succès.
Le dévouement de M. D'Astous ne s'arrête pas là. Membre des Chevaliers de Colomb, il apporte sa contribution à toutes leurs activités. Les autres organismes caritatifs ne sont pas en reste, notamment la Société canadienne du cancer et la Fondation des maladies du cœur, pour qui il effectue de nombreuses et fructueuses collectes de fonds.
Joseph D'Astous s'est investi sans compter dans les activités et les organismes qui accroissent le mieux-être de sa communauté. La Côte-Nord est privilégiée d'avoir un bénévole tel que lui. En plus du prix Dollard-Morin, une mention d'honneur lui sera bientôt décernée au Gala Méritas de l'Unité régionale de loisir et de sport… des marques de reconnaissance bien méritées pour toutes ses années de bons et loyaux services.
SOURCE : Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport
Yasmine Abdelfadel, Attachée de presse du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, 418 644-0664
Partager cet article